MÉDECINE. Les petites siamoises opérées avec succès à Lyon – Le Dauphiné Libéré

MÉDECINE. Les petites siamoises opérées avec succès à Lyon - Le Dauphiné Libéré

Lopération des siamoises à Lyon sest bien passée

Après une opération de 5 heures, Bissie et Eyenga Merveille, 2 sœurs siamoises camerounaises, ont été séparées par les chirurgiens pédiatriques de lhôpital Femme-Mère-Enfant de Lyon, ce mercredi 13 novembre. Elles étaient reliées par labdomen avec une partie du foie en commun.

Bonne nouvelle pour Bissie et Eyenga, les petites siamoises de 1 an. Lopération de séparation sest bien passée , nous explique le Pr Alain Deloche, Président de lassociation humanitaire La chaîne de lEspoir qui a organisé leur transfert depuis le Cameroun. Lintervention chirurgicale a duré 5 heures. Elle a été effectuée par le Pr Pierre-Yves Mure et son équipe, à lhôpital Mère-Enfant, qui dépend des Hospices civils de Lyon (HCL).

Initialement prévue le 7 novembre, lopération avait dû être reportée en raison de létat de santé des deux soeurs qui avaient contracté un virus respiratoire. Bissie et Eyenga Merveille étaient reliées par labdomen avec une partie du foie en commun. Leur séparation a mobilisé une vingtaine dexperts, comprenant des anesthésistes, des chirurgiens et des réanimateurs.

Les deux enfants étaient reliées par labdomen et le foie. Il faut bien sûr toujours rester prudent après ce type dintervention lourde, mais nous sommes optimistes , ajoute le Pr Deloche. On sait quune des deux petites a une malformation cardiaque, il faut donc décider si elle doit ou non faire lobjet ultérieurement dune autre opération sur ce motif spécifique , ajoute-t-il. Cette intervention a mobilisé une vingtaine de spécialistes, notamment des chirurgiens, des anesthésistes et des radiologues.

Lhistoire de ces deux petites merveille -cest leur nom de famille- est exceptionnelle. Leur maman, à 18 ans, a quitté son village natal, car lentourage estimait quelle avait été diabolisée après cette naissance. Elle sest réfugiée à lhôpital de Yaoundé, capitale du Cameroun. Des médecins locaux et le Pr Pierre-Yves Mure, lont alors repérée et prise en charge. Elle a été rapatriée en France, le temps de lopération, avec lappui du gouvernement camerounais, des HCL, et de la Chaîne de lEspoir.

Il sagit dune première pour lun des plus grands hôpitaux pédiatriques de France.  Nous avons instauré un pool danesthésistes, de chirurgiens et de réanimateurs et chaque spécialité a évalué et expertisé la prise en charge très spécifique des fillettes , explique le Pr Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à lhôpital Femme Mère-Enfant, cité dans le communiqué. Chaque membre de léquipe a su adapter sa pratique à la morphologie atypique des deux petites , se félicite-t-il.  En tant que spécialiste de la greffe de foie, je suis intervenu sur cet organe et je nai pas eu de complication , ajoute le Dr Rémi Dubois, praticien de létablissement.À leur sortie de réanimation, les enfants seront transférées dans le service de chirurgie pédiatrique pour des soins de suite et de rééducation. Les fillettes ont été vues, ainsi que leur maman, par un psychologue et leur devenir psychologique et psychomoteur sera surveillé.

Arrivés en France, les deux enfants ont dabord attrapé la bronchiolite. Il a fallu donc attendre une semaine avant de les opérer.

Lopération pour séparer les petites sœurs siamoises à Lyon a réussi

Dans un communiqué, les HCL ont donné les détails de lopération ce mercredi : Nous avons instauré un pool danesthésistes, de chirurgiens, et de réanimateurs. Chaque spécialité a évalué et expertisé la prise en charge très spécifique des fillettes , explique le professeur Pierre-Yves Mure, qui a coordonné lopération.

A leur sortie de réanimation, les deux enfants seront transférées dans le service de chirurgie pédiatrique pour des soins de suite et de rééducation, précisent les Hospices civils. de Lyon.

Bravo ! Si les journaux nous parlaient plus souvent de chose bien comme celle ci et en plus y en a plein je pense que les gens s en porteraient pas plus mal car en proportion en france il se passe plus de chose bien que de crime mais on en parle pas alors les gens se fient aux medias et deviennent aigris prennent peur et finissent par voter RN alors quand est ce qque les medias jouerons le bon role ?

VOIR LES COMMENTAIRESSociétéMédicament contre la calvitie : la justice sintéresse aux graves effets indésirables dénoncésPrécarité des étudiants : Gabriel Attal recevra les syndicats jeudiInfo Le ParisienConteneurs de déchets illégaux : une amende de 192 000 euros infligée à une société de tradingOn sait enfin pourquoi tant de pigeons sont estropiés à ParisGuide Shopping Le Parisien

Initialement programmée le 7 novembre, lopération visant à séparer deux petites soeurs siamoises âgées dun an, est programmée ce mercredi 13 novembre à lhôpital Femme Mère Enfant de Bron, dans la Métropole de Lyon. Lémotion était palpable dans les couloirs menant au bloc opératoire.

Besoin dun mini-four électrique pour votre petit appartement, ou tout simplement en complément dun four à micro-ondes ? De nombreux modèles pratiques et pas chers existent : nous en avons sélectionné 10 pour vous !

À lhôpital de Yaoundé, Laurel et ses 2 petites filles ont vécu près dun an. Les sœurs siamoises y ont été prises en charge par le docteur Faustin Mouafo. Problème : aucune opération ne peut être envisagée sur place, lhôpital ne disposant pas des équipements nécessaires. Le docteur Mouafo contacte alors Pierre-Yves Mure, chirurgien pédiatrique aux Hospices Civils de Lyon. En déplacement au Cameroun, il voit en consultation les siamoises. Il leur fait passer un scanner et trouve une forme favorable pour les séparer. Le professeur contacte la Chaîne de lEspoir, une ONG experte en matière de transferts et prises en charge denfants venant dAfrique en France. Lintervention chirurgicale de ce 13 novembre est ainsi rendue possible grâce à la coopération de plusieurs acteurs : lONG La Chaîne de lEspoir prend en charge le transport de cette famille. Les Hospices Civils de Lyon mettent à disposition leur infrastructure et le gouvernement camerounais participe au financement , peut-on lire sur le site Internet de lONG.

Lopération des deux sœurs siamoises camerounaises programmée mercredi

Si le Black Friday nest pas encore tout à fait là, il y a quand même des bons plans à ne pas manquer en attendant. Cdiscount propose ainsi trois smartphones Xiaomi, Huawei, OnePlus en promotion.

“Nous avons instauré un pool danesthésistes, de chirurgiens et de réanimateurs”, explique le professeur Pierre-Yves Mure, chef de service adjoint en chirurgie pédiatrique à lhôpital Femme-Mère-Enfant des Hospices Civils de Lyon. “Nous nous sentons soulagés”, assure le professeur Faustin Mouafo.”Chaque spécialité a évalué et expertisé la prise en charge très spécifique des fillettes”, poursuit le médecin. Le docteur Rémi Dubois, spécialiste de la greffe de foie, complète : “Je suis intervenu sur cet organe et je nai pas eu de complication”. Chaque membre de léquipe a su adapter sa pratique à la morphologie atypique des deux petites , senthousiasme le Pr Pierre-Yves Mure. Les Hospices de Lyon se sont félicités de ce “succès” sur Twitter.

Des petites siamoises dun an reliées par labdomen séparées avec succès

Choisir une nouvelle commode nest pas toujours évident. Scandinave, vintage, ou tout simplement blanche, il y a plusieurs points à prendre en compte pour opter pour le design du bon modèle. Voici une sélection de 10 commodes pour vous aider.

Succès dune opération de séparation de fillettes siamoises camerounaises à Lyon

La Redoute répond présent cette année encore pour le Black Friday, qui se déroulera le vendredi 29 novembre. En prenant connaissance dès maintenant de loffre du commerçant, vous pouvez vous préparer au mieux pour le jour J.