Ligue 1 – Un Racing club de Strasbourg inoffensif sincline à Lille : 2 buts à 0 – France Bleu

Ligue 1 - Un Racing club de Strasbourg inoffensif sincline à Lille : 2 buts à 0 - France Bleu

Intraitable face au Racing, Lille retrouve le podium ! – Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 2-0 RCSA)

Au terme d'une rencontre on ne peut plus dominée par les locaux, Lille s'impose logiquement face au Racing Club de Strasbourg (2-0) ce mercredi au Stade Pierre-Mauroy, dans le cadre de la 7e journée de Ligue 1. Les Dogues retrouvent même le podium !

Pour ce match de la 7e journée de Ligue 1, les Lillois se sont imposés sans forcer, 2 buts à 0, face à des Alsaciens pusillanimes et trop tendres.Les stats à retenir après Brest-Lyon Les Alsaciens ont souffert face au remuant Osimhen, buteur et passeur. “On a passé le match comme des fantômes”, admet ainsi le défenseur central Alexander Djiku.

En Turquie, c’est assez rare de voir des joueurs matures à son âge, explique Ricardo Faty qui la croisé à plusieurs reprises avec Bursaspor puis Ankaraguçu. Il est un peu dans la lignée des Cengiz Ünder (AS Rome), ces joueurs qui savent prendre une équipe en main. Il pouvait jouer à plusieurs postes, dézonait beaucoup. La grosse interrogation, c’est l’adaptation à la L 1, son intensité. Il n’a connu que le Championnat turc, peut-être un peu plus lent, moins intense, moins athlétique. Quoi qu’il arrive, il faut lui laisser le temps. Mais c’est un joueur sûr. Les supporters du LOSC ne demandent quà le croire.

Video: LOSC-Racing (J7 Ligue 1 19/20) : les clés du match avec PMU.fr

Ligue 1 : ca tourne dans le bon sens pour le LOSC

Dun point de vue comptable, et à lissue de la 7e journée de championat, Lille monte sur le podium alors que le Racing club de Strasbourg est désormais 17e, à égalité de points avec Monaco, 1er barragiste.

Je ne pense pas quil se mette la pression, précise son entraîneur dans LÉquipe. Il a tout simplement quitté son pays, ses amis, ses parents. Son départ a mis du temps. Il na pas pu faire une préparation athlétique digne de ce nom. Il doit digérer son changement de vie, assimiler nos exigences et celles de la L1.  Il est justement encore trop tôt pour émettre des doutes à ce sujet, mais celui-ci pourrait rapidement revenir sur la table en cas de nouvelle performance neutre ce soir à Lille.

Lille est invaincu lors de ses 3 derniers matches de Ligue 1 (2 victoires, 1 nul), après sêtre incliné lors de 3 de ses 5 précédents (2 victoires).

Yuzuf Yazici devrait disputer ce soir face au RC Strasbourg (19h) son quatrième match de Ligue 1. Pour linstant, le milieu offensif du LOSC na pas encore donné sa pleine mesure. Christophe Galtier nest pas inquiet.

Strasbourg a perdu 3 de ses 5 derniers matches de Ligue 1 (1 victoire, 1 nul), soit autant que lors de ses 13 précédents (2 victoires, 8 nuls).

Christophe Galtier a aussi évoqué lautre recrue Victor Osimhen, titulaire à chaque match et qui pourrait avoir besoin dun peu de repos : “Victor Osimhen sest intégré très rapidement et est sur une bonne dynamique. Cest un élément très important de notre animation offensive. Lannée dernière, avec un match par semaine, celui qui était le mieux et le plus performant était sur le terrain. Nous sommes dans une série de matchs. Victor est international et il joue avec sa sélection. Cétait dailleurs bizarre quil dispute les 90 minutes dun match amical avec le Nigéria avant de retrouver ses coéquipiers pour jouer un match de Ligue 1 Conforama puis un dUEFA Champions League…” .

Lille a remporté ses 8 derniers matches à domicile en Ligue 1, meilleure série en cours dans lélite. Les Dogues nont fait mieux quune seule fois dans leur histoire en L1, cétait en mars 1949-janvier 1950 (12).

“Je ne pense pas quil se mette la pression. Il a tout simplement quitté son pays, ses amis, ses parents. Son départ a mis du temps. Il na pas pu faire une préparation athlétique digne de ce nom. Il doit digérer son changement de vie, assimiler nos exigences et celles de la Ligue 1. Comme on joue tous les trois jours, il ny a pas beaucoup de séances mais il va progressivement monter en puissance. Notre travail consiste, en parallèle, à lui inculquer les aspects technico- tactiques. Je suis convaincu quil va exprimer son potentiel”, a analysé lentraîneur de Lille.

Strasbourg sest incliné lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 (0-1 à Paris et 0-2 à Lille), une 1ère dans lélite hors de ses bases depuis avril-mai 2018 (3).

“Ce serait bien que les sélectionneurs tiennent aussi compte du calendrier des uns et des autres, notamment lorsque ce sont des amicaux. Il y a des échanges avec le staff et le joueur. Il ne semble pas émoussé, mais je ne veux pas attendre quil le soit. Il doit y avoir du management dans le temps de jeu sur la durée dun match. Il a beaucoup joué ces derniers temps. Demain, cest un match de championnat très important, à limage de la semaine qui nous attend”, a ajouté le Français.

Strasbourg est resté muet lors de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1, une 1ère pour les Alsaciens hors de leurs bases depuis leur remontée dans lélite en août 2017.

Attendu et annoncé comme le successeur de Nicolas Pépé à Lille, Yusuf Yazici tente toujours de trouver ses marques dans le Nord de la France. Linternational turc arrivé cet été en provenance de Trabzonspor contre 16,5 millions deuros peine à convaincre pour le moment. Le meneur de jeu na pas encore affiché la pleine mesure de son talent lors des cinq premiers matches quil a disputé en Ligue 1. Avant le match contre Strasbourg, Christophe Galtier a pris la défense de sa recrue.

Victor Osimhen a inscrit 6 buts lors de ses 7 premiers matches de Ligue 1 avec Lille, aucun Dogue na fait mieux dans lélite lors des 50 dernières saisons.

Enfin, Christophe Galtier na pas encore la tête à son deuxième match de Ligue des champions contre Chelsea et na pas encore commencé à étudier son futur adversaire : “Je nai pas observé Chelsea ce week-end, mais jai observé Strasbourg. Jai beaucoup de membres de mon staff qui travaillent sur Chelsea, mais également sur Nice et Strasbourg. On aura le temps de se projeter sur ce match-là”.

Lattaquant de Lille Victor Osimhen est impliqué sur 8 buts lors des 7 premières journées de Ligue 1 2019/20 (6 buts, 2 passes décisives), seuls Radamel Falcao (12 en 2017/18) et Edinson Cavani (9 en 2017/18) ont fait mieux lors des 7 premières journées dune saison de Ligue 1 depuis quOpta analyse la compétition (2006/07).

Video: But Loïc REMY (65) / LOSC – RC Strasbourg Alsace (2-0) (LOSC-RCSA)/ 2019-20

RCSA (Racing Club Strasbourg) | Le Racing croqué par les Dogues

Lattaquant de Lille Loïc Rémy a inscrit 5 buts lors de ses 8 derniers matches de Ligue 1, soit autant que lors de ses 39 précédents.