Opération escargot des Gilets jaunes à Lyon : un immense bouchon se forme sur le périphérique – Le Progrès

Opération escargot des Gilets jaunes à Lyon : un immense bouchon se forme sur le périphérique - Le Progrès

Gilets jaunes Acte XXIV : quest-ce qui est prévu à Lyon ce 27 avril ?

La mobilisation continue. Pour lActe XXIV, un groupe de Gilets jaunes organise une opération escargot pour dire  non  au passage du périphérique lyonnais à 70km/h, un passage qui sera effectif ce lundi 29 avril (lire ici).

Ainsi, les Gilets jaunes ont prévu de se réunir à 10h30 devant le palais des sports de Gerland (Lyon 7e). Le départ de lopération escargot est prévu à 11h avec arrivée, à 13h, place Bellecour (Lyon 2e), par le périphérique. La circulation devrait être fortement perturbée sur le périph en fin de matinée.

Cet après-midi, aucun point rendez-vous nest communiqué sur les réseaux sociaux par les Gilets jaunes. Mais avec larrivée du cortège prévue à 13h en plein centre de Lyon, place Bellecour, une nouvelle mobilisation est à attendre.

Gilets jaunes, acte XXIV. Les Gilets jaunes retournent dans la rue samedi pour lacte XXIV de leur mouvement, principalement à Strasbourg, où un appel  international  a été lancé, mais aussi à Toulouse et Paris, avec une fois encore la crainte de débordements. Opération escargot sur le périphérique lyonnais,  marche sur les médias  à Paris ou marche nocturne à Cambrai… Dans toute la France, des Gilets jaunes toujours combatifs invitent également à se joindre à des manifestations, pour montrer au président de la République que ses annonces de jeudi ne font pas retomber leur colère. Laccès au sommet de la Roche de Solutré a été interdit samedi par la préfecture de Saône-et-Loire, mais le déploiement dun  gilet jaune géant  sur la célèbre falaise est toujours prévu par les organisateurs de cette action.

Rappelons que pour le 3e samedi consécutif, la préfecture du Rhône a décidé dinterdire les manifestations dans une partie de la Presquîle, notamment à lintérieur dune zone entre Hôtel de Ville (Lyon 1er) et Bellecour (2e).

Toutes les personnes manifestant à lintérieur de la zone seront verbalisées. Lamende de quatrième classe est de 135 €. Une amende qui est contestée par certains Gilets jaunes. Comme toute contravention, elle pourra être donnée autant de fois que la personne sera arrêtée à lintérieur de la zone.

Si cest à Strasbourg que les gilets jaunes ont appelé à se rassembler, plusieurs groupes Facebook appellent à manifester à Paris. Une page appelle à reprendre les Champs-Élysées malgré linterdiction dy manifester décidée par la préfecture de police de Paris. Une autre page appelle à manifester dans la nuit de samedi à dimanche pour “réveiller Paris”. Le plus gros rassemblement est celui intitulé “Riposte Générale”, qui appelle à manifester à partir de 13 heures, de Montparnasse, jusquà Place dItalie.

Plus de 3.000 manifestants sont attendus dans la plus grande ville dAlsace, où commerçants et habitants se préparent pour les (désormais) habituels débordements.

Gilets jaunes: samedi calme avant un 1er Mai éruptif

La ville va en grande partie se barricader, alors que trois zones ont été interdites aux manifestants. Le quartier européen sera notamment complètement bouclé par les forces de lordre.

La préfecture rappelle également  que les organisateurs dune manifestation interdite sont passibles de six mois demprisonnement et de 7.500 euros damende, les participants étant quant à eux passibles dune contravention de quatrième classe soit une amende de 135 euros.  Mais aussi que  le refus de se disperser après sommation des forces de lordre est également passible dune peine dun an demprisonnement et 15.000 euros damende.  Ou bien encore  que le délit de dissimulation volontaire du visage dans une manifestation, puni dun an demprisonnement et de 15.000 euros damende, permet désormais le placement en garde à vue des personnes concernées.