Pollution: circulation différenciée ce mardi à Lille et sa métropole – BFMTV.COM

Pollution: circulation différenciée ce mardi à Lille et sa métropole - BFMTV.COM

Lille: La circulation différenciée mise en place mardi dans la métropole

Les véhicules les plus polluants ne pourront pas circuler mardi à Lille et les communes de la métropole. Le préfet de la région Hauts-de-France a annoncé la mise en place dune circulation différenciée mardi de 6 heures jusquà minuit en raison dun épisode de pollution. Cest la deuxième fois que ce dispositif est utilisé à Lille et sa région depuis février.

⚠️[#pollution] Alerte sur persistance dans le #Nord #Pasdecalais #Somme : renforcement des mesures. ⚠️Dès mardi 9 avril à 6h jusque 00h00, mise en place de la #CirculationDifférenciée dans 12 communes de la @MEL_Lille . 🚘0⃣1⃣2⃣3⃣. #covoiturage #Transports en commun. 🚇 pic.twitter.com/Gn662N7DcT

À Lille, et dans une douzaine de communes aux alentours, seuls les véhicules équipés dune vignette Critair 0,1,2 et 3 ou bénéficiant dune dérogation seront autorisés à circuler mardi 9 avril entre 6h et minuit. En raison dun nouvel épisode de pollution aux particules fines, les véhicules les plus polluants sont interdits de circulation dans la métropole lilloise mardi 9 avril, a annoncé lundi la préfecture du Nord. Dans ce périmètre qui couvre une douzaine de communes, seuls les véhicules équipés dune vignette Critair 0, 1, 2 et 3 ou bénéficiant dune dérogation seront autorisés à circuler entre 6h et minuit. Les forces de lordre procéderont à des contrôles à différentes entrées et à lintérieur de ce périmètre. Circuler à bord dun véhicule non autorisé est passible forfaitaire de 68 euros, a rappelé la préfecture, qui insiste sur la nécessité de "limiter ses déplacements" ou de "privilégier le covoiturage et les transports en commun".Des dispositifs pour inciter à prendre les transports en commun Face à la mise en place de cette circulation différenciée, la Métropole européenne de Lille (Mel) a ainsi décidé dactiver son "Pass Environnement" comme "solution de déplacement alternative sur lensemble de son réseau de transports en commun (métro, bus, tramway et transports sur réservation)". "Cette mesure incitative, permet, en achetant un Pass Environnement au prix dun ticket unitaire (1,65 euro par jour) de voyager en illimité dans les transports en commun du réseau" toute la journée de mardi, a indiqué la Mel dans un communiqué. De son côté, le Conseil régional des Hauts-de-France a décidé dactiver son dispositif "Titre environnemental", qui propose un tarif incitatif pour les usagers des lignes routières interurbaines entrant et sortant de lagglomération lilloise.Ce nest pas la première fois que la préfecture du Nord décide dinstaurer la circulation différenciée à Lille. Au troisième jour dun précédent épisode de pollution aux particules fines, la préfecture lavait mise en place pour la journée du 27 février dans la métropole.

Lorganisme de surveillance de qualité de lair, Atmo Hauts-de-France, prévoit mardi “la persistance du dépassement du seuil dinformation-recommandation pour lozone, et la persistance du dépassement de ce même seuil pour les PM10 sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais”, justifie le préfet dans son arrêté de mise en œuvre de la circulation différenciée. 

Seuls les véhicules équipés de vignettes CritAir 0, 1, 2 et 3 seront autorisées à rouler, tout comme les poids lourds aux normes Euro 4, 5 et 6. Larrêté préfectoral prévoit autorise également tous les véhicules utilisés pour faire du covoiturage, cest-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur. Le fait de circuler à bord dun véhicule sans la bonne vignette CritAir est puni dune amende forfaitaire de 68 euros, rappelle le préfet.

Les villes concernés sont: Lille (dont Hellemmes et Lomme), La Madeleine, Lambersart, Lezennes, Marcq-en-Baroeul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Baroeul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin en dehors des axes routiers A1, A22, A25, N227, D652.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Guide d'achat 20 Minutes Podcast Vidéos En Images Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Lille La circulation différenciée mise en place mardi dans la métropole lilloise

Pollution persistante. Le préfet de la région Hauts-de-France a décidé de déclencher la circulation différenciée, dès mardi matin, dans les communes concernées du périmètre de la métropole lilloise.

Un épisode de pollution aux particules en suspension touche les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme depuis dimanche. Atmo, le gendarme de la qualité de lair, a assuré que cet épisode doit perdurer, mardi. Cest lalerte persistance de la pollution qui a motivé le préfet, Michel Lalande, à déclencher pour la seconde fois de son existence la circulation différenciée. Elle sera effective mardi, de 6h du matin à minuit.

Comme lors de lépisode précédent, seuls les automobilistes dont les véhicules possèdent une vignette Critair comprise entre 0 et 3 pourront circuler dans le périmètre prédéfini de douze communes de la Métropole européenne de Lille. Seront exclus du périmètre les véhicules porteurs de vignettes 4 et 5 ainsi que ceux dépourvus de vignette, sauf en cas de covoiturage.

⚠️[#pollution] Alerte sur persistance dans le #Nord #Pasdecalais #Somme : renforcement des mesures. ⚠️Dès mardi 9 avril à 6h jusque 00h00, mise en place de la #CirculationDifférenciée dans 12 communes de la @MEL_Lille . 🚘0⃣1⃣2⃣3⃣. #covoiturage #Transports en commun. 🚇 pic.twitter.com/Gn662N7DcT

Les communes concernées sont : Lille, Hellemmes, Lezennes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin.

La MEL a, par ailleurs, activé son  Pass environnement  pour la journée de mardi. Pour le prix dun ticket unitaire, 1,65 €, ce pass permet de voyager toute la journée en illimité dans les transports en commun du réseau Ilévia (métro, bus, tramway et transports sur réservation).