Lille: leau potable polluée par des munitions datant de la Première Guerre mondiale – BFMTV.COM

Lille: l\eau potable polluée par des munitions datant de la Première Guerre mondiale - BFMTV.COM

La métropole de Lille recommande de ne pas mettre deau du robinet dans les biberons

Les conséquences de la sécheresse se font sentir dans la métropole lilloise. À partir de mardi 17 septembre, il est fortement déconseillé de donner de leau du robinet aux nourrissons. À cause de la sécheresse, il faut puiser dans des nappes phréatiques contenant du perchlorate et pas question de prendre de risque.

“Nous sommes dans des conditions climatiques exceptionnelles et cette année la sécheresse a provoqué un déficit important des recharges des nappes phréatiques cet hiver, entre 50 et 70% de déficit”, explique Yannick Van Es, directeur de leau de la métropole.

La métropole a dû puiser dans des ressources situées dans des zones riches en perchlorate. “Les teneurs en perchlorate vont franchir le seuil de 4 microgramme par litre”, raison pour laquelle leau du robinet est déconseillée pour les bébés de moins de six mois. Un principe de précaution qui sapplique jusquà nouvel ordre.

“Nous avons pensé quil était tout à fait nécessaire davertir la population mais je pense quil ny a pas vraiment à sinquiéter. Lensemble de la population peut boire leau du robinet sans problème, elle est tout à fait potable”, Alain Detournay, vice-président en charge de leau.

La métropole lilloise appelle ce vendredi à ne plus mettre deau du robinet dans les biberons des nourrissons de moins de six mois à compter de mardi et pour une période indéterminée, en raison de la présence possible de perchlorates.

Cette recommandation est faite en vertu du principe de précaution mais il ny a pas lieu de sinquiéter plus que de mesure , ajoute la métropole dans un communiqué, précisant que leau reste potable et quil est possible, sans aucun risque, de se laver les dents, prendre une douche ou encore faire la vaisselle .

Identifiés dès 2011 dans leau du robinet de plusieurs régions, les perchlorates sont des substances utilisées dans de nombreuses applications industrielles, notamment dans le domaine militaire. Ils peuvent notamment se retrouver dans lenvironnement, dans des zones ayant fait lobjet de combats pendant la Première Guerre mondiale, les substances issues danciennes munitions sinfiltrant dans les nappes phréatiques.

Le ministère de la Santé rappelle sur son site que les perchlorates ne sont classés cancérogènes ou mutagènes par aucun organisme international . Mais ils peuvent affaiblir le fonctionnement des thyroïdes.

Un arrêté préfectoral de 2012 recommande, pour les nourrissons de moins de 6 mois, une restriction de lutilisation deau potable à des fins alimentaires, dès quelle présente une teneur en perchlorates supérieure à 4 microgrammes par litre , rappelle la Métropole européenne de Lille (MEL).

Jusquici, ce seuil navait jamais été atteint mais trois années de sécheresse consécutives ont conduit à un abaissement historique du niveau des nappes , contraignant la métropole à diversifier ses sources dapprovisionnement.

Après la sécheresse de cet été, la MEL a décidé de mobiliser des forages situés au sud de la métropole pour lesquels la présence de traces de perchlorates est identifiée . À partir de mardi, une eau dont la teneur dépasse le seuil pourrait donc être distribuée, poursuit la métropole.

Elle recommande donc déviter cette consommation chez les nourrissons dans 74 des 90 communes de son territoire, pour une durée qui dépendra de la recharge des nappes phréatiques et nest donc pas déterminée à ce stade.

Il ny a pas lieu de sinquiéter plus que de mesure mais il est nécessaire de protéger les nourrissons dans cette période particulière , déclare dans ce communiqué Alain Detournay, vice-Président en charge de leau à la MEL.

VOIR LES COMMENTAIRESSociétéLe chef toulousain Yannick Delpech renonce à son étoile MichelinMobilisation après le vol de deux voiturettes pour enfants dans une clinique du MansAmputés, ils remarchent comme avant grâce à une prothèse révolutionnaireIl veut débaptiser une rue portant le nom dun résistant qui aurait tué son pèreGuide Shopping Le Parisien

Le mois de septembre nest pas seulement celui de la rentrée : cest également celui de la Foire aux Vins. Si les dates précises varient selon les enseignes, cest, dans tous les cas, la bonne période pour enrichir votre cave. Voici tous nos conseils et bons plans.

Le Parisien sassocie au comparateur de fournisseurs dénergie Selectra pour vous proposer de participer à un achat groupé dénergie : plus il y a aura de participants à lopération et moins lélectricité et le gaz vous coûteront cher. Voici comment y prendre part.