Acte XIX des Gilets jaunes à Lyon: les manifestants se dispersent, deux interpellations – Le Progrès

Acte XIX des Gilets jaunes à Lyon: les manifestants se dispersent, deux interpellations - Le Progrès

EN DIRECT. Acte 19 des “gilets jaunes” : des heurts dans plusieurs villes

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech T'as vu ? Vidéos 20 Minutes Podcast Guide d'achat By the Web En Images Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Société Gilets jaunes Acte 19 EN DIRECT: 70 interpellations et 49 verbalisations à Paris … Tension dans la capitale et en région…

Un membre des forces de lordre est en arrêt cardiaque place de la République. Massage cardiaque par les pompiers depuis de longues minutes. La place a été évacuée @Europe1 pic.twitter.com/REdQF7lDc2

La ville de Nice a connu une journée mouvementée avec deux tentatives des “gilets jaunes” de pénétrer au sein despace interdit de manifestation. 80 interpellations, dont 75 à Nice-même, pour la majeure partie au cours de laprès-midi après une violente charge de police contre quelques centaines de manifestants, qui ont brièvement tenté de pénétrer dans le périmètre interdit, dans le secteur du Parc Impérial.

Les zones concernées varient en fonction des heures : du samedi midi au lundi midi pour une portion de la promenade des Anglais située au pied de lhôtel Negresco, où doit séjourner le président chinois ; à partir du dimanche midi pour le secteur allant de laéroport à la promenade. Il sera également interdit de manifester sur une grande partie de lagglomération, dont la Promenade des Anglais.

17 h 45 : 70 interpellations et 49 verbalisations à Paris 70 interpellations, 49 verbalisations dans le périmètre interdit, et 6825 contrôles préventifs à Paris, selon le nouveau bilan de la Préfecture de police de Paris.

Mercredi le gouvernement a annoncé que des militaires seraient mobilisés samedi pour lacte XIX des  gilets jaunes , suscitant de vives critiques. Lindignation a encore pris de lampleur quand le gouverneur militaire de Paris a déclaré que les soldats pourraient aller  jusquà louverture du feu  en cas de danger.

Des poubelles brûlent boulevard de Strabsourg à Paris, alors que les policiers arrivent, faisant fuir les manifestants

A quoi sattendre pour le 19e samedi de manifestation daffilée des  gilets jaunes  ? Après le redoublement de violences du 16 mars, en particulier sur les Champs-Elysées, le gouvernement a pris une série de mesures pour empêcher de nouvelles dégradations dans le centre-ville de grandes agglomérations.

Gilets jaunes : un acte XIX dans le calme à Paris, des tensions dans dautres villes

Alors que la manifestation de laprès-midi sétait passé dans le calme et sans heurts, la dispersion à Paris est beaucoup plus tendue, avec des tirs nourris de gaz lacrymogènes de la part des forces de lordre et des charges de policiers sur des gilets jaunes . 

La préfecture justifie ces  mesures exceptionnelles  par la menace terroriste, mais aussi celle des  gilets jaunes ,  un conflit social majeur qui occasionne dans lensemble de la France de graves troubles à lordre public , et  des débordements de plus en plus violents .

16 h 50 : Un homme gravement blessé à Toulouse Il se serait pris une cartouche de LBD en pleine tête, et aurait le front ouvert, comme le rapporte un journaliste sur place

Sous mes yeux un homme touché au flasball en pleine tête. Front ouvert. Pris en charge par les médocs #lbd40 #toulouse pic.twitter.com/3KPe5dxujL

Nouveau préfet à Paris, recours aux militaires de lopération Sentinelle pour sécuriser les monuments, interdictions de manifester dans certains lieux… Une semaine après que des émeutiers ont allumé des incendies sur les Champs-Elysées, les autorités ont pris des mesures pour éviter de tels débordements ce samedi 23 mars. Et si, à la mi-journée, lActe 19 des Gilets jaunes se déroulait sans incident majeur à Paris, une blessée était en revanche à déplorer du côté de Nice.

LIVE. Tensions avec les forces de lordre, circulation perturbée, commerces fermées: Nice sous tension pour lacte XIX des “Gilets jaunes”

Ainsi que 5 628 contrôles préventifs et 45 verbalisations sur le périmètre interdit, selon la préfecture de Paris qui met à jour ses chiffres. 

Acte 19 #GiletsJaunes #Rouen. Echauffourées entre police et manifestants place beauvoisine. La police vient de fondre sur quelques gilets jaunes.

La blessée a été soignée sur place par des membres des forces de lordre formés aux premiers secours, qui lont notamment “empêchée davaler sa langue”, comme la précisé lenvoyé spécial de CNews. Les images de cette dame au sol ont en effet été diffusées en direct. Après de longues minutes, la septuagénaire a été évacuée par les pompiers. La victime était consciente, a constaté le journaliste de lAFP, et ses jours ne seraient pas en danger, selon BFMTV.

Les chiffres du ministère de lIntérieur viennent de tomber. La semaine dernière, ils étaient 14.500 personnes à cette même heure. 

Ce samedi, les manifestations étaient interdites à Nice, et pas seulement à cause des Gilets jaunes : il sagit aussi de sécuriser la ville et ses environs à la veille de la rencontre entre Emmanuel Macron et le président chinois Xi Jinping. Mais une dizaine de manifestants ont bravé linterdiction et se sont rassemblés place Garibaldi.

Manifestation des “gilets jaunes” à Nice, le périmètre de sécurité se précise

16 h 05 : Le Sacré coeur jaunit  Des manifestants ont investi le Sacré coeur pour y déployer une banderole jaune fluo.

Les images de la septuagénaire blessée, secourue par les forces de lordre, ont été montrées et commentées en direct sur les chaînes info, dont CNews.

Situation tendue rue de Metz à #Toulouse. Les forces de lordre ont tiré des gaz lacrymogènes #giletsJaunes pic.twitter.com/laXGTlv4J5

⋙ “Sors du plateau, espèce dabruti !” : Cyril Hanouna étrille Juan Branco, un avocat des Gilets jaunes dans Balance ton post (VIDEO)

15 h 50 : Ca se tend également à Montpellier Avec là aussi gaz lacrymogènes et jets de projectiles

15 h 40 : Des tensions à Lille Echanges tendus de gaz lacrymogènes et de projectiles entre forces de lordre et manifestants

A 15 h 30, la préfecture a annoncé que 5 628 contrôles préventifs avaient été effectués, entraînant 56 interpellations et 45 verbalisations de personnes sétant rendues sur le périmètre interdit, autour des Champs-Elysées. Figure des  gilets jaunes , Eric Drouet a affirmé sur BFMTV avoir été verbalisé pour participation à une  manifestation non déclarée .  Tout est faux , a-t-il clamé. Les contraventions encourues ont été portées jeudi de 38 à 135 euros.

Des incidents éclatent près de la gare Lille-Flandres entre les black blocs et la police. Jets de projectiles dun côté, gaz lacrymogène de lautre. pic.twitter.com/wHJZhzM6QX

Découragés par ce nouveau dispositif et un imposant quadrillage policier, plusieurs centaines de  gilets jaunes  se sont repliés sur la place Denfert-Rochereau pour prendre part à un cortège, déclaré en préfecture, qui a rejoint sans incident le Sacré-Cœur, dans le nord de Paris, aux cris notamment de  Macron démission . Dautres se sont retrouvés place du Trocadéro, ainsi que non loin de la fontaine des Innocents, à Châtelet.

Tout comme Mélenchon, lex-candidat à la présidentielle est présent à Paris au coeur de la marche.

“Gilets jaunes”: mobilisation dans le calme à Paris, tensions à Nice

💥#PARIS -Montmartre – 💥Les Gilets Jaunes sont désormais près du Sacré-Coeur, quartier Montmartre. #GiletsJaunes #Acte19 #23Mars pic.twitter.com/7jR2PLffk8

Sur décision du nouveau préfet de police Didier Lallement, aucun  gilet jaune  nétait autorisé à défiler sur et autour des Champs-Elysées ou sur la place de lEtoile, traditionnel point de rendez-vous depuis le début de la mobilisation il y a plus de quatre mois. Positionnés dès le petit matin, de nombreux fourgons, blindés et canons à eau des forces de lordre avaient pris place au beau milieu de la célèbre artère parisienne.

Selon Le Progrès, des tirs de lacrymogènes sont effectués à Lyon face à une manifestation de gilets jaunes réunissant plusieurs centaines de personnes 

Des échauffourées avec les forces de lordre ont aussi éclaté à Montpellier où quelque 4 500 personnes étaient mobilisées, selon la préfecture. Vers 16 heures, les forces de lordre ont fait des sommations puis procédé à des tirs nourris de grenades lacrymogènes, alors que des manifestants leur jetaient canettes et bouteilles de bière, selon une journaliste de lAFP. Au moins un manifestant et deux policiers ont été blessés.

Lacte XIX des Gilets jaunes à Lyon a débuté dans un nuage de gaz lacrymogènes place Bellecour. Les manifestants sont désormais quai Gailleton, bloqués par les forces de lordre #GiletsJaunes pic.twitter.com/2z7TOYabH6

Deux drones survoleront également la capitale pour diriger plus efficacement les policiers et gendarmes sur les zones à risques et des produits marquants pourront être utilisés afin daider à lidentification…Lire la suite sur BFMTV.com

14 h 15 : Journée pacifique La manifestation à Paris avance sereinement. Même ton dans les autres villes, où les marches se font sans incident. A Nice, la situation sest également calmée. Bref, une journée à des années-lumière de lacte 18, qui avait marqué par ses scènes extrêmements violentes.

13 h 35 : 20 interpellations à Nice Selon la préfecture de police. Quant à la manifestante blessée, elle a été conduite à lhopital et va bien. Son pronostic vital nest pas engagé.

Dispersions tendues pour lacte 19 des gilets jaunes

Environ 200 gilets jaunes ont marché une quinzaine de kilomètres samedi matin entre Tourcoing et Lille, dans le calme, rejoints en milieu de cortège par lune des figures du mouvement Priscillia Ludosky, ont constaté des journaliste de lAFP.

Des unités anticasseurs baptisées BRAV (brigades de répression de laction violente) ont été déployées, en remplacement des précédents DAR (détachement daction rapide).

Gilets jaunes : des tensions à Nice, Montpellier, Lyon et Toulouse

[Info LCI] #GiletsJaunes : Éric Drouet verbalisé📺 Les détails de cet #ActeXIX sur #La26 pic.twitter.com/jptLnmZHzI

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.

Il va devoir payer une amende de 135 euros. On nous a dit quon était sur une manifestation non déclarée, que jétais le leader  , a déclaré Eric Drouet devant les caméras. Il affirme ne pas avoir signé le PV délivré par la police.

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.

13 h 00 : Une journée très calme pour le moment  Excepté les incidents à Nice, rapidement maîtrisés, lacte 19 des gilets jaunes   se passe dans un très grand calme

12 h 55 : La marche, prévue à 13 heures, commence Les premiers  gilets jaunes  défilent dans Paris. La marche programmée va jusquau Sacrée coeur, soit une sacrée marche quand même. Le cortège devrait arriver en milieu daprès-midi.

💥#PARIS – Denfert-Rochereau -💥Plusieurs centaines de GiletsJaunes sont déjà mobilisés à 12h. Pour rappel, le cortège partira dès 13h pour rejoindre le Sacré-Coeur en milieu daprès-midi.#GiletsJaunes #Acte19 #23Mars pic.twitter.com/HymYQdfBIt

“Gilets jaunes”: manifestations interdites samedi sur les Champs-Elysées et ses abords

12 h 35 : 2322 contrôles préventifs à Paris Quinze personnes ont été verbalisées sur le périmètre interdit à la manifestation dans la capitale et 2322 contrôles préventifs ont aussi été effectués.

Selon nos collègues de LCI, une manifestante aurait été blessé à Nice lors de la charge des policiers pour évacuer la place

11 h 55 : Lévacuation se déroule à Nice Entre 200 et 300 policiers sont mobilisés pour faire sortir les “gilets jaunes” de la place Garibaldi, un lieu où il est interdit de manifester aujourdhui. 

6.000 policiers, deux drones et des nouvelles cartouches pour les LBD plus performantes selon le nouveau Préfet de police de Paris, anticipant à lévidence la présence déléments radicaux. 

11 h 10 : Des gens commencent à se rassembler à Denfert Rochereau Cest le point de départ de la manifestation prévue, dont le trajet a été signalé et validé par la Mairie de Paris.

Photos. Metz : lacte XIX des gilets jaunes dans les rues de Metz

La semaine dernière la mobilisation nationale des  gilets jaunes  avait été plutôt modeste : un peu plus de 30.000 personnes mobilisées daprès les chiffres du ministère de lIntérieur, dix fois moins que le 17 novembre. Mais un tiers de ceux-là étaient à Paris. Soit 10.000 personnes, comme lors des plus grosses mobilisations, en décembre. Est-ce que cette semaine la mobilisation va reprendre plus fortement en province ? Nous verrons. Déjà, à Rouen, une manifestation avait lieu ce matin.

#ActeXIX des #GiletsJaunes à #Rouen : le cortège sengage sur la rue Alsace Lorraine pic.twitter.com/xBkARnPOl9

Quelques dizaines de  gilets jaunes  ont bravé samedi matin, vers 10 heures, linterdiction de manifestation sur une place du centre de Nice, place Garibaldi, daprès lAFP. Les  gilets jaunes  ont été immédiatement encerclés par une centaine de policiers en tenue dintervention, et certains se sont assis par terre.

La préfecture des Alpes-Maritimes avait annoncé vendredi des mesures de sécurité exceptionnelles dans la métropole niçoise, avec un périmètre dinterdiction de manifestations et de rassemblements très étendu. Outre lacte 19 des  gilets jaunes , il sagit selon les autorités dassurer la sécurité dune visite du président chinois Xi Jinping et dEmmanuel Macron, dimanche et lundi.

Sur les Champs-Elysées, “un attroupement de bleus” mais pas de “gilets jaunes”

Pour linstant à Paris tout est calme. Rappelons quune manifestation a été déclarée en préfecture sur un parcours qui part de Denfert-Rochereau, dans le sud de la capitale, au Sacré-Cœur, tout au nord et surtout tout en haut, sur la butte Montmartre. Comme dhabitude, la RATP a fermé plusieurs stations : Etoile (lignes 1, 2, 6 et RER A), Invalides (lignes 8, 13, RER C), Miromesnil (lignes 9 et 13), Assemblée-Nationale (ligne 12). La ligne 13, lune des plus bondée du réseau, est carrément fermée de Saint-Lazare à Montparnasse-Bienvenüe.

Si lacte 18 des  gilets jaunes , samedi dernier, a autant marqué, cest notamment à cause des images de lincendie de la devanture du célèbre restaurant Le Fouquets. Même si, on la dit, les manifestations sont interdites dans ce quartier aujourdhui, à la direction du restaurant on a visiblement préféré prévenir que guérir. Un véritable sarcophage métallique recouvre désormais le restaurant.

“Gilets-jaunes” : 80 interpellations à Nice, une femme grièvement blessée

Alors que la brume se dissipe sur Paris, lacte 19 de la mobilisation des  gilets jaunes  va commencer. Le nouveau préfet de police de Paris na pas attendu, pour faire une revue des troupes. Dès potron-minet, Didier Lallement a échangé, devant la presse, avec plusieurs policiers positionnés tout le long des Champs-Elysées, où les manifestations sont théoriquement interdites aujourdhui. La bataille des images a déjà commencé.