Lyon : manifs, blocages, préparez-vous à un samedi noir – Le Progrès

Lyon : manifs, blocages, préparez-vous à un samedi noir - Le Progrès

Gilets jaunes : les manifestations à Lyon et dans le Rhône pour lacte 18

Ils sont opposés à une directive européenne ouvrant à la concurrence systématique les emplacements dans les fêtes foraines. Solidaires de la manifestation parisienne, entre 30 et 40 camions vont arpentent plusieurs voies rapides. Ils sont partis entre 8 heures et 9 heures à hauteur de Vénissieux sur le périphérique.

Des manifestants sont attendus place Guichard, à Lyon 3e, dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre les violences policières.Un appel a été lancé sur Facebook par des collectifs réclamant la vérité sur la mort de proches.

 Thomas ne représentait aucun danger pour les forces de police , assurent ses proches, qui dénoncent dans un communiqué  le résultat dune stratégie injustifiée et injustifiable pour contenir un mouvement social .  A 22 ans, il devra faire face à une longue reconstruction et rééducation médicale dont les jours dITT définitifs sont encore à déterminer au vu de la gravité des lésions , soulignent-ils également. Le jeune homme, animateur de profession, entend déposer une plainte prochainement.

Gilets jaunes à Lyon: Un manifestant gravement blessé à un œil, une enquête en cours

Ce cortège-là partira à 14  heures de la place Gabriel-Péri en direction du consulat d’Algérie.

Départ depuis la place Bellecour, 14 heures. Ces Gilets jaunes joueront les prolongations sous forme d’une nocturne, à partir de 20 heures, place Bellecour.

Des actions de désobéissance civile sont prévues tout au long du cortège qui partira de lancien Palais de justice (Lyon 5e) à 15 heures. Au programme également, un pique-nique écocitoyen, avec la création de banderoles, de bombes à graines et de slogans par les enfants.

Comme dhabitude, la manifestation navait pas été déclarée. Le cortège de plusieurs centaines de personnes, parti vers 14h, avait été gazé dès le quai Gailleton. Une partie des manifestants a été poussée et contenue par la police jusquà Perrache puis avenue Berthelot et enfin place Jean Macé, direction Gerland.

À la veille d’un nouveau samedi de manifestation, des commerçants lyonnais ne cachent pas leur découragement. Emmanuelle Tribollet, gérante de l’horlogerie Les Heures du Monde, a dû se séparer de sa vendeuse.

La victime, touchée à l'œil gauche, aurait été victime d'une grenade lacrymogène et n'aurait pas vu le projectile arriver. Le jeune homme de 22 ans souffre d'une fracture de la mâchoire et des os autour de l'œil. Son ITT n'a pas encore été déterminée.

« Nous-mêmes, nous ne nous payons pas, ou alors le minimum. Nous avons des loyers en retard. Ces derniers mois, mon chiffre d’affaires a été divisé par deux », détaille la gérante.

Gilets jaunes: Thomas, grièvement blessé à Lyon, condamne des violences policières

« On a le temps de crever. Le vote à la Région est programmé pour la fin du mois », commente encore la gérante de l’horlogerie à propos d’un des dispositifs d’aide pas encore mis en place.

Gilets jaunes, manif pour lAlgérie ou pour le climat… Ce qui vous attend samedi à Lyon

Le plan d’aide aux commerçants et artisans victimes du mouvement des Gilets jaunes, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon a été annoncé en janvier par Laurent Wauquiez, le président de Région, plan d’aide aux commerçants et artisans victimes du mouvement des Gilets jaunes, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Lyon.

Les enquêteurs de la Sûreté départementale, chargés de l’enquête, cherchent des images et des témoins des faits car le jeune homme ne se souvient de rien, selon une source policière. L’Inspection générale de la police nationale n’est pas saisie dans l’immédiat.

Vert le vendredi, jaune le samedi. Après la mobilisation des lycéens pour le climat ce samedi (lire ici), les rues retrouveront la colère jaune, ce samedi, à Lyon comme dans le reste de la France. Les militants sont appelés à monter à Paris pour signifier leur “ultimatum à Emmanuel Macron” (lire ici). Un appel relayé par le groupe “Gilets jaunes Lyon Centre” et celui de Villefranche-sur-Saône. Des covoiturages sorganisent pour gagner la capitale. A Givors, les Gilets jaunes devraient tenir le rond-point du centre commercial.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon après de graves blessures à loeil et au nez dun jeune animateur de 22 ans, Thomas, pendant la manifestation des gilets jaunes samedi 9 mars. “Ca va quand même, je ne souffre pas le martyr” dit-il. Une enquête a été ouverte.

La préfecture du Rhône na reçu aucune déclaration de manifestation. A Lyon, les Gilets jaunes devraient néanmoins se retrouver sur place Bellecour, en début daprès-midi, doù les cortèges ont pris lhabitude de partir autour de 14 heures. Ceux qui resteront en province sont invités à venir grossir les rang de la Marche pour le climat. Pour que les doléance sur la fin du mois convergent avec celles contre la fin du monde. Rendez-vous est donné  à 15h devant les 24 colonnes pour sélancer en direction de lhôtel de métropole. Sans oublier la mobilisation nocturne de la place Bellecour, à 20 heures. Quelque 1400 personnes se disent intéressées par lévènement sur Facebook.

Après avoir attiré des milliers de personnes le 27 janvier lors dune chaîne humaine contre la pollution, 25 associations écologistes organisent une marche pour le climat samedi, avec un appel  à entrer en résistance . Les familles sont invitées à rejoindre le Palais de justice à midi pour permettre aux enfants, censés ouvrir la marche, de créer des banderoles. Puis le cortège doit quitter le Vieux-Lyon vers 15 heures, pour rejoindre, les rangs sans doute grossis par les  gilets jaunes , la Métropole de Lyon dans le 3e arrondissement. Tout au long du parcours, des actions de désobéissance civile, pacifiques, sont prévues.  Nous ne pouvons plus, pour notre propre survie, laisser notre gouvernement coupable dinaction face aux enjeux climatiques et sociaux sans agir , indiquent les organisateurs. Les manifestants ont prévu de défiler en passant par le pont Alphonse-Juin, les Cordeliers, le pont Lafayette puis la rue Garibaldi. Sur le passage du cortège, la circulation automobile et TCL sera fortement perturbée.

Un appel à la mobilisation contre les violences policière a par ailleurs été lancé sur Facebook, et suivi par près dun millier de personnes. Le point de ralliement est fixé place Guichard, à 13 heures. Cest de cette même place que partira, une heure plus tard, le rassemblement de soutien au peuple algérien, en lutte depuis plusieurs semaine contre la mainmise du clan Bouteflika sur le pouvoir. Ajoutez à cela la manifestation matinale de forains sur le périphérique avec leurs camions, et vous comprendrez que les déplacements seront compliqués, ce samedi, à Lyon.