Lille : la candidature de Martine Aubry critiquée par ses adversaires – Le Point

Lille : la candidature de Martine Aubry critiquée par ses adversaires - Le Point

Martine Aubry candidate à Lille: Il faut tenir la barre, je crois savoir le faire

La vente du maillot collector des 75 ans du LOSC attire les foules à la boutique du stade Pierre-Mauroy!

La déclaration de candidature de Martine Aubry pour un quatrième mandat de maire de Lille a suscité de nombreuses réactions, dès jeudi soir et encore ce vendredi matin, de ses concurrents lillois mais aussi à léchelon national.

Aujourdhui, elle déclare :  Entre les inégalités sociales qui ne se sont pas arrangées, les catastrophes naturelles, le climat international angoissant, on sent quon est dans une période où le pays est sous tension.Il faut tenir la barre.Jai la conviction réelle que je peux proposer aux Lillois daller plus loin avec eux. 

Dans une interview exclusive accordée à La Voix du Nord, Martine Aubry a mis fin au suspense qui entourait sa candidature pour un quatrième mandat sous le Beffroi  :   Oui, jai décidé dêtre candidate en 2020, après avoir beaucoup mûri ma décision  , nous a-t-elle déclaré.

Martine Aubry, 69 ans, envisage un mandat sur six ans, et a déclaré à La Voix du Nord  :  Je pars pour un mandat complet. Les changements que lon doit porter sont lourds. Il faut accélérer nos politiques. Si je ne me sentais pas en forme, si je ne me sentais pas enthousiaste, je nirais pas. 

La vente du maillot collector des 75 ans du LOSC attire les foules à la boutique du stade Pierre-Mauroy!

Dans un entretien exclusif accordé à  La Voix du Nord , le maire de Lille annonce briguer un quatrième mandat. Une décision longtemps en suspens, motivée selon elle par lurgence sociale et écologique. Le dernier, et sans doute le plus difficile, de ses combats lillois.

Malgré ce soutien, la maire de Lille semble plus isolée que jamais pour briguer un quatrième mandat. Ses alliés historiques, les écologistes (EELV) sont bien décidés à ne plus rester dans lombre de lancienne Première secrétaire du PS. Forts des excellents résultats aux Européennes (21,7 %, meilleur score jamais enregistré dans la ville), ils comptent bien passer le premier tour en tête.

 Jai décidé dêtre candidate.   En quatre petits mots, les dernières bribes de suspense sont balayées. Martine Aubry est en lice pour un quatrième mandat.

A linverse, Violette Spillebout, la candidate LRM à Lille et ancienne directrice de cabinet de Martine Aubry, a dit voir dans cette candidature  un choix par dépit et un constat déchec flagrant . Dans un communiqué, Mme Spillebout évoque  léchec de la parole politique  et des  convictions  de Martine Aubry, ancienne première secrétaire du PS,  qui avait fait adopter la règle de non-cumul de plus de trois mandats successifs , mais aussi  léchec du rassemblement  et du  projet .  Lille mérite mieux que dêtre la ville anti-président de la République , fustige-t-elle.

Martine Aubry : qui est son mari Jean-Louis Brochen ?

Fin dun feuilleton initié par lintéressée elle-même, qui assurait en 2013 que son troisième tour de piste serait le dernier.  Les circonstances ont changé  , explique-t-elle à La Voix.   Je navais pas imaginé la situation de notre pays,…

Quant au sénateur socialiste du Nord Patrick Kanner, il a tenté, en vain, de se poser en recours. En froid avec la  dame des trente-cinq heures  depuis sa nomination, en 2014, dans le gouvernement de Manuel Valls, lancien ministre de la jeunesse et des sports a refusé dentrer en dissidence. Il a repris contact avec elle en septembre, sans toutefois la convaincre de lui céder la place. A 62 ans, M. Kanner avait pourtant préparé le terrain en créant son association, Ce sera Lille, en décembre 2018. Désormais, sa seule ambition est que  le Beffroi reste à gauche, avec le PS en leadership .