Ajax-Lille: Alerte jackpot… avec la Ligue des champions, le Losc va toucher 40 millions deuros au minimum – 20 Minutes

Ajax-Lille: Alerte jackpot... avec la Ligue des champions, le Losc va toucher 40 millions d\euros au minimum - 20 Minutes

Ligue des champions : lAjax Amsterdam gagne à la courte passe devant le PSG – Foot – C1

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Sport Avec la Ligue des champions, le Losc va toucher 40 millions d'euros minimum

Véritable fierté pour les joueurs et les entraîneurs, la Ligue des champions​ fait aussi le bonheur de tous les directeurs financiers de clubs qualifiés. De retour sur la piste aux étoiles sept ans après sa dernière apparition à ce niveau, le comptable du Losc peut déjà se frotter les mains.

Cest presque le grand jour pour Lille. Après une saison exceptionnelle, les Dogues, dauphins du PSG, font leur retour en Ligue des champions ce mardi à Amsterdam (à 21h en exclusivité sur RMC Sport1). Avant de défier Chelsea puis Valence, le Losc se frotte à lAjax. Christophe Galtier qui sest déplacé aux Pays-Bas samedi pour superviser son adversaire contre Heerenveen (victoire de lAjax 4-1) ne sattend pas à une partie de plaisir. “Ça représente ce que jai vu en images et je pense que ça ne sera pas la même équipe, a déclaré le coach à la Voix du Nord. Contre nous, lAjax va mettre plus dintensité. Cette équipe a une capacité technique, une capacité à étouffer ladversaire. On a aussi vu la double confrontation contre le PAOK. On a beaucoup déléments.”

Sa simple présence parmi les 32 meilleures équipes du continent lui assure déjà une rentrée dargent de 40 millions deuros répartie comme suit :

Afin de préparer au mieux ce premier rendez-vous en C1, lex-coach de Saint-Etienne a décidé de se priver dentraînement ce lundi après-midi sur la pelouse de la Johan Cryuff Arena, privilégiant une séance matinale à Luchin. “On sort dune coupure et je nai pas eu mon effectif pendant douze jours, explique-t-il. Jai besoin de temps pour travailler sur le match. En plus, les séances dentraînement Ligue des champions sur le terrain sont limitées en temps. On a une heure, cest tout. Au moins, on ne change pas nos habitudes. Et ça me permet davoir un peu plus de discrétion. Enfin, on ne va pas visiter un stade : on y va, on se déplace et on joue.”

Et ce nest pas fini car le jackpot peut encore augmenter en fonction des résultats. A chaque victoire en poule, Lille remportera 2,7 millions supplémentaires. Un match nul et ce seront 900.000 euros qui rempliront les caisses du club. Un bon parcours en Ligue des champions na donc pas quun intérêt sportif.

Dailleurs, si le club nordiste se qualifie pour les huitièmes de finale, il empochera 9,5 millions deuros supplémentaires. Et tout cela, sans compter les recettes billetterie et marketing forcément conséquentes. Bref, cest vraiment un autre monde sportif et financier dans lequel Lille sapprête à entrer. Un vrai rêve de banquier…

Ce mardi, Lille va disputer son premier match de Ligue des Champions de la saison face à l’Ajax Amsterdam (une rencontre à suivre sur notre live commenté). Interrogé dans la Voix du Nord, le président des Dogues, Gérard Lopez est revenu sur de nombreuses questions. Il y a notamment révélé le nom du joueur qu’il aurait bien aimé recruté. Avec humour, il a donné deux noms.

« Il n’y en a pas un mais deux. J’aurais aimé être le premier à réunir Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans la même équipe. On a eu Pelé qui a dominé son époque puis Cruyff et Maradona. J’en oublie mais il n’y a jamais eu une période où deux joueurs étaient au sommet au même moment. On vit une époque de rêve avec la domination de deux joueurs qui se battent à coup de doublés, de triplés. »