Ligue des champions. Manchester City se déplace à Lyon avec une …

Ligue des champions. Manchester City se déplace à Lyon avec une ...

Ederson, le patator adroit de Manchester City – Foot – Ligue des Champions – Manchester City

Le jeu long du gardien du champion dAngleterre est puissant et précis. Il est utilisé avec parcimonie mais sert souvent le jeu déjà riche de léquipe de Pep Guardiola.

Cest une des beautés dont nous prive souvent la télévision. Dans lesprit du réalisateur, la sortie de but est sans doute (avec la touche) lévénement le moins glamour dun match de foot, comme si la rentrée en jeu était une sorte de parent pauvre du jeu lui-même. Alors on préfère lévincer par un plan de coupe sur (au choix) un chanteur en tribune, le remplaçant de lattaquant qui vient de rater sa frappe, ou un zoom sur larbitre en train de sprinter à reculons pour se replacer. Cest dabord dommage pour la compréhension du jeu. Mais ça lest aussi pour le spectacle, surtout lorsque Manchester City et son gardien Ederson sont sur la pelouse. Le 19 août dernier, lincroyable passe décisive du Brésilien pour Agüero contre Huddersfield a ainsi échappé en direct aux téléspectateurs.

Et quoi de mieux quun OL-Manchester City pour profiter des plaisirs de la Ligue des Champions. L’OL, qui jouera sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions au Groupama Stadium, souhaitera réitérer son exploit du match aller où le club rhodanien avait infligé la seule défaite de la saison aux hommes de Pep Guardiola. De son côté, Manchester City voudra se venger de l’affront du match aller et devrait être surmotivé à l’idée de rencontrer la bande à Bruno Genesio. Voilà qui promet un affrontement épique entre les deux leaders du groupe F. Un match à ne rater sous aucun prétexte !

Il est rare quun gardien de but soit une raison suffisante pour payer son billet au stade. Mais le mariage entre ce singulier gaucher et le…

Il faut désormais sy faire, la Ligue des Champions est désormais disponible en exclusivité sur les chaines de RMC Sport. Avec les droits de la Premier League, RMC Sport est désormais incontournable dans le paysage audiovisuel footballistique français. Autant de bonnes raisons pour vous de vous y abonner si ce nest pas déjà fait. Et pour finir de vous convaincre, RMC Sport vous propose une offre de 19 € sans engagement pour profiter de 100 % de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et si vous nen avez pas assez, vous pourrez également suivre lUEFA Europa League ainsi que la Premier League !

Un perfectionniste comme Pep Guardiola ne pouvait surtout pas accepter cela: ni la défaite à domicile contre lOL (1-2) lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions, ni le contenu du match. Les deux équipes se retrouvent ce mardi soir au Groupama Stadium (21h sur RMC Sport), pour la cinquième journée. Et les Cityzens auront à cœur de se racheter.

Surtout, Manchester City présente une équipe solide avec seulement 5 buts encaissés depuis le début de la saison et Bruno Génésio est bien en courant : « déjà Manchester City a entre 70 et 75% de possession de balle, ça facilite les choses. Ils sont très peu en difficulté, car l’équipe adverse n’a très peu le ballon. Cette équipe presse très fort, elle est compacte et étouffe l’adversaire. Ça lui permet d’être imperméable et d’encaisser peu de buts. » Face à un adversaire théoriquement supérieur, l’entraîneur rhodanien aborde le match sans complexes : « Manchester City fait partie des favoris de la Champions League. C’est un des 3 ou 4 favoris. Certes on a réalisé un exploit à l’aller, mais on a beaucoup d’humilité et dambition pour les embêter à nouveau. »

“Sur le match aller, il ne faut rien retirer à la performance lyonnaise qui avait été phénoménale, fantastique tactiquement, techniquement, physiquement… Ils avaient été au top. Mais il faut reconnaître aussi que Manchester City avait certainement un peu de suffisance dans ce match, estime Jérôme Rothen dans Footissime sur RMC Sport. Il y avait beaucoup de pertes de balle dans les premières relances et les Lyonnais en avaient vraiment profité. Les voir refaire les mêmes erreurs, ce nest pas possible.”

Pour contourner le champion d’Angleterre en titre, Bruno Génésio veut jouer la carte de l’offensive comme au match aller et ne veut pas attendre son adversaire. Selon lui, ce serait le meilleur moyen de se faire punir : « c’est sur que si on se fie à leurs derniers matches on peut être inquiet. La seule façon de les inquiéter c’est déjà de jouer. Défendre et subir c’est le risque de se voir punir par un exploit individuel ou un coup de pied arrêté. On a de l’ambition, on va jouer avec le maximum de nos qualités. Le but c’est de navoir aucun regret à l’issue de ce match. » En cas de défaite, l’Olympique Lyonnais sera condamné à un résultat contre le Shakhtar Donetsk lors de l’ultime journée.

OL-Manchester City sans engagement avec RMC Sport !

Dautant que le membre de la Dream Team RMC Sport, habitué à commenter la Premier League et donc City pour RMC Sport, sest fait rapporter que cette défaite contre Lyon avait donné lieu à un coup de gueule énorme de la part de Pep Guardiola. Derrière, le champion dAngleterre na perdu aucun match, avec un seul nul concédé à Liverpool (0-0).

“Cette défaite contre Lyon, ça a été le vrai déclic pour les joueurs de City, estime Jérôme Rothen. Ils me lont dit personnellement et je lai entendu dans les couloirs: il y a eu une gueulante de Guardiola comme jamais. Ce nétait jamais arrivé au club. Il les a mis devant leurs responsabilités et derrière, comme par hasard, cest une série incroyable.” Gare à lesprit de revanche…

“Il doit jouer ! Cest pas possible, quand tu joues une équipe aussi forte, de se passer de ton meilleur joueur.” Pour Pierre Ménès, le débat Fekir nexiste pas. Sorti à la mi-temps du derby, linternational français est assez critiqué à deux jours de recevoir Manchester City. Pour lanalyste, “Genesio cherche et Genesio ne trouve pas.”