Ligue 2 : Le Mans FC se déplace à Clermont avec un peu plus de confiance – France Bleu

Ligue 2 : Le Mans FC se déplace à Clermont avec un peu plus de confiance - France Bleu

Nice: Vieira hausse le ton et va être plus dur avec certains

Le Mans FC sest donné les moyens daller en 8es de finale de finale où il sera le seul représentant de Ligue 2.

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.

Video: Conférence de presse Le Mans FC – OGC Nice ( 3-2 ) (1/16 de finale) / 2019-20

Il naura pas échappé aux 12 260 spectateurs présents au MMArena que les groupes de supporters ont affirmé leur mécontentement en début de match. Mais pourquoi ? En accord avec Le Mans FC, nous avions décidé de préparer une animation pour le début de match, en mode argentin, avec jets de confettis et de papier toilette. Comme on peut le voir en Amérique du Sud. Le club était daccord, tout avait été prévu même les soufflettes pour évacuer le tout à la fin de lanimation. Trois heures avant la rencontre suite à une réunion avec les délégués, on apprend que notre animation est refusée et que le club sexpose à une amende de 7500 €. La raison : ils craignaient un potentiel retard sur le timing de la rencontre qui était diffusée par Canal Plus. Cest dommage car cela contribuait à mettre de lambiance. Dans le passé, à Léon-Bollée, nous le faisions. Autre temps, autres moeurs. Nous avions pris le soin davertir les joueurs que notre manifestation nétait pas tourné vers eux mais vers la Ligue précise un responsable du Virage Sud, à linitiative de cette animation retoquée.

11e minute de jeu : Jérémy Aymes se blesse sur un dégagement. Rapidement, sur le banc, on comprend que le gardien manceau est sérieusement touché et bien vite Pierre Patron entre en scène dans un match où il touchera bien peu de ballons mais où il saura être décisif notamment en 2e période. Une chose est sûre : Le Mans FC a perdu Jérémy Aymes pour quelque temps, dans un contexte où le club doit aussi composer sans Thuram, blessé au doigt. Hier matin, à lentraînement, il boitait, confie Richard Déziré. Avec ce type de blessure, il faut attendre 48 heures pour effectuer des examens. Or, vendredi est férié donc ils ne seront effectués que samedi. Je ne suis pas très confiant. Cest un problème musculaire qui va entraîner une absence loin dêtre anodine. Pierre Patron devrait récupérer une place de titulaire à Clermont, samedi. Coïncidence : cest le club où il a évolué ces trois dernières saisons. Pour compléter le groupe, lentraîneur manceau devrait faire appel à Camara ou Chopin. Cest une bonne opportunité pour promouvoir nos jeunes. Alexandre Vardin ne sera pas lui non plus du voyage en Auvergne.

Le fait est rare et mérite dêtre signalé. Cest la première fois depuis le 27 octobre 2018 que Le Mans inscrit trois buts dans un même match. La dernière fois, cétait face à lUS Changé en Coupe de France. Créhin et les siens sétaient imposés 3-1 face aux Mayennais.

“Il y a dautres manières de montrer son mécontentement,” a réagi ce vendredi Patrick Vieira “Cest mon rôle et ma responsabilité de les remettre dans le droit chemin. On doit mettre le club en avant et il y a certains joueurs qui ne le font pas en ce moment.” Lentraîneur reconnaît sa part de responsabilité. “Jai peut-être été un peu moins derrière eux. Je dois resserrer les choses, resserrer le groupe, pour remettre le collectif au cœur du projet.” 

90e minute de jeu : Richard Déziré décide de procéder à un changement. Boissier est prêt à entrer à la place dHafidi. Étrangement, et de façon imbécile, une partie du public du MMArena a sifflé le milieu de terrain manceau. Jai trouvé anormale la réaction à légard dHamza. Cest un garçon qui est avec nous depuis 27 mois, il a connu beaucoup de choses et jai été satisfait de sa prestation. Versatilité quand tu nous tiens…

Sur le fond et sur la forme, cest un Patrick Vieira combatif qui sest présenté face aux médias ce vendredi. Pas abattu par lélimination au Mans en Coupe de la Ligue mercredi, lentraîneur du Gym veut croire au rebond face à Reims dimanche en Ligue 1 et pour ça, il pourrait se passer de plusieurs joueurs, qui “ont failli dernièrement” selon ses propos.

Il faudra attendre le 12 novembre sur le coup de 22h40 pour connaître le prochain adversaire du Mans FC en Coupe de la Ligue. Un adversaire qui sera exclusivement issu de la L1 car toutes les équipes de L2 ou de National encore en lice ont été éliminées. Le hasard pourra désigner : Nîmes, Bordeaux, Nantes, Monaco, Reims, Montpellier, Stade Brestois, Toulouse, Amiens SC, Paris Saint-Germain, Lille, Olympique Lyonnais, Saint-Etienne, Stade Rennais, RC Strasbourg.

Erratum. Nous annoncions dans notre édition dhier quAloïs Confais serait suspendu pour la réception de Grenoble. Il sagissait dune erreur. Le Manceau avait passé le cap des 10 rencontres.

Ligue 2 (13e journée) – Le groupe du Mans face à Clermont

Précision. Sur la frappe du Niçois Lees-Melou à lorigine du 2e but azuréen, ce nest pas Thomas Dasquet qui dévie le tir mais bien Pierre Lemonnier, le capitaine manceau.

Video: But Vincent CREHIN (1) / Le Mans FC – OGC Nice (3-2) (1/16 de finale) (LEMANS-OGCN)/ 2019-20

Seulement 15e de Ligue 1 et déjà éliminé de la Coupe de la Ligue après la défaite contre Le Mans (3-2), lOGC Nice réalise un début de saison très compliqué. Une situation qui pousse Patrick Vieira, avant la réception du Stade de Reims programmée dimanche (17h00), à hausser le ton. En conférence de presse, vendredi, lentraîneur de 43 ans a prévenu quil allait adopter une méthode plus exigeante avec ses joueurs.

“Ce qui est important aujourdhui, cest de resserrer un peu les choses, mettre le collectif au coeur de notre projet et être beaucoup plus dur avec certains qui ne veulent pas rentrer dans ce projet”, a alerté Patrick Vieira, également conscient davoir sa “part de responsabilité” dans ce relâchement. “Jai peut-être un peut-être été un peu moins derrière eux quauparavant. Je leur ai peut-être laissé une certaine liberté”, admet-il.

Video: But Aboubakary KANTE (16) / Le Mans FC – OGC Nice (3-2) (1/16 de finale) (LEMANS-OGCN)/ 2019-20

Coupe de la Ligue : les qualifiés, lOM et Nice éliminés

Reste que des membres de leffectif ont récemment affiché, plus ou moins publiquement, leurs états dâme. Patrick Vieira confirme: “Je peux dire que certains joueurs ont failli dernièrement dans le collectif. Cest mon rôle et ma responsabilité de les remettre dans le droit chemin et de faire comprendre quon a besoin du collectif et quils doivent sinvestir. (…) Il y a dautres façons, dautres manières, de faire voir son mécontentement”.

Moussiti-Oko, suspendu face à Nice, fait quant à lui son retour dans le groupe. Et Youssef Maziz, invité de dernière minute sur la feuille de match, mercredi soir, pour remédier au forfait de Vardin, sera à disposition de la réserve. “Je souhaite quil fasse un match intégral avec la N3 et retrouve son rythme”, indique Déziré.

“On a perdu ce qui a fait notre force lannée dernière, cest-à-dire cet état desprit collectif où tous les joueurs se sentent vraiment concernés”, a également constaté lancien international français, inquiet du “contenu des matchs”. 

Le Mans : Un novice dans les buts à Clermont ?

En cas de victoire, Nice peut potentiellement revenir dans la première partie de tableau du championnat. Cela mettrait aussi un terme à la série noire de six matchs sans victoire, toutes compétitions confondues.