Les Algériens de Lyon ont défilé dans la Presquîle pour réclamer plus de démocratie – Le Progrès

Les Algériens de Lyon ont défilé dans la Presqu\île pour réclamer plus de démocratie - Le Progrès

Lyon : une toute petite mobilisation des gilets jaunes pour lacte XX

Il faut croire que le beau temps les a convaincus de se consacrer à un autre programme. A moins, et c'est plus probable, qu’ils ne soient allés à Saint-Etienne, désignée ville hôte de la région pour les manifestants.

Toujours est-il que la mobilisation des gilets jaunes ce samedi entre Rhône et Saône était en baisse. Si environ 700 personnes se sont rassemblées place de la République, le cortège qui est monté à la Croix-Rousse avant de redescendre place Bellecour était beaucoup moins fourni. Ils n’étaient plus que 250 de retour en Presqu’île.

Lyon : un millier de Gilets jaunes à la Croix-Rousse

Il n’y a pas eu énormément de débordements. Selon nos informations, seulement deux manifestants ont été interpellés pour port d’un marteau et pour avoir réalisé un tag. Du gaz lacrymogène a toutefois été utilisé à plusieurs reprises pour empêcher les casseurs de s’approcher des commerces et évacuer les places.

Lacte XX des Gilets jaunes à Lyon aura décidément été original. Pour la première fois, le lieu de départ choisi était au cœur de la rue de la République, à proximité des fontaines de la place. Un moment bloqué par les force de lordre, le petit cortège dune grosse centaine de Gilets jaune a rapidement grossi et sest finalement élancé vers le nord, en direction de lHôtel de ville. Bloqué une nouvelle fois par un important dispositif policier, le groupe qui comptait désormais plusieurs centaines de personnes sest encore agrandi lorsque des meneurs ont pris la direction de la Croix-Rousse en passant par la rue du Griffon. Lascension sest faite dans le calme, malgré le blocage total de la circulation des pentes pendant de longues minutes. Arrivés sur le plateau de la Croix-Rousse, une partie du cortège sest arrêtée devant le Gros-Caillou, avant daussitôt emprunter la Grande rue de la Croix-Rousse puis de redescendre place de la Comédie. Pour lheure, et malgré le nombre important de manifestants, la mobilisation sest faite dans le calme et une seule interpellation a eu lieu. Désormais, le gros de la foule redescend la PresquÎle et semble retourner à son point de départ, place de la République.