Lille: Tous les bars du centre-ville privés de terrasses le jour du match Losc vs Chelsea – 20 Minutes

Lille: Tous les bars du centre-ville privés de terrasses le jour du match Losc vs Chelsea - 20 Minutes

Losc: Lopez flatté de lintérêt suscité par Campos, Galtier et Osimhen

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Sport Les bars du centre-ville privés de terrasses le jour de Lille vs Chelsea

Que la fête reste sur le terrain. Mercredi, le Losc va affronter les Anglais de Chelsea pour dans leur second match de poule de la Ligue des champions. Certains précédents, qui remontent parfois très loin, laissent penser aux autorités que lambiance pourrait tourner vinaigre entre les supporters des deux équipes. Ainsi, des arrêtés interdisent, notamment, les terrasses et la vente dalcool à emporter.

Dans lémission “Tribune Nord”, France 3 Hauts-de-France et France Bleu Nord débattent avec passion autour du foot dans la région. Présentée par Christian Palka et Jean-Marc Devred, lémission est diffusée en direct sur notre page Facebook à 19h.

Le préfet et la mairie nont pas la mémoire courte. Dans leurs arrêtés, que 20 Minutes a pu se procurer, les autorités rappellent les incidents qui ont précédé la rencontre dEuropa league entre le Losc et Everton, en octobre 2014, où  des hooligans de la Losc Army agressaient gratuitement des supporters anglais . Préfecture et mairie soulignent encore que 300 supporters du Losc avaient été interpellés en amont de la rencontre entre lAjax Amsterdam et le Losc le 17 septembre dernier.

Par ailleurs, selon le Service départemental du renseignement territorial (SDRT, ex RG), un  nombre important de supporters britanniques démunis de billet  pourraient faire le déplacement à Lille.

Du coup, pour anticiper déventuels  troubles graves à lordre public , il a été demandé à tous les bars situés dans le centre-ville de ne pas sortir leurs terrasses. Par ailleurs, laccès au stade est interdit à toute personne sans billet se revendiquant ou se comportant comme supporter de lune ou lautre équipe. Ces mêmes personnes seront aussi interdites de circuler ou de stationner dans plusieurs rues aux abords du stade.

Selon les autorités, ce sont entre 2.000 et 3.000 supporters de Chelsea qui sont attendus à Lille pour  faire la fête toute la journée dans les bars avant le match . Et comme le préfet suppose quils ne boiront pas que de leau, il a décidé dinterdire la vente à emporter, la consommation sur la voie publique et la détention dalcool à Lille et Villeneuve dAscq du 2 octobre, 10h, au 3 octobre, 8h.

La Ligue des champions, en phase de groupes, fait son retour à Lille, presque sept ans après. Mercredi, le LOSC accueille Chelsea dans le cadre de la 2e journée de la première phase de la C1 2019-2020 (rencontre à suivre en exclusivité sur RMC Sport). Il sagira, pour les Dogues, dune occasion de se relancer dans le groupe H après la défaite incontestable concédée il y a deux semaines sur le terrain de lAjax Amsterdam (3-0).

Avant ce choc européen, Gérard Lopez a répondu à Breaking Foot, ce lundi sur RMC. La brillante saison 2018-2019 et le flair des Lillois sur le marché des transferts ne sont pas passés inaperçus. Il semble loin, le temps de la première année si difficile de lère Lopez. Et le nom dun homme revient souvent dans ces louanges: celui de Luis Campos.

“Luis nest pas directeur sportif du Losc. Il est consultant”, précise Gérard Lopez, très satisfait de pouvoir compter sur le Portugais en tant que bras droit. “En dehors du Losc, il dirige une importante structure de scoutisme”, rappelle le propriétaire. Une structure qui lui a notamment permis de dénicher la pépite Victor Osimhen cet été (lire plus bas). De quoi faire naître quelques craintes quant à lavenir du technicien, passé par le Real Madrid et lAS Monaco avant Lille ? Non, pas selon Gérard Lopez, qui assure que Campos “est inscrit sur le très long terme” avec les Dogues et quil est “heureux là où il est”.

Autre figure de réussite dans les Hauts-de-France: Christophe Galtier, qui a dabord sauvé le club lorsquil était menacé de relégation pour le porter jusquà la 2e place en Ligue 1 et en Ligue des champions. Lentraîneur a été évoqué à la Roma – une approche confirmée par Gérard Lopez – et à Lyon ces derniers mois. “Quand tout va bien, cest normal dattirer les regards et de susciter les envies”, sourit le président lillois.

Gérard Lopez confirme des approches diverses pour Christophe Galtier et y voit le signe de la réussite de Lille. Toutefois, les supporters nont pas à redouter un départ prochain du technicien là aussi. “Cest un très bon entraîneur qui sinscrit pleinement dans le projet”, assure Gérard Lopez, qui a bien lintention de “garder léquipe la plus compétitive possible à tous les étages”.

Co-meilleur buteur de Ligue 1 avec 6 réalisations en 8 journées, Victor Osimhen est la bonne recrue de Lille cet été. Le Nigérian a presque fait oublier le départ de Nicolas Pépé à Arsenal. Lillois depuis moins de deux mois, lattaquant sest déjà adapté. Et lui aussi éveille déjà des intérêts en Europe… “Ce nest pas surprenant, de la part dun joueur qui met 6 buts et sadapte à un championnat quil ne connaît pas”, remarque Gérard Lopez.

Le président est dithyrambique: “Victor Osimhen est impressionnant, au-delà de sa capacité à marquer. Il marque, il presse. Il a un sixième sens dos au but dans les 16 mètres. Il sait où il se situe, où se situe le ballon et où se situent les défenseurs. Cest inné pour les grands attaquants. Il domine la surface de réparation et ça se voit à la panique des défenseurs quand il est là.”