Loisirs: Que faire ce lundi 25 mars à Lille et dans la métropole ? – La Voix du Nord

Loisirs: Que faire ce lundi 25 mars à Lille et dans la métropole ? - La Voix du Nord

Clem saison 9 : un renouveau réussi ? On a vu les premiers épisodes présentés à Séries Mania

La saison 9 de “Clem”, qui fera office de “reboot” et se déroulera six ans plus tard, sera diffusée au printemps sur TF1. Les deux premiers épisodes ont été présentés en avant-première ce dimanche à Séries Mania. Voilà ce quon en a pensé.

Très attendue par les fans, la saison 9 de Clem, qui est la première sans Victoria Abril, linterprète de Caroline, et se déroule six ans après les événements de la saison précédente, sera diffusée avant lété sur TF1. Mais le public de lédition 2019 du festival Séries Mania, qui se tient actuellement à Lille, a eu la chance de découvrir ce dimanche en avant-première les deux premiers épisodes de cette nouvelle fournée toujours emmenée par Lucie Lucas et Agustin Galiana. Que vaut ce début de saison envisagé par la production comme une sorte de “reboot” ? Et la série réussit-elle à survivre efficacement au départ de Victoria Abril et de Philippe Lellouche ? Découvrez notre avis sur ces épisodes que nous avons également pu visionner…

Alors quelle file toujours le parfait amour avec Baptiste, Clem est victime dun terrible accident de voiture qui la plonge dans le coma. Lorsquelle finit par se réveiller, ellle découvre que six années ont passé depuis le drame et que ses enfants, Valentin et Emma, ont désormais quinze et neuf ans. Clem doit alors faire face à un monde qui a continué dévoluer sans elle.

Voilà bientôt une décennie que Séries mania cherche, avec un succès croissant, à acclimater tapis rouges, jurys et palmarès dans lunivers des séries. Fondé en 2010 à Paris par Laurence Herszberg, alors directrice du Forum des images, le festival a pris ses quartiers à Lille en 2018. A voir les files dattente dans les cinémas de la rue de Béthune, pavoisée aux couleurs de la manifestation, où sont projetées les 70 séries retenues, ou la foule qui se pressait, vendredi 22 mars, devant le Nouveau Siècle au soir de la cérémonie douverture, la greffe a vite pris.

Pas de panique, malgré une saison placée sous le signe du changement, Lucie Lucas (Clem), Agustin Galiana (Adrian), Carole Richert (Marie-France), Jean Dell (Michel), Maëva Pasquali (Inès), Yann Sundberg (Stéphane), et Vinnie Dargaud (Baptiste) restent fidèles au poste. Elodie Fontan fait également toujours partie de la distribution principale même si elle napparaît pas dans le premier épisode – certainement pour des raisons demploi du temps puisquelle tournait notamment cet automne Piégée pour M6.

Jusquà ce que commencent les projections. La différence ne tient pas à la qualité ou au format de limage : le numérique sest chargé daplanir les différences chromatiques, et tous les écrans, du téléphone tenu horizontalement à lImax, sont larges. Cest quà Lille, comme dans les sections réservées aux séries de festivals de cinéma comme Toronto, Berlin ou Tribeca, on ne découvre pas une œuvre inédite dans sa totalité, mais seulement ses deux premiers épisodes.

Séries Mania Lille: Joyeux tohu-bohu pour la rencontre entre léquipe de la série Clem et son public

Victoria Abril (Caroline), remerciée par la production, Philippe Lellouche (Xavier), Léa Lopez (Salomé), et Kevin Elarbi (Hicham) ont quant à eux quitté la série et ne devraient pas apparaître, sauf surprise, dans les six épisodes de cette neuvième saison. Le personnage de Salomé est cependant toujours présent dans lintrigue sous les traits dune nouvelle comédienne : Joséphine Berry, la fille de Richard Berry, vue notamment au cinéma dans Moi César, 10 ans 1/2, 1,39m et The Girl From The Song.

Du côté des enfants, Valentin et Emma sont désormais incarnés par Thomas Chomel et Elina Solomon, tandis que Victoire, la fille de Marie-France et Michel, est jouée par la jeune Elsa Houben. Enfin, plusieurs nouveaux personnages font leur apparition, comme par exemple Joris, le meilleur ami de Valentin, campé par lex-Kids United Gabriel Dryss, et Fred, le kiné de Clem, interprété par Guillaume Faure (Demain nous appartient).

Sur le papier, cette saison 9 faisait un peu peur tant la série, jusquà présent, reposait autant sur Clem que sur Caroline, sa mère, qui était sans conteste lautre personnage emblématique du programme depuis le premier jour. Difficile donc dimaginer Clem sans Victoria Abril et pourant il faut bien avouer, sur la base des deux premiers épisodes, que le renouveau opéré est plutôt efficace et que labsence du personnage de Caroline (rapidement expliquée) se fait finalement assez peu sentir. Pour se faire, les scénaristes ont eu la bonne idée de recentrer lintrigue sur Clem et sur ses enfants – afin de retrouver lopposition parents-enfants qui faisait le sel de la série à ses débuts – et de marquer une coupure nette avec le passé et la saison précédente en nous propulsant six ans plus tard.

Le festival de Lille, un succès, réunit des productions du monde entier. Une constante des 70 séries présentées : une hypersensibilité à la marche du monde.

Ces changements créatifs, qui passent également par un nouveau générique et un rendu visuel des épisodes différent, offrent une jolie partition à Lucie Lucas, qui a ainsi loccasion de camper une Clem plus adulte mais aussi plus fragile, qui doit tenter de recréer un lien avec ses enfants pour qui elle est quasi devenue une inconnue. Mais la vraie bonne surprise vient du jeune Thomas Chomel, étonnant dans la peau de Valentin, le fils lhéroïne, qui a désormais lâge que sa mère avait au début de la série et porte de manière réussie sur ses épaules les intrigues adolescentes, qui devraient offrir pas mal de possibilités aux auteurs au fil de la saison, malgré le côté un peu cliché de certaines situations.

Plus dramatique que les précédentes, cette saison 9 tient en tout cas ses promesses et donne envie den voir plus. Un sentiment renforcé par le twist final de lépisode 2 qui devrait choquer les fans de la première heure – à limage de ce qui se lit sur le visage de lhéroïne au cours de la séquence en question – et promet de nous emmener sur un terrain surprenant mais possiblement très intéressant dans les épisodes suivants. Mais évidemment, nous nen dirons pas plus…

Retrouvez tous les horaires et infos de votre cinéma sur le numéro AlloCiné : 0 892 892 892 (0,34€/minute)

Festival Séries Mania: quand les gilets jaunes privent le public lillois du Good doctor

Les deux premiers épisodes de la saison 9 de la série de TF1 Clem étaient présentés ce dimanche aux festivaliers de Séries Mania. Attention changements en vue.

Clem / Walking Dead même combat! Effectivement à priori, mettre sur le même plan une série de zombies et lune des séries phare de TF1 nest pas évident, mais visiblement les showrunners ont choisi la même technique pour faire évoluer leur bébé  (et relancer la machine) : un saut dans le temps. Ce qui génère pas mal de changements et résout par la même le problème du départ de certains comédiens de la série (Salomé a bien changé !)…   On récapitule pour vous.

Suite à un accident de voiture en début de saison 9, Clem (Lucie Lucas) se réveille dun coma dans lequel elle fut plongée depuis presque 6 ans.  Des années de sommeil où forcément il sest passé beaucoup de choses que le public va découvrir au fur et à mesure des épisodes à linstar de lhéroïne.

Notons que Clem se réveille beaucoup plus facilement de son coma que Côme, le héros des Bracelets rouges, autre fiction de TF1 et heureusement dailleurs, puisquelle ne va pas vraiment avoir le temps de chômer.  Il va en effet lui falloir reconquérir lamour de  ses enfants qui lont un peu oublié durant ses années de léthargie (et resserrer la vis côté éducation, car durant  tout ce temps ce sont les Brimont qui ont pris le relais et force et de constater leur laxisme lattent),  trouver une nouvelle maison (eh oui exit la maison emblématique des Boissier), faire le deuil de… [Attention spoiler, mais pas vraiment puisquon savait que Victoria Abril avait quitté la série] sa maman,   faire le ménage dans ses amours et surtout enquêter sur les raisons de son accidents de voiture.  Bref, encore beaucoup daventures en perspective pour Lucie Lucas durant les 6 épisodes que constituent cette nouvelle saison.

Si le ton de la série dEmmanuelle Rey Magnan et Pascal Fontanille est toujours le même dans cette saison 9 : familial à souhait, léger  et emplis de bons sentiments, les aficionados seront peut-être un peu déroutés par certains des nouveaux partis-pris que nous ne vous dévoileront pas ici, histoire de ne pas trop divulgacher. Mais cest sans doute cela qui  aussi son fait son sel.  Le changement, cest maintenant ! On regrettera toutes-fois le biais policier que semble prendre un peu cette saison (nous navons vus que les premiers épisodes).

Prenez quelques secondes pour remplir ce questionnaire, cela nous permettra de mieux répondre à vos attentes.

Tous les mois, retrouvez le cinéma comme vous ne lavez jamais lu avec des descriptifs sur les sorties de films, des reportages et des interviews exclusives.

Les séances dans les cinémas les plus proches Les films à laffiche dans vos salles favorites Les sorties de la semaine et les films à venir