Explosion à Lyon : la vaste traque du poseur de bombe – Le Monde

Explosion à Lyon : la vaste traque du poseur de bombe - Le Monde

La laborieuse traque du poseur du colis piégé à Lyon se poursuit

Vendredi 24 mai : vers 17h30, un colis piégé a explosé rue Victor-Hugo. Une dizaine de personnes ont été blessées.

Ce colis, qui contenait des vis, clous ou boulons a été déposé devant le commerce la Brioche Dorée.

Le secteur a été évacué et bouclé par les forces de l’ordre. Un homme est recherché depuis.

Mercredi 22 mai : un incendie sest déclaré, mercredi 22 mai après-midi,au 12, rue Charles-Antoine-Martin, à Saint-Fons, sur le site de la société Nicollin, spécialisée dans le traitement des déchets ménagers.

Plusieurs mètres cubes de papiers, de cartons et de plastiques compactés ont brûlé provoquant une colonne de fumée visible dans toute l’agglomération lyonnaise. Le feu a été maîtrisé par les pompiers, jeudi soir.

Jeudi 23 mai :après leur victoire (73-59) dans le cinquième et ultime match contre Lattes-Montpellier, les joueuses de Lyon-Asvel décrochent le titre de championne de France de basket. Une première !

L’équipe du président Tony Parker, dirigée par Valéry Demory, a réussi son pari. Direction l’Euroligue la saison prochaine.

Mardi 21 mai : Lyon a été sélectionnée parmi les dix destinations européennes à découvrir en 2019, en intégrant le célèbre classement annuel de Lonely Planet « Best in Europe ».

Après sa 52e place au classement du New York Times, cette nouvelle reconnaissance internationale vient confirmer que Lyon est reconnue aujourd’hui comme une destination touristique incontournable en Europe.

Vendredi 24 mai : le chanteur britannique est venu donner trois concert au Groupama Stadium, à Décines-Charpieu.

Après vendredi et samedi, il se produit une dernière fois ce dimanche 26 mai pour un dernier show exceptionnel.

Vendredi 24 mai : Bruno Genesio a vécu son 185e et dernier match à la tête de lOL,à Nîmes. Avec émotion.

Jeudi, en conférence de presse, il expliquait, ému : “ Ce n’est pas la fin de ma carrière d’entraîneur, mais la fin d’une aventure avec mon club de cœur, donc forcément un moment très particulier. J’ai profité de chaque jour, car je sais que je ne mettrai plus les pieds au centre d’entraînement en tant que coach. Ce n’est pas l’histoire banale d’un entraîneur qui quitte un club, c’est une famille que je quitte. Il faut avancer, ne rien regretter et penser à toutes les bonnes choses que j’ai vécues ici. ”

Voilà qui ne devrait pas renforcer la participation à un scrutin européen traditionnellement boudé des citoyens. Alors que le principal suspect dans le cadre de lenquête sur lexplosion dun colis piégé, ce vendredi soir, à Lyon, est toujours activement recherché (lire ici), et quaucune revendication été avancée (lire ici), la municipalité a décidé de renforcer la sécurité dans ses bureaux de vote.

Un agent de sécurité sera placé dans chaque bureau de vote, deux dans les centres de votes comportant plusieurs bureaux. Sil sagit dune réponse directe à lexplosion de vendredi, la Ville précise que cette possibilité est introduite depuis les attentats de 2015. Et quelle avait pu être utilisée lors des scrutins 2017.

De son côté la préfecture du Rhône va également renforcer la sécurité autour des bureaux de vote du département, sur le même modèle que le renforcement du dispositif autour des manifestations, ce samedi (lire ici). Plus de militaires du plan Sentinelle, plus dunités prête à intervenir, plus de contrôles. “On renforce le niveau de surveillance”, glisse une source préfectorale.