Ce que lon sait de limmolation dun étudiant à Lyon – franceinfo

Ce que l\on sait de l\immolation d\un étudiant à Lyon - franceinfo

Besançon : Précarité des étudiants, un appel à un rassemblement étudiant est lancé devant le CROUS

En hommage à létudiant de Lyon qui sest immolé le 8 novembre, et pour dénoncer la précarité des étudiants, le syndicat Solidaires Étudiant-e-s  invite à des rassemblements partout en France. A Besançon, cest sur le campus de la Bouloie que les étudiants sont appelés à se réunir à 18h. 

Un étudiant de 22 ans originaire de Saint-Etienne sest immolé vendredi dernier devant un bâtiment du Crous à Lyon. Gravement brûlé, il est entre la vie et la mort. Le jeune homme est aussi membre du syndicat étudiant “Solidaires étudiants Lyon”. Il a laissé un message sur Facebook avant de simmoler. 

“Aujourdhui, je vais commettre lirréparable. Si je vise le bâtiment du Crous à Lyon, ce nest pas un hasard, je vise un lieu politique, le ministère de lEnseignement supérieur et de la Recherche, et par extension le gouvernement”, a-t-il notamment écrit.

Ce drame a ému la communauté étudiante poitevine qui a décidé dorganiser un rassemblement ce mardi à 12h30, rue Champlain, devant le restaurant universitaire.

Près de 40 rassemblements sont prévus devant les CROUS ou les préfectures, mardi 12 novembre, quatre jours après limmolation de Anas K., étudiant stéphanois, devant le CROUS de Lyon. Anas avait posté un message dénonçant la précarité étudiante -dont il souffrait mais ne parlait pas- sur Facebook avant de se mettre le feu. Il est aujourdhui entre la vie et la mort, brûlé à 90%. Il voulait faire de son acte une action “politique” : le syndicat Solidaires, dont il était membre, a relayé le message et organise de nombreux rassemblements pour dénoncer la précarité étudiante : logement, alimentation, transports, santé. Le syndicat Solidaires a recensé tous les rassemblements organisés en France sur son site internet. Un rassemblement est prévu à 10 heures à Saint-Etienne, 10 rue Tréfilerie, devant le CROUS.