Villefranche : lautoroute A6 a rouvert dans le sens Lyon-Paris

Villefranche : l\autoroute A6 a rouvert dans le sens Lyon-Paris

150 gilets jaunes ont envahi lA6 à Villefranche-sur-Saône (MàJ)

Mise à jour à 17h45 : L'autoroute rouvrira ce soir, à 18 heures, dans le sens sud-nord. La vitesse est toutefois limitée à 90km/h. Dans l'autre sens, il faudra attendre au minimum lundi 10h, le temps de réaliser des travaux de rénovation de la chaussée.

Article initial : Entre les palettes brûlées, les barricades enflammées et tous les autres projectiles utilisés pendant la manifestation, l'état de la chaussée sur l'A6 au niveau de Villefranche-sur-Saône ne permet pas, ce dimanche, la réouverture de l'axe Arnas-Limas. Des glissières de sécurité ont été tordues, des clôtures arrachées et le bitume est brûlé par endroits. Selon APRR (Autoroutes Paris Rhin Rhône), qui évalue les dégâts ce dimanche, les dommages seraient situés à un kilomètre de l'échangeur de Limas.

EN DIRECT : les différents points de blocages dans la région

Hier soir, vers 18 heures, les forces de l'ordre ont décidé de mettre fin au mouvement des gilets jaunes sur l'autoroute. Ils se sont confrontés à des individus violents, des casseurs venus pour l'occasion affronter les forces de l'ordre. La tension est rapidement montée entre les deux parties. Au final, au moins sept personnes ont été interpellées et un policier a été blessé.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech By the Web T'as vu ? 20 Minutes Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Jeux Services PDF Menu complet Retour à laccueil Société Réouverture partielle de l'A6 au niveau du péage de Limas

Gilets jaunes: Réouverture partielle de lA6 au niveau du péage de Limas

Mise à jour à 21h50 : À 18 heures, les forces de l'ordre ont fini par faire évacuer l'autoroute. Ils se sont confrontés aux manifestations et aux casseurs. Les gendarmes, assistés des CRS, ont réussi à écarter la foule à coup de gaz lacrymogène. La chaussée de la route a été endommagée et on dénombre au moins sept interpellations, ainsi qu'un blessé parmi les gendarmes. L'autoroute A6 reste fermée pour la nuit, dans les deux sens, au niveau du péage de Villefranche Limas.

Vers 10 h, ils étaient plus de 400 “gilets jaunes” rassemblés juste avant la barrière de péage de Villefranche-Limas ; celle-ci était coupée dans le sens sud nord. Toutefois les “gilets jaunes” ont laissé passer quelques véhicules ; petit à petit dautres manifestants sont arrivés pour rejoindre le groupe.

Article initial : Ce matin, plus de 150 personnes se sont posté la sortie de l'autoroute A6 au niveau de Villefranche-sur-Saône, bloquant la circulation. Alors que l'ambiance semblait calme à 9 heures, la situation s'est rapidement envenimée après que certains gilets aient voulu forcer un barrage. Les forces de police ont riposté à cette rébellion en faisant usage de gaz lacrymogènes.

Après plusieurs rassemblements parcellaires à Villefranche la semaine dernière et une réunion mercredi à laquelle plus de 200 personnes ont participé, les “gilets jaunes” restent mobilisés ce samedi. Ils sétaient donnés rendez-vous à 7h ce matin.

Les gilets jaunes ont ensuite envahi l'autoroute A6 après avoir arraché grillages et clôtures. Ils ont rapidement envahi les voies de circulation, ce qui a accentué les tensions avec la police. À 12h30, les pompiers ont dû intervenir alors que certains manifestants ont fait brûler des palettes sur la chaussée. 

Suite aux dégradations de samedi lors de la manifestation des gilets jaunes, lautoroute était restée fermée dans les deux sens de circulation. Une réouverture partielle a eu lieu vers 18 h dans le sens Sud-Nord. Lautre sens sera rendu aux véhicules lundi matin vers 10 heures.

Ce mouvement a engendré plusieurs kilomètres de bouchons au niveau du péage de Limas et l'autoroute a été coupée entre Arnas et Villefranche. Certaines personnes, bloquées sur l'autoroutes, commenceraient à perdre patience. Une altercation aurait eu lieu dans l'après-midi entre une conductrice, exaspérée, et les manifestants.

Depuis samedi après-midi, lautoroute A6, dans le sens nord-sud est fermée à la circulation depuis les deux entrées de Mâcon. Dimanche, la situation était identique et aucun véhicule circulait sur les voies de lautoroute en direction du péage de Villefranche-sur-Saône – Limas, à lorigine de cette fermeture samedi. Dans lautre sens de circulation, les véhicules roulent normalement.

Plusieurs camions de CRS étaient postés au péage de Limas depuis 11 heures. Trois personnes, considérées comme les meneurs, ont également été interpellées dans la matinée et placées en garde à vue pour "incitation à un attroupement non autorisé".

En début d'après-midi, le cortège aurait essayé de rallier la barrière de péage, mais les gilets jaunes se sont heurtés au barrage des policiers.

“Dans le sens nord-sud, le trafic a été dévié à la demande des autorités via lA40 en direction de Bourg-en-Bresse et dans le sens sud-nord, on déconseille de passer par Villefranche avec un détournement via lA42”, à lest de Lyon, a précisé le directeur général adjoint dAPRR, Xavier Rigo. Dans la matinée, un important bouchon qui sétait formé au nord de Lyon dans le sens nord-sud a été résorbé en évacuant les voitures par des sorties de service et seuls restaient des poids-lourds, qui formaient vers 17h une file sur 2 km, selon Xavier Rigo. Vers 16h, environ 300 personnes vêtues de gilets fluorescents se trouvaient au péage de Limas, au nord de Lyon, laissant passer au compte-gouttes et sur une seule voie dans le sens nord-sud les poids lourds, en file indienne. Dans le sens sud-nord, aucun véhicule ne se trouvait sur les voies.

Lyon : lA6 toujours bloquée dans les 2 sens au niveau de Villefranche

Bison futé conseille d'éviter ce secteur où la circulation ne se fait que dans le sens sud-nord, à partir de la bande d'arrêt d'urgences. Il est ainsi conseillé d'emprunter les itinéraires de substitution, par l'A39 depuis Dijon, par l'A40 et l'A42 depuis Mâcon.

Selon le compte twitter de la gendarmerie du Rhône, certains casseurs se trouveraient parmi les manifestants, appelant ainsi à la vigilance. Enfin, un manifestant aurait été blessé durant le mouvement.

Mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui devront notamment se rendre à Lyon demain matin depuis le Beaujolais Val de Saône, lautoroute A6 demeurera inaccessible au moins jusquen milieu de matinée lundi, le temps pour les entreprises prestataires dAPRR dintervenir. Des travaux programmés toute la nuit et qui pourraient se prolonger en matinée.