Ligue 1 : Lyon renverse Bordeaux et consolide sa troisième place – Europe 1

Ligue 1 : Lyon renverse Bordeaux et consolide sa troisième place - Europe 1

Match fou : les Girondins ont bien failli faire plier les Lyonnais

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Sport Bordeaux-OL: Bruno (Genesio) s'est sacrifié et depuis Lyon va beaucoup mieux à l'image de sa victoire sur le fil face aux Girondins (2-3)

FOOTBALL Les Lyonnais enchaînent une deuxième victoire consécutive et confortent leur troisième place de la Ligue 1

LOlympique Lyonnais, cest une équipe très forte, qui joue pour se qualifier pour la Ligue des Champions. Cela nous permet davoir un match de prestige, de gala, pour supporters. La motivation est trouvée toute seule, et on a envie de faire plaisir à nos supporters pour ces derniers matches à domicile […] Je connais létat desprit quil y a dans léquipe den face, quand cest le sprint final. Ça sera un match compliqué, mais à nous de relever ce défi. A limage de ce quon a pu faire contre Marseille, le stade sera encore plein, et on aura lenvie de les faire tomber chez nous pour faire plaisir aux supporters […] Cest une saison de transition, on est à la recherche de stabilité, le coach est en train de mettre quelque chose en place qui commence à prendre. A nous de prendre ces cinq derniers matches pour pouvoir assimiler les méthodes de travail et repartir la saison prochaine du bon pied .

Jimmy Briand : “On aura lenvie de les faire tomber chez nous pour faire plaisir aux supporters”

 Quest-ce quil va se passer lors du prochain match ? , Jean-Michel Aulas se le demande bien. Pourtant, le président lyonnais aimerait bien un peu de répit pour son cœur cette saison. A Bordeaux, il est encore passé par toutes les émotions. Dans un match à rebondissements, son équipe a tout dabord ouvert le score par Depay (0-1, 14e) avant de connaître un vrai trou noir et vu Briand (1-1, 33e) et De Préville (2-1, 37e) renversaient la situation en quatre minutes pour les Girondins. Mais, lOL a décidément de la réserve.

🗨🎥 Jimmy #Briand en interview avant #FCGBOL ! L'attaquant bordelais veut faire plaisir au public et accrocher Lyon au tableau de chasse 😉 pic.twitter.com/rs2vO6nhy2

En seconde période, Cornet (2-2, 67e) et surtout Dembélé en fin de match (2-3, 87e) trouvaient la faille pour offrir aux Gones une victoire plus quimportante dans la course à la Ligue des champions. Ce vendredi, Lyon a consolidé leur troisième place et est revenu à trois points de Lille :  On retrouve de la sérénité et du plaisir après une période très compliquée dans un contexte particulier. Il ne faut pas loublier. Mais là, on a fait un vrai bon match et ça faisait longtemps notamment à lextérieur , avouait un Bruno Genesio soulagé.

LOL est actuellement troisième de Ligue 1, six points derrière Lille. Mais surtout, ils ont dans le dos Saint-Etienne, à trois points, et Marseille, à cinq points. Ils nont pas le droit de se louper ce soir. De son côté, Bordeaux végète dans le milieu de tableau, avec une 14e place. 

Lyon : la compo probable des Girondins – Girondins

Depuis sa décision de quitter le club en fin de saison, lOL va beaucoup mieux. Si Jean-Michel Aulas ne veut pas forcément faire de lien, il a tenu à rendre hommage à son entraîneur :  Bruno (Genesio) est un excellent coach. On doit le remercier aujourdhui car il sest sacrifié !  Le choc psychologique semble clairement avoir fonctionné avec des joueurs pourtant encore à la dérive, il y a quelque temps même si Anthony Lopes, le gardien des Gones, affirme que  cette décision na pas perturbé le groupe. Cest la vie. Des gens partent, dautres arrivent.  On a le droit de ne pas le croire.

Devant la surface, lattaquant savance entre cinq Bordelais et nest pas stoppé. Il trouve Fekir qui élimine un adversaire, puis un deuxième, mais ne parvient pas à dribbler Costil. Le gardien sétire pour repousser de la main et empêcher le meneur lyonnais de tirer. 

Dembélé encore décisif, Koundé fautif… les tops et flops de Bordeaux-Lyon

“Il y aura un grand entraîneur… Christophe Galtier ? On le regarde avec des yeux admiratifs (…) On ne se refusera rien !”@JM_Aulas (président @OL) dans le #LateFC sur CANAL+SPORT après #FCGBOL 🗣️ pic.twitter.com/dKuWY8uWa9

Au-delà de la qualification en Ligue des champions, lautre enjeu de cette fin de saison pour lOL sera de trouver le successeur de Bruno Genesio. Même si rien ne bougera avant le match de Lille la semaine prochaine (dimanche, 21h) comme la rappelé le président lyonnais, il en a dit un peu plus après cette victoire en Gironde. Et surtout, il a fait une promesse :

 On a envie de frapper un grand coup. Je prends des contacts dans le plus grand des secrets car cest comme cela quon est efficace. Je pense quon va changer dorganisation. Quand on dépasse les 70 ans (son âge), on se dit que pour réussir, il faut se dépêcher. Et jai la ferme intention de ne pas partir avant davoir gagné quelque chose. 

Mené à la pause dune rencontre quil ne pouvait pas perdre dans la course au podium, lOL a renversé le cours dun match qui lui échappait sans trop quon sache comment il a procédé, bien aidé, il est vrai, par lexpulsion de Jovanovic. La terrible erreur de Koundé cinq minutes plus tôt avait achevé de remettre sur les rails léquipe de Bruno Genesio. Lexclusion na fait que leur faciliter encore un peu plus la tâche. Lyon a finalement repris les devants sur une frappe complètement ratée de Ndombélé, déviée par Fékir devant Pablo. Surpris, Dembélé a trompé Costil en première intention (83e). Un but marqué du sceau de la réussite. LOL en aura bien besoin en cette fin de saison.

Depay ouvre le score à la 14e sur un centre de Cornet. Briand profite d’un coup franc lointain pour reprendre le ballon de volée et égaliser de près (34e).

Lan passé, lOlympique Lyonnais avait arraché la deuxième place à la faveur dun sprint incroyable, en remportant neuf de ses dix derniers matches. Memphis Depay sétait montré à la hauteur de la tâche en hissant son jeu à un très, très haut niveau. Le contexte est différent cette année et le Batave est plus inconstant. Mais il est toujours capable de fulgurance. Il y avait eu du mieux à Angers et le Néerlandais a confirmé les promesses entrevues avec un match plein de hargne. Très en jambes et précis, Depay a donné le ton (3e, 5e, 10e, 11e, 12e) et ouvert le score (14e).

Trois minutes plus tard, Préville s’appuie sur Briand et se défait de Marcelo pour donner l’avantage aux Girondins. Mais Fekir file dans la surface et trouve Cornet qui égalise à la 67e.

Réduits à 10 après l’expulsion de Jovanovic (74e) Bordeaux subit. En fin de match, Dembélé reprend une déviation de Fekir et permet à l’OL de passer devant.

Comme contre Marseille, le stade sera plein et, encore une fois, on aura envie de faire tomber Lyon chez nous pour faire plaisir à nos supporters. Cette saison, on sait quelle est de transition, donc on cherche de la stabilité et le coach est en train de mettre des choses en place qui commencent à prendre. Donc à nous de prendre ces cinq derniers matches pour bien assimiler les nouvelles méthodes de travail et repartir du bon pied la saison prochaine.”

OL : un coach étranger pour remplacer Genesio… futur directeur technique ?

Grâce à cette victoire, les Lyonnais reviennent provisoirement à 3 points de Lille et prennent 6 points d’avance sur Saint-Etienne.

Bordeaux-OL : une victoire inespérée qui éloigne la menace verte (2-3)

La #TeamOL arrache une victoire précieuse au Matmut Atlantique (2-3) ! @Memphis, Maxwel Cornet et @MDembele_10 sont les buteurs ! 💪#FCGBOL L'OL n'avait plus gagné à Bordeaux depuis 2014 ! 🔴🔵 pic.twitter.com/IzFBeJjGje