Rhône. Manifestation pour le climat à Lyon: 15.000 participants selon les organisateurs – Le Progrès

En pleine semaine internationale pour le climat (20 au 27 septembre), la Métropole ne manquera pas à lappel.

Vendredi, de 14 à 17 heures, dans le cadre de la grève mondiale pour le climat, la troisième du genre , le rendez-vous de la mobilisation est fixé au métro Charpennes (A et B). Sous limpulsion de lassociation locale Youth for Climate, plusieurs mouvements solidaires comme Greenpeace, la Ville à Vélo, Alternatiba ANV Rhône ou encore Lyon climat seront présents pour les soutenir et sensibiliser le grand public. Les jeunes passeront le flambeau à 17 heures, place Bellecour. Loccasion pour tous les Lyonnais, jusquà environ 20 heures, de préparer la  maniforestation  du lendemain, en confectionnant banderoles et pancartes.

A noter qu'une nouvelle manifestation est programmée ce samedi. Le rendez-vous est donné à 10h30 place Bellecour. Le collectif Lyon Climat, Alternatiba, GreenPeace ou encore La Ville à Vélo ont prévu de se mobiliser et de dénoncer certains projets comme l’Anneau des Sciences ou encore la végétalisation de la Presqu’île qui gêne la circulation des cyclistes.

Lyon : 1 600 jeunes mobilisés pour le climat

Samedi 21 septembre, à 10h30, la manifestation pour le climat et la biodiversité s’élancera de nouveau de la place Bellecour. Alors que le cortège devait rejoindre la place des Terreaux, les organisateurs ont dû revoir leur parcours en raison de larrêté dinterdiction de manifester dans la Presquîle le samedi, jour de la mobilisation des Gilets jaunes.

La marche partira donc en direction des quais du Rhône jusquau pont Morand. Après avoir traversé le fleuve, le cortège longera les quais vers le sud jusquà une halte finale sur les berges du Rhône.

Reste à savoir si la participation sera aussi importante qu’en mars dernier où plus de 20 000 personnes avaient défilé pour le climat dans les rues de Lyon.

Le thème de la forêt, « Sève la planète ! », a été choisi à juste titre après les événements dramatiques qui ont touché l’Amazonie , cet été. Il est demandé aux manifestants de venir en vert et de porter une pancarte qui représente son arbre favori, afin de former une forêt traversant la ville. L’objectif sera de rejoindre la place des Terreaux, les quais de Saône, les Berges du Rhône, puis la Fête des Récoltes , qui fêtera sa 6e  édition, Quai Victor-Augagneur, jusqu’à 23 heures.

Le week-end sannonce vert à Lyon. Avant la grande marche prévue samedi, les jeunes se sont mobilisés à Lyon aujourdhui pour le climat. 2000 personnes (1600 selon la préfecture) se sont réunies à 14h à larrêt de métro Charpennes avant davancer vers les quais du Rhône. Nous marcherons pour montrer que nous sommes des millions à souhaiter une société qui ne détruit plus la planète et ses ressources, écrivent-ils sur la page Facebook de Youth for climat.