Le Mans 66 : le vrai et le faux sur le duel entre Ford et Ferrari dans le blockbuster américain – Ouest-France

 Le Mans 66  : le vrai et le faux sur le duel entre Ford et Ferrari dans le blockbuster américain - Ouest-France

ENTRETIEN. Avec Le Mans 66 , Christian Bale passe de la Batmobile à la Ford GT 40, dincroyables bijoux mécaniques

Ce mercredi 13 novembre sort en salle le film  Le Mans 1966  avec Matt Damon et Christian Bale. Une superbe ode à la classique mancelle où se mêlent la fiction et la réalité.

Messenger LinkedIn Email LHistoire des 24 Heures du Mans est ponctuée danecdotes, de récits. Certains millésimes de la classique sarthoise appartiennent même à la légende du sport automobile. Comme lédition 1969 avec cette victoire de Jacky Ickx, qui est parti en dernière position, ou encore ce coup du

Mercredi 13 novembre,  Le Mans 66  sort dans les salles de cinéma. Christian Bale, lacteur britannique qui a interprété Batman dans  The Dark Knight Rises  et  The Dark Knight, Le Chevalier Noir , y joue Ken Miles, un pilote de course qui fut le premier à battre une Ferrari, au volant dune Ford, aux 24 Heures du Mans. Il y a quelques jours, il nous a confié ses impressions sur le tournage avec Matt Damon devant la caméra de James Mangold….

Le Mans 66 met en scène Matt Damon et Christian Bale en puristes de la Formule 1, financés par une grande compagnie, Ford… Et cest aussi un film produit par Disney, sur les vertus de lindividualisme ! Je nai aucune envie dêtre anti corporation, mais je ne vais pas non plus affirmer quà Hollywood, le cinéma nest pas formaté. Un film comme Le Mans 66 nexisterait pas sans La Fox, donc Disney, et en même temps, il napparaîtrait pas aussi acerbe sur le monde de la grande entreprise, si je ne métais pas battu pour ne pas édulcorer le propos. Cest justement cette tension qui, souvent, permet de faire un film correct. Jai réalisé des films indépendants, qui avaient aussi leur part de compromis.