Ligue 1 : le PSG simpose de justesse à Lyon, grâce à Neymar (1-0) – Le Monde

Ligue 1 : le PSG s\impose de justesse à Lyon, grâce à Neymar (1-0) - Le Monde

FOOTBALL. Ligue 1: au Groupama Stadium, lOL sait dompter le PSG

"Il faut que l'on reste soudés", a annoncé Moussa Dembélé en conférence de presse d'avant match. Après quatre matchs sans victoire, l'attaquant lyonnais s'est montré confiant avant d'affronter ses anciens coéquipiers : "C'est à nous d'imposer notre jeu dimanche soir. Le match est important, on va tout faire pour prendre les 3 points".

C'est aussi le message adressé par Sylvinho : "Tous mes joueurs sont très motivés pour ce match. On veut faire un grand match. Paris va venir pour imposer son jeu en essayant de garder le ballon. Il faudra être capable de les agresser dans le bon sens", a regretté le coach brésilien.

Tenu en échec à domicile par le Zenit Saint-Pétersbourg cette semaine (1-1), l’Olympique Lyonnais a confirmé les difficultés rencontrées par le club ces dernières semaines. Le 4-3-3 de Sylvinho est bancal, les latéraux ont du mal à trouver leur place, et certains joueurs, comme Houssem Aouar ou Joachim Andersen, sont pointés du doigt. Du coup, le coach brésilien pourrait tout changer et positionner son équipe en 3-5-2 afin de garantir une assise défensive plus solide. Ce système permettrait également aux latéraux d’être plus offensifs et aux attaquants, notamment Memphis Depay, d’être placés dans leur position préférentielle. La victoire de l’OL est @3,80 !

Les Lyonnais ont pour habitude de sortir de belles prestations contre les grosses équipes, contrairement aux équipes dites plus faibles, comme lors du dernier match de championnat. "A Amiens, on doit tuer le match à la mi-temps. On doit être efficace rapidement pour tuer la rencontre. Face à Angers, on a été très efficace. On doit garder cette efficacité, surtout dimanche soir", a affirmé Sylvinho avant le match.

OL-PSG : les compos probables

Pour faire face aux ogres parisiens, tous les joueurs lyonnais seront présents. Marçal est de retour de blessure. Sylvinho va devoir faire des choix, notamment en défense centrale. Après sa bonne prestation face au Zénith, Marcelo pourrait être reconduit au côté de Denayer dans l'axe.

Fort de sa victoire contre le Real Madrid mercredi soir (3-0), le PSG aborde ce déplacement à Lyon avec confiance. Problème : Thomas Tuchel devra se passer de la plupart de ses éléments offensifs : aux forfaits de Kylian Mbappé et Edinson Cavani se sont ajoutés ceux de Mauro Icardi et Pablo Sarabia. Le technicien allemand pourra tout de même compter sur sa star : Neymar. Le Brésilien, de retour la semaine dernière, était suspendu pour la réception du Real et sera donc à 100 % de ses capacités au Groupama Stadium. Peut-il mener son équipe à la victoire ? La cote est @1,91 !

A Paris, Thomas Tuchel fait face à une cascade de blessés : Mauro Icardi et Pablo Sarabia sont forfaits, tout comme Kylian Mbappé et Edinson Cavani. Le public lyonnais retrouvera toutefois Neymar et Angel di Maria, qui devraient encadrer Eric Choupo-Moting.

“On a réussi à gérer les contres lyonnais. Jespère quon va continuer comme ça. Il y avait beaucoup de qualité en face. On est restés costauds défensivement. Lan dernier, on a perdu ici. On sent que léquipe va bien. La défaite face à Rennes était “importante” pour réfléchir. On a changé la mentalité, surtout collectivement. On a fait un super match collectivement contre Madrid. Ce geste de Neymar… parfois on dit que cest facile, mais ce nest pas facile. A lentraînement, il fait des choses incroyables avec Kylian. On a profité de ce phénomène aujourdhui. Comment je me sens ? On essaie dêtre le plus professionnels. Je crois que je suis en grande forme. (Canal+)”

Lyon – Paris : lavant-match en chiffres

En clôture de la sixième journée de Ligue 1, le champion de France en titre, le Paris Saint-Germain, se déplace entre Rhône et Saône, au Groupama Stadium de Lyon, pour affronter l’Olympique Lyonnais. Les deux formations ont connu une journée de Ligue des Champions en ce milieu de semaine. Les Parisiens se sont imposés trois buts à zéro contre le Real Madrid quand les Gones ont dû se contenter d’un match nul contre le Zenit Saint-Pétersbourg (1-1).

“Neymar peut faire mieux. Cest le deuxième ou troisième match en quatre mois pour lui, assure Thomas Tuchel en conférence de presse. Il na pas sa capacité à 100%. Ce nest pas sa limite. Il peut faire mieux, il va faire mieux. Il va retrouver son meilleur niveau, avec les matchs et des buts décisifs comme ça, ça va laider. Cest Ney, cest toujours décisif. Je peux vous confirmer quil est à 100% dans le groupe. Il rigole, il est fiable à lentraînement, complètement avec ses coéquipiers. Cest son job de marquer, de faire des choses décisives!”

Cette confrontation est, d’habitude, relativement spectaculaire et le résultat n’est jamais vraiment connu à l’avance. Sous Bruno Genesio, les Rhodaniens ont toujours posé beaucoup de problèmes aux Parisiens. Mais cette fois, c’est avec Sylvinho et dans une piètre forme que les derniers troisièmes de Ligue 1 s’apprêtent à recevoir des Franciliens déjà leader du championnat hexagonal. Mais, dans le football, le problème, c’est qu’il y a des matches.

“Lyon a commencé fort. On a eu des occasions. On a eu le contrôle après 25 minutes, deux-trois grosses occasions. Lyon a défendu très bas. On a pris le ballon dans le camp adverse. Je suis très content. Neymar ? Il peut faire ça à chaque match, il peut faire beaucoup mieux en match, mais il est toujours décisif. Nous sommes heureux. Qui est lhomme du match ? Thiago Silva… parce que cest son anniversaire et jai oublié de lui acheter quelque chose (rires) (Canal+)”

Neymar assomme lOL

Pour cette rencontre, Sylvinho, le coach de l’OL pourrait changer de système et évoluer dans un 3-5-2 pour se rassurer défensivement. Anthony Lopes gardera bien entendu les cages, mais Jason Denayer se verra accompagné d’un revenant : Marcelo et surtout de Joachim Andersen, laissé sur le banc en C1. Youssouf Koné et Léo Dubois devraient jouer les pistons tandis que Thiago Mendes évoluera en pointe basse de ce milieu. Houssem Aouar et Jeff Reine-Adélaïde devraient évoluer plus haut sur le terrain. Enfin, Moussa Dembélé et Memphis Depay formeraient le duo d’attaquants.

Du côté de Tuchel, on ne change pas une équipe qui gagne, mais on déplore les blessés. Le technicien allemand devra faire sans Kehrer, Dagba, Draxler, Sarabia, Mbappé, Cavani et Icardi, tous blessés. Keylor Navas pourrait être protégé par une ligne de quatre composée de Thomas Meunier, Thiago Silva, Abdou Diallo et Juan Bernat. Au milieu, Idrissa Gueye et Marco Verratti évolueront devant Marquinhos comme contre le Real Madrid. Enfin devant, Neymar et Di Maria seront chargés d’allumer les mèches et d’offrir des ballons à Eric-Maxim Choupo-Moting.