Lyon : Bruno Genesio annonce son départ en fin de saison – Le Parisien

Lyon : Bruno Genesio annonce son départ en fin de saison - Le Parisien

Bruno Genesio (Lyon) a confirmé son départ en fin de saison

L’Olympique Lyonnais a perdu gros vendredi face à Nantes (2-1). En concédant sa troisième défaite consécutive toutes compétitions confondues, le club rhodanien se met clairement en danger dans sa quête de la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions. Sur un siège éjectable depuis plusieurs semaines, Bruno Genesio pensait bien pouvoir sceller son avenir en assurant une qualification en finale de la Coupe de France face à Rennes.

Mais les joueurs bretons ont gâché la fête et ont contrecarré les plans du technicien rhodanien, mais surtout de Jean-Michel Aulas. Après ce revers surprise, le président de l’OL annonçait que la décision sur l’avenir du coach lyonnais serait finalement tranchée en mai prochain. Un scénario rocambolesque qui a laissé des traces. Selon les informations de RMC Sport, le très contesté entraîneur de l’Olympique Lyonnais aurait décidé de rendre son tablier en fin de saison depuis plusieurs jours.

Lentraîneur de lOympique Lyonnais Bruno Genesio va donner une conférence de presse ce samedi à 14h45 au Groupama Training center de Décines. Après la troisième défaite consécutive de son équipe vendredi soir à nantes (1 à 2), le coach olympien pourrait anoncer son départ à lissue de son contrat, qui prend fin en juin.

Bruno Genesio annonce au vestiaire son départ de lOL !

En fin de contrat, le principal protagoniste aurait officialisé son choix à ses joueurs ce samedi matin après le traditionnel décrassage d’après match. Après multiples balbutiements, Genesio a considéré que le moment s’avérait opportun pour annoncer son choix à ses ouailles. Troisième de Ligue 1 à six journées de la fin, Lyon accuse cinq points de retard sur le LOSC. C’est donc dans un climat rendu anxiogène par les trois défaites consécutives, que ce pur produit de la maison OL s’apprête à quitter le navire.

Le président lyonnais avait précisé le 2 avril dernier, lors dune autre conférence de presse mémorable, quune décision serait prise à la fin de la saison. Une saison conclue à la 2e place, aurait pu plaider en faveur dun renouvellement, mais rien nétait acquis.

Pour rappel, les rumeurs se succèdent sur son possible successeur depuis plusieurs jours. Le nom de Laurent Blanc reviendrait ainsi avec insistance du côté du Groupama Stadium. Plus récemment, la piste Marcelo Gallardo a émergé dans les médias argentins. La fin de saison s’annonce mouvementée pour l’Olympique Lyonnais, avec des déplacements périlleux à Bordeaux le 26 avril, à Marseille le 12 mai, à Nîmes le 25 mai et la réception du LOSC le 4 mai. L’OL devrait communiquer dans la journée sur la décision de son futur ex-entraîneur.

Bruno Genesio a annoncé son départ aux joueurs de lOL, ce samedi matin après le décrassage. Un départ qui interviendra, normalement, à lissue de la saison. Lentraîneur lyonnais, en fin de contrat, la confirmé en milieu daprès-midi au cours dune conférence de presse exceptionnelle. Bruno Genesio a pris la décision de partir depuis plusieurs jours. Il navait pas encore choisi à quel moment le dire aux joueurs, mais les deux défaites contre Dijon (1-3) et Nantes (2-1) ont précipité son annonce.

” Jai informé ce matin mon staff et mes joueurs. Lundi, on sera de nouveau présent pour préparer les matches. Je nai pas pensé à démissionner à six matchs de la fin. Le contexte nest pas favorable. En interne, ça se passe bien avec mon président, mon staff, mes joueurs. Ce qui est intenable, cest que par rapport à mon cas personnel on peut souhaiter la défaite du club ou que le club natteigne pas ses objectifs. Jai envie de dire aux supporters de venir supporter leur équipe sils veulent revoir lannée prochain Manchester ou le Real. On a besoin pour ça de finir 3e ou 2e. Jai fait mon autocritique”.

Ancien joueur de lOL, puis adjoint de Rémi Garde et Hubert Fournier, Bruno Genesio est devenu entraîneur n°1 du club lyonnais en décembre 2015. Sous sa direction, les Lyonnais ont terminé 2e (2016), 4e (2017) puis 3e (2018) de Ligue 1. A six matchs de la fin de la saison, ils sont actuellement troisièmes à cinq points de Lille (2e), avec six points davance sur Saint-Etienne (4e) et huit sur lOM (5e), mais comptent un match de plus.

“La seule chose que lon peut imaginer, cest que Bruno finisse très fatigué. Donc à partir de là, il faudra réfléchir au futur de manière tout à fait positive. Encore une fois, on a soutenu Bruno, il fait du bon travail en relation avec ses joueurs. De la même manière quon ne peut pas changer ce soir les joueurs qui ont joué et qui ont perdu, ça paraît difficile de ne pas aller au bout de la saison.

Depuis lélimination par Rennes en demi-finales de la Coupe de France (2-3), suivie de la conférence de presse surréaliste de Jean-Michel Aulas sur la non-prolongation immédiate de Bruno Genesio, lOL sest incliné à domicile face à Dijon (1-3) puis à Nantes ce vendredi (2-1). Le calendrier de la fin de saison ne sannonce pas évident, avec des déplacements à Bordeaux (26 avril), à Marseille (12 mai) et à Nîmes (25 mai), ainsi que la réception du LOSC (4 mai).

Après, en fin de saison, je lai toujours dit, on se posera les bonnes questions qui permettront de se relancer. Je sais aussi, à lexpérience, quon a intérêt à faire pas mal de changements quand on est un club qui est tout en haut, qui est très médiatisé, parce que vous adorez ça, les supporters adorent ça et on a peut-être pas fait assez de changements.

CRISE : Jean-Michel Aulas annonce des changements en fin de saison

Cest cette annonce du président de lOL sur lavenir de Bruno Genesio, le 2 avril, qui semble avoir grandement fragilisé le groupe. Des rumeurs de bagarre à lentraînement ont notamment surgi, Jean-Michel Aulas devant les démentir. Bruno Genesio, qui a reconnu lui-même avoir douté de limplication de ses joueurs face à Rennes, na pas encore réussi à remobiliser son groupe pour le sprint final de Ligue 1.