De nombreuses réactions à la candidature de Martine Aubry à Lille en 2020 – La Voix du Nord

De nombreuses réactions à la candidature de Martine Aubry à Lille en 2020 - La Voix du Nord

Municipales 2020 à Lille : Martine Aubry (PS) candidate à un quatrième mandat

La vente du maillot collector des 75 ans du LOSC attire les foules à la boutique du stade Pierre-Mauroy!

Dans un entretien exclusif accordé à  La Voix du Nord , le maire de Lille annonce briguer un quatrième mandat. Une décision longtemps en suspens, motivée selon elle par lurgence sociale et écologique. Le dernier, et sans doute le plus difficile, de ses combats lillois.

 Oui, jai décidé dêtre candidate en 2020, après avoir beaucoup mûri ma décision. Les circonstances ont changé. Les Français, et les Lillois ne font pas exception, ont un sentiment de vulnérabilité et dinquiétude. Entre les inégalités sociales qui ne se sont pas arrangées, les catastrophes naturelles, le climat international angoissant, on sent que le pays est sous tension. Jai lénergie, la volonté, et surtout lenthousiasme. Je crois en Lille et je voudrais proposer…

 Jai décidé dêtre candidate.   En quatre petits mots, les dernières bribes de suspense sont balayées. Martine Aubry est en lice pour un quatrième mandat.

Municipales 2020 : la maire de Lille Martine Aubry brigue un 4e mandat

Fin dun feuilleton initié par lintéressée elle-même, qui assurait en 2013 que son troisième tour de piste serait le dernier.  Les circonstances ont changé  , explique-t-elle à La Voix.   Je navais pas imaginé la situation de notre pays,…

La maire PS la annoncé jeudi soir, mettant fin au suspense. Elle promet un programme "socialement juste" et "écologiquement fort".  Cest officiel : lactuelle maire de Lille briguera un quatrième mandat lors des municipales de 2020.

La vente du maillot collector des 75 ans du LOSC attire les foules à la boutique du stade Pierre-Mauroy!

La maire socialiste de Lille, dans le fauteuil majoral depuis dix-neuf ans, a annoncé en exclusivité à  La Voix du Nord  son intention de briguer un quatrième mandat. Et, si elle est élue, daller au bout de ce mandat.

Stéphane Baly dénonce un positionnement “hyper opportuniste” et une candidature qui ne correspond pas aux “aspirations de renouveau démocratique”. La maire de Lille a cependant estimé avoir fait “de très belles choses avec les Verts”, qui font partie de la majorité municipale depuis 2001 et présenteront une liste au premier tour, comme depuis 1977. “Que na su faire Martine Aubry en 18 ans quelle saurait faire avec 6 années de plus ?” sinterrogent également dans un communiqué Julien Poix et Élodie Cloez, chefs de file locaux de La France insoumise pour les municipales. Ils voient en Lille une “ville bétonnée, socialement fracturée, à plusieurs vitesses”. Il “est venu le temps de la transition”, a estimé sur RTL Adrien Quatennens, député LFI de Lille.

VIDEO. Municipales 2020 à Lille: Le dernier bastion socialiste va-t-il rester aux mains de Martine Aubry?

Maire depuis 2001, Martine Aubry vise donc un quatrième mandat et a confié à La Voix du Nord avoir  beaucoup mûri cette décision . La socialiste avait longtemps déclaré quil ny aurait pas de nouveau mandat pour elle, sauf  circonstances exceptionnelles .

Fin dun suspens qui nen était pas vraiment un. La maire (PS) de Lille, Martine Aubry, a annoncé, jeudi, sa candidature aux municipales 2020 dans sa ville.  Elle ne manquera pas dincarner le nouvel élan que les Lillois (…) attendent , a réagi lancien ministre socialiste, sous François Hollande, Patrick Kanner, assurant quil  prendrait toute (sa) place aux côtés de Martine Aubry  lors de la campagne.

Aujourdhui, elle déclare :  Entre les inégalités sociales qui ne se sont pas arrangées, les catastrophes naturelles, le climat international angoissant, on sent quon est dans une période où le pays est sous tension.Il faut tenir la barre.Jai la conviction réelle que je peux proposer aux Lillois daller plus loin avec eux. 

La socialiste souhaite défendre un projet  pour que la ville soit plus inclusive, durable et en mouvement . Son programme compte  emmener tout le monde , afin que citoyens, entreprises, associations proposent aussi des solutions.

Son programme sera aussi  socialement juste  – notamment des programmes de logements pour les publics les plus précaires (étudiants, familles monoparentales…) – et  écologiquement fort , promet-elle.

Stéphane Baly, tête de liste EELV avec Stéphanie Bocquet, a dit à lAFP être  tombé de sa chaise  en lisant sa déclaration de candidature dans La Voix du Nord.  On découvrirait une maire plus écolo que les écolos. On a limpression que ce nest pas la maire qui depuis trois mandats a bétonné la ville , a-t-il insisté, alors que Martine Aubry a promis un programme  écologiquement fort .

Martine Aubry, 69 ans, envisage un mandat sur six ans, et a déclaré à La Voix du Nord  :  Je pars pour un mandat complet. Les changements que lon doit porter sont lourds. Il faut accélérer nos politiques. Si je ne me sentais pas en forme, si je ne me sentais pas enthousiaste, je nirais pas. 

Retrouvez dès maintenantlinterview complète de Martine Aubry etnotre analyse, ou ce vendredi dans le journal.