Ce quil faut retenir du match ASM – Lyon

Ce qu\il faut retenir du match ASM - Lyon

Top 14 – Franck Azéma, lentraîneur de Clermont après la victoire face au LOU : De la joie de vivre

Un centre en feu et une entrée fracassante mais aussi une mêlée aux abois et une fin de match à sens unique… Retrouvez les Tops et les Flops de la rencontre opposant Clermont au Lou (31-11), en clôture de la dixième journée de Top 14.

Moala soffre un doubléQuel match du centre auvergnat ! En labsence de Lamerat blessé ou encore de Penaud, placé sur le banc, George Moala a pleinement participé au succès des siens en inscrivant un doublé (37e, 54e). Le Néo-Zélandais a dans un premier temps été à la conclusion dune grosse poussée de ses avants au près avant de bénéficier de la percée de Nanai-Williams pour inscrire son quatrième essai de la saison. Un match plein.

Rugby – Azéma (ASM) : “Cinq points, avec la manière, lors dun week-end de doublon”

Clermont reçu 5 sur 5 au MichelinLes hommes de Franck Azéma se sont une nouvelle fois montrés intraitables à domicile en dominant le Lou. Cinquième match, cinquième victoire et cinquième bonus offensif pour les Jaunards dans leur antre de Marcel-Michelin. Si les Lyonnais ont longtemps fait jeu égal avec lASM comme en atteste le score à la pause (8-6), Clermont a déroulé dans le deuxième acte en infligeant un cinglant 23 à 5 aux hommes de Pierre Mignoni. Les Clermontois sassoient de nouveau sur leur fauteuil de leader (37 points) et saffirment encore un peu plus comme le véritable mastodonte du Top 14.

Grâce aux commentateurs de votre radio France Bleu, suivez en direct les matches de l'ASM pour la saison 2018-2019. Pour la 10e journée du Top 14, les Clermontois reçoivent Lyon ce dimanche après-midi. Retrouvez les scores en live, les résultats et le classement du championnat.

Lentrée fracassante de ParraSi Clermont a survolé les débats en seconde période, il le doit en grande partie à lentrée de son emblématique demi de mêlée. Linternational français (69 sélections) a dicté le rythme du jeu de ses partenaires pour peu à peu prendre un ascendant considérable sur les Lyonnais. Plus dynamique et juste dans ses choix que le jeune Charlie Cassang (23 ans), Morgan Parra est bien le patron de lASM.

Suivez ASM-Lou ce dimanche 25 novembre en direct sur France Bleu pays d'Auvergne. – Clermont-Ferrand, France

Le manque de réalisme lyonnais en première périodeSi le score paraît lourd à lissue du match, les hommes de Pierre Mignoni ont pourtant dominé la première demi-heure de ce match de clôture de la 10e journée. Si le Lou a enchaîné les temps de jeu dans le camp des locaux, il nest parvenu çà concrétiser son temps fort que par six petits points et deux pénalités de son buteur Jean-Marc Doussain.

La mêlée, symbole de la perdition du Lou au retour des vestiairesSi le Lou a rapidement perdu pied, il le doit en grande partie à sa mêlée, déficiente en seconde période. Pénalisés à 22 reprises durant la rencontre, les Rhodaniens lont été très souvent en mêlée comme en atteste les deux cartons jaunes reçus par Roddt (70e) pour avoir écroulé volontairement un maul et le nouvel entrant Bucle (77e), coupable davoir fait écrouler trois mêlées successives en fin de match.

Top 14 – LASM bat largement un Lou trop brouillon (31-11)

Clermont a conservé la tête du Top 14 en poursuivant son sans-faute à domicile contre Lyon (31-11), arrachant le bonus offensif à cinq minutes de la fin, dimanche en clôture de la 10e journée.

Avec ce 5e succès bonifié à Marcel-Michelin en autant de rencontres, soit 25 points engrangés sur 25 possibles, lASM reste leader devant Toulouse, qui lui avait ravi provisoirement la place samedi en simposant 15-13 à Pau.

En labsence de nombreux internationaux (Camille Lopez, Greig Arthur, Arthur Iturria, Peceli Yato, Sébastien Vahaamahina, Rabah Slimani) et avec Morgan Parra et Damian Penaud sur le banc pour leur retour de blessure, les Auvergnats ont montré quils avaient un effectif taillé pour tenir la longueur, face à des Lyonnais bien moins amoindris par ce doublon (Félix Lambey seul international français).

Accroché en première période (3-6 après une demi-heure), Clermont sest détaché juste avant la pause sur un premier essai de George Moala (40e), auteur dun doublé (55e). Deux essais supplémentaires dans le dernier quart dheure lui ont permis darracher le bonus offensif dont le Lou pensait pouvoir le priver avec lessai de Jonathan Pélissié à lheure de jeu (61e).