Les actualités de 6h30 – Lille : la circulation différenciée maintenue à cause de la… – RTL.fr

Les actualités de 6h30 - Lille : la circulation différenciée maintenue à cause de la... - RTL.fr

Lille: La circulation différenciée reconduite pour mercredi, dans la métropole lilloise

La pollution reste importante à Lille. La circulation différenciée est reconduite dans la métropole lilloise jusquà ce soir minuit, et ce pour la deuxième journée consécutive. Seuls les véhicules disposant de la vignette CritAir 0, 1, 2 et 3 sont autorisés à circuler dans la ville du Nord du Pas-de-Calais et dans les communes environnantes : dont Lomme et Hellemmes, Sequedin, Ronchin, Lezennes, Mons-en-Baroeul, La Madeleine, Lambersart, Saint-André-lez-Lille, Marquette-lez-Lille et Marcq-en-Baroeul.

Cependant, la préfecture du Nord ajoute quelques exceptions : les véhicules en covoiturage, ainsi que les deux-roues, les poids lourds – répondant aux normes Euro 4, 5 et 6 – et les “véhicules dintérêt général” ; tels que les voitures de police, ambulances, transports en commun, auront lautorisation de circuler.

Face à la mise en place de cette circulation différenciée, la Métropole européenne de Lille (Mel) a ainsi décidé d’activer son “Pass Environnement” comme “solution de déplacement alternative sur l’ensemble de son réseau de transports en commun (métro, bus, tramway et transports sur réservation)”. “Cette mesure incitative, permet, en achetant un Pass Environnement au prix d’un ticket unitaire (1,65 euro par jour) de voyager en illimité dans les transports en commun du réseau” toute la journée de mardi, a indiqué la Mel dans un communiqué.

Affaire Benalla. Comme vous le révélait RTL dès la semaine dernière, trois hauts fonctionnaires proches dEmmanuel Macron seront entendus ce mercredi par les juges en charge de laffaire. Ils devront expliquer pourquoi lancien garde du corps a eu jusquà cinq passeports diplomatiques.Politique. En plein grand débat, droite et gauche font alliance contre lexécutif pour torpiller le projet de privatisation daéroport de Paris qui doit être voté ce jeudi à lassemblée.Élections Israéliennes. Benjamin Netanyahou semble devoir lemporter. Le premier ministre sortant candidat à un 5e mandat est donné vainqueur daprès les décomptes toujours provisoires. Brexit. Theresa May plaide sa cause à Bruxelles ce mercredi devant les 27. Elle demande un nouveau délai pour sortir de lUnion européenne avec un accord, cette fois, jusquau 30 juin.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Guide d'achat 20 Minutes Podcast Vidéos En Images Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Lille Lille: La circulation différenciée reconduite pour mercredi, dans la métropole lilloise

Ce mardi, la police a joué la carte de la répression pour les automobilistes qui circulent sans vignette Critair. 

POLLUTION La pollution atmosphérique persistante oblige la préfecture à reconduire la circulation diffréenciée, mercredi, dans la Métropole de Lille

Seuls les véhicules équipés de vignettes CritAir 0, 1, 2 et 3 seront autorisées à rouler, tout comme les poids lourds aux normes Euro 4, 5 et 6. Larrêté préfectoral prévoit autorise également tous les véhicules utilisés pour faire du covoiturage, cest-à-dire transportant au moins un passager en plus du conducteur. Le fait de circuler à bord dun véhicule sans la bonne vignette CritAir est puni dune amende forfaitaire de 68 euros, rappelle le préfet.

Un jour de plus. Mise en place, ce mardi, par la préfecture du Nord, la circulation différenciée a été reconduite pour mercredi dans les communes concernées du périmètre de la métropole lilloise (MEL).

Un épisode de pollution aux particules en suspension touche le département du Nord depuis dimanche. Cette alerte persistance de la pollution oblige le préfet à déclencher à nouveau le principe de la circulation différenciée. Elle reste donc effective mercredi, de 6h du matin à minuit.

Un épisode de pollution aux particules en suspension touche les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme depuis dimanche. Atmo, le gendarme de la qualité de lair, a assuré que cet épisode doit perdurer, mardi. Cest lalerte persistance de la pollution qui a motivé le préfet, Michel Lalande, à déclencher pour la seconde fois de son existence la circulation différenciée. Elle sera effective mardi, de 6h du matin à minuit.

Comme lors des épisodes précédents, seuls les automobilistes dont les véhicules possèdent une vignette Critair comprise entre 0 et 3 pourront circuler dans le périmètre prédéfini de douze communes de la MEL*. Seront exclus du périmètre les véhicules porteurs de vignettes 4 et 5 ainsi que ceux dépourvus de vignette, sauf en cas de covoiturage.

Comme lors de lépisode précédent, seuls les automobilistes dont les véhicules possèdent une vignette Critair comprise entre 0 et 3 pourront circuler dans le périmètre prédéfini de douze communes de la Métropole européenne de Lille. Seront exclus du périmètre les véhicules porteurs de vignettes 4 et 5 ainsi que ceux dépourvus de vignette, sauf en cas de covoiturage.

Lille: Le Pass environnement activé ce mardi face à lépisode de pollution

La MEL active à nouveau son  Pass environnement  pour la journée de mercredi. Pour le prix de 1,65 euro (+ 0,20 euro pour le ticket), ce pass permet de voyager toute la journée en illimité dans les transports en commun du réseau Ilévia (métro, bus, tramway et transports sur réservation).

* Lille, Hellemmes, Lezennes, Lomme, Lambersart, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Ronchin, Saint-André-lez-Lille et Sequedin.