Lyon: Découvrez, en images, ce qui attend le public pour la Fête des …

Lyon: Découvrez, en images, ce qui attend le public pour la Fête des ...

Fête des Lumières 2018 : nos 10 coups de cœur

Abyss sur la place Louis Pradel – DR Le programme était dévoilé ce vendredi matin à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Ce sont en tout 80 projets qui sont prévus durant ces quatre jours d’illuminations répartis à travers six univers : "Songes et mystères", "A l’unisson", "Energie naturelle", "Enfantillages", "L’art de l’expérience" et "Quand Lyon inspire le monde". Douze pays seront représentés lors de cette nouvelle Fête des Lumières. "On a essayé d'avoir des axes forts, notamment l'émotion", a assuré Yann Cucherat, adjoint aux grand évènements.

Le Progrès semaine + dimanche + TV Magazine + Version Fémina + laccès à toutes les éditions numériques.

La colline de Fourvière et ses On retrouvera notamment sur la place Louis Pradel "Abyss", une arche lumineuse à contempler. De son côté, la place des Jacobins accueillera "You and the night", une œuvre signée David Udovtsch qui représentera des aurores boréales.

La cathédrale Saint-Jean sera notamment le support dun projet novateur piloté par lartiste portugais Nuno Maya et intitulé "Pigments de lumière", composé de tableaux impressionnistes conçus avec des pigments, encres et fleurs précipités dans leau. 

La colline de Fourvière fera l’objet de "Reflets", une balade immersive et exploratoire aux frontières du surréalisme.

Côté sécurité, un dispositif de 1.400 personnes (police, agents de sécurité, gendarmes, militaires) sera déployé autour dun périmètre hermétique avec des points dentrée et de sortie soigneusement filtrés qui ne seront dévoilés quau dernier moment.

Lyon: Sécurité, nouveautés, expérimentations…Les infos à connaître un mois avant la Fête des lumières

La cathédrale Saint-Jean et ses “Pigments de Lumière” – DR Des "Pigments de Lumière" s’inviteront sur la façade de la cathédrale Saint-Jean tandis que les Anooki s’installeront sur la place Bellecour trasnformée pour l'occasion en chambre d'enfant avec l’animation "Une petite place pour de grands rêves". Il y aura également une projection sur la grande roue.

Un "Pavillon" sera également à contempler sur la place des Terreaux ; une installation qui s'animera régulièrement avec des lumières et de la musique. Non loin de là dans le jardin du musée des Beaux-Arts, il sera possible d'aller écouter des pianistes amateurs dans le cadre de "Keys of Light". Des animations ont également été annoncées à la gare Saint-Paul, au parc de la Tête d'Or, dans la rue de la République et au théâtre des Célestins.

Cela sera sans doute lune des déceptions du public. Cette année, les Terreaux naccueilleront aucune projection spectaculaire sur les façades en raison des travaux de rénovation en cours sur la place. Une installation virtuelle attirera toutefois les spectateurs sur les Terreaux, aux abords desquels ont été programmées bien dautres animations qui devraient séduire le public. Des scénographies sont notamment prévues place Louis-Pradel, vers lopéra, et dans la cour de lhôtel de Ville. Les bâtiments de la mairie offriront un spectacle son et lumière, au cours duquel le public sera invité à simmerger sous une pluie de faisceaux lumineux.

"Ce sera une très très belle édition", a notamment déclaré Gérard Collomb mettant en avant "un moment de partage et d'émotion". Le maire a également expliqué que le dispositif de sécurité serait le même que l'année dernière.

Les deux dernières éditions avaient été restreintes à lhypercentre de Lyon et à la colline de Fourvière, en raison du risque dattentat. Cette année encore, les accès à la Presquile seront ultra-sécurisés, avec de multiples points dentrées et de sorties surveillées sur le périmètre de la fête. Mais le parc de la Tête dor, exclu de la fête en 2016 et 2017, va de nouveau être investi cette année par les artistes et le public. Le spectacle commencera sur les berges du Rhône et se poursuivra à lintérieur du parc à la découverte du monde imaginaire et poétique imaginé par Marie-Jeanne Gauthé et Géraud Périole.

Pour cette édition 2018 de la Fête des Lumières, le rendez-vous est donné du jeudi 6 au dimanche 9 décembre. Pendant 4 soirs, Lyon va devenir cet endroit unique au monde, avec plus de 80 créations lumineuses à débusquer. Contemplatives ou interactives, toujours poétiques et très souvent spectaculaires.

Ils sont chaque année de plus en plus nombreux à sinvestir lors des festivités. Pour cette édition, 150 étudiants ont été sélectionnés pour illuminer la ville. A lAntiquaille, les spectateurs pourront découvrir en déambulant dans le quartier quinze installations, sélectionnées par les Grands ateliers dans le cadre des expérimentations étudiantes. Au jardin Malraux, des étudiants en éclairage de Lyon et en architecture de Roumanie dévoileront leur talent et présenteront pour la première fois leurs créations originales et lumineuses au public.

Après deux ans d’absence, le parc de la Tête d’Or fait son grand retour dans la programmation de la Fête des Lumière et on s’en réjouit ! Les boules dor gigantesques de  Présages  irradient alors que des oiseaux majestueux prennent leur envol. Pendant ce temps-là, un magicien émerge des eaux du lac… Féerique.

Que nous réservera la place des Terreaux, la colline de Fourvière, la fontaine des Jacobins ? Plus que quelques heures de patience. En ce qui concerne la place Bellecour, on connaît déjà le programme. Selon le Progrès, ce sont les Anooki, petits personnages déjà vus lors de plusieurs précédentes éditions, qui seront à l’honneur. Une déambulation est prévue pour le public ainsi qu’une projection sur la grande roue.

On traverse le Rhône pour gagner la Presquîle. Place Louis Pradel, on sémerveille devant  Abyss  : une étrange créature des fonds marins sortie tout droit dun roman de Jules Verne…

Connaissez-vous les physalis ? Ces petits fruits exotiques en forme de lanternes japonaises – que l’on appelle aussi  amours en cage  ? Il y en aura 250 suspendus rue de la République, pour une balade en canopée sur plus d’un kilomètre. Bleu, orange, violet : ils renferment des fruits qui scintillent et changent de  couleurs au gré des vents.

C’est toujours un moment toujours très attendu à Lyon en fin d’année.

Place de la République, on marche les yeux au ciel pour admirer  Big tree  un gigantesque sapin suspendu à 13 mètres au-dessus du sol.

La Fête des Lumières 2018 se déroulera cette année du jeudi 6 au dimanche 9 décembre, avec des horaires différenciés (19h/23h et 20h/minuit). Le parc de la Tête dOr va retrouver cette année une animation nocturne. Découvrez ici les principales animations de cette nouvelle édition.

Un peu plus loin,  You and the night  cest une aurore boréale dans la fontaine des Jacobins qui illumine la place de ses reflets glacés verts, bleus et mauves…

Le Progrès semaine + dimanche + TV Magazine + Version Fémina + laccès à toutes les éditions numériques.

 Il y a des choses qui existent mais que lon ne voit pas.  Les bas-reliefs, les colonnes et les frises du théâtre des Célestins prennent vie, à la manière de cellules ( celles ) qui se démultiplient jusquà recouvrir entièrement la façade.

La place Bellecour est une chambre denfants géante pour le retour des Anooki gonflés à bloc ! La statue de Louis XIV devient même un petit soldat de plomb entre les mains de nos Esquimaux turbulents qui reviennent avec un nouveau tube, à chanter et à danser tous en cœur !

A quelques pas de là, on s’arrête place Antonin Poncet. Avec  Wish blow , faites un vœu et soufflez fort, si toutes les bulles sallument il va se réaliser…

De la place Bellecour on gagne le Vieux-Lyon par le pont Bonaparte, au dessus de la Saône. Immanquable, la cathédrale Saint-Jean semble danser, complètement psyché en kaléidoscope géant avec  Pigments de lumière .

On respire un grand coup et on grimpe là-haut sur la colline de Fourvière. Sur la pelouse des théâtres antiques, 4000 fleurs de coton poussent à la faveur de lobscurité. C’est la Métropole qui fait venir cette création  Yu Da Ba Jiao , repérée en Chine. Le son des gouttes de pluie les feuilles plonge Lugdunum dans une atmosphère surnaturelle.

Participez à la grande fresque des Lumignons du Coeur place Sathonay ! Une piste aux étoiles prend forme avec 20 000 lumignons du cœur allumés un à un par les spectateurs. Le bénéfice des ventes sera reversé pour cette édition 2018 à lassociation Docteur clown qui fait rire les enfants hospitalisés depuis 1995.

Chaque soir, un périmètre limité et sécurisé sera mis en place. Il sera strictement interdit à la circulation automobile et aux deux-roues. Pensez aussi aux parkings relais et préférez les transports en commun.

En publiant ce message, vous vous engagez à avoir pris connaissance et à respecter les conditions dutilisation et dexpression sur ce site. Celles-ci proscrivent notamment les messages à caractère injurieux, offensants ou diffamants, ainsi que lincitation à la haine raciale, à la pédophilie, aux crimes ou délits.