Lyon : fort épisode neigeux, 170 000 foyers encore privés délectricité – LyonCapitale.fr

Lyon : fort épisode neigeux, 170 000 foyers encore privés délectricité - LyonCapitale.fr

Des milliers de foyers privés délectricité à cause des intempéries dans les Alpes-Maritimes… On fait le point à 15h30

La situation saméliore petit à petit samedi avec la mobilisation de plus de 500 agents dEnedis en Drôme et en Ardèche. Lobjectif est toujours que lélectricité soit rétablie partout dimanche soir au plus tard. Là où les infrastructures sont trop abîmées pour être réparées en urgence ce sont des groupes électrogènes qui sont installés par lentreprise. Selon le bilan dEnedis à la mi-journée, 38.000 foyers nont toujours pas de courant en Ardèche et 58.000 dans la Drôme.

[♦️ En direct ] à plusieurs mètres de haut, un technicien @enedis répare des dégats occasionnés par la neige ❄ pour rétablir lélectricité. Chaque jour des femmes et des hommes veillent sur le réseau pour le développer, lexploiter et lentretenir. #servicepublic#Ardechepic.twitter.com/OfN0Hu4jIG

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique A la Une Municipales 2020 Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia Gaming Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 5° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo La Minute Innovation Jai testé pour vous Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche

Selon un communiqué dOrange, le réseau téléphonique est rétabli pour la moitié des 10.000 clients particuliers et entreprises privés de téléphone fixe en Drôme et en Ardèche. Internet nest rétabli que pour 20.000 lignes sur les 50.000 qui ont été interrompues. 

Les appels à la prudence avec les groupes électrogènes se multiplient. Les préfectures de Drôme et dArdèche comme les pompiers rappellent de ne pas les utiliser dans des pièces fermées. Déjà 22 personnes ont été intoxiquées par des appareils défectueux et ont dû être hospitalisées en Drôme-Ardèche.

Dans le village de Pélussin (Loire), les 2.000 habitants vivent sans eau ni électricité depuis 18h ce jeudi 14 novembre. Sophie, mère de famille, navait jamais vécu une telle situation : “On savait quon était en alerte, mais je ne pensais pas que ce serait autant. Cela fait deux ans que jhabite ici et je nai jamais vu autant de neige. On avait déjà eu des coupures délectricité mais pas aussi longtemps. Cest très compliqué”. 

Pour les personnes qui nont pas délectricité et qui souhaitent prendre une douche, profiter de boissons chaudes, recharger leur téléphone portable ou simplement se mettre au chaud, plusieurs gymnases sont ouverts en Drôme-Ardèche. A Bourg-de-Péage par exemple, où 3000 foyers sont toujours privés délectricité, la ville a ouvert le Complexe Vercors. A Romans-sur-Isère, cest le gymnase Roger François. La mairie de Romans -qui a retrouvé du courant- a également ouvert deux lignes téléphoniques pour répondre aux questions des habitants : 0475455664 et 0475456012.

Enedis a déployé de gros moyens pour venir a bout de cette panne délectricité qui prive encore plus de 5700 foyers de courant en PACA. Des groupes électrogènes ont été livrés en urgence et répartit sur tout le territoire tout devrait rentrer dans lordre ce samedi soir. 

Merci aux responsables de @rte_france et @RTE_aura qui ont entendu mon appel dhier et sont présents ce matin au pc crise pour travailler ensemble, avec @enedis, à un retour de lélectricité pour tous le plus rapide possible. pic.twitter.com/GBhTJ6Wbwy

Pour les trains, le point noir se situe toujours après Narbonne en direction de Montpellier depuis les fortes précipitations d'il y a trois semaines. Comptant parmi les mois de novembre les plus froids, comme en 1966, 1980 ou 1985, la période est marquée, explique Météo France «par la persistance d'un axe dépressionnaire sur l'Europe de l'ouest, alimenté par de l'air d'origine polaire maritime du nord de l'Atlantique». L'épisode frappe jusqu'au Maroc, où la météo du royaume a lancé une alerte neige et froid pour le week-end, alors que l'Atlas est en blanc dès 1 400 m.

Ce samedi, les arbres continuent à être dégagés. A Valence, les spahis prêtent main forte aux équipes municipales. En Ardèche, selon un point à 11H15 du service des routes du département, il restait cinq routes fermées à cause de chutes darbres ou de lignes à haute tension. Six autres étaient toujours en cours de déneigement dans le Nord Ardèche.

Après Chabeuil hier, les spahis aident à déblayer les arbres tombés à Valence ce samedi #neige#Drôme (photos du régiment) pic.twitter.com/OPKByShqPH

Dans la nuit de jeudi 14 novembre à vendredi 15 décembre, de fortes chutes de neige ont privé 320 000 foyers délectricité, principalement dans les départements de la Drôme, de lArdèche et de lIsère. La FIRE (Force dintervention rapide délectricité dEnedis) a été déclenchée et plusieurs milliers de techniciens issus de toute la France sont envoyés sur le terrain pour prêter main-forte à leurs collègues.

Sur les rails, il ny a pas de train jusquà mardi entre Grenoble et Valence. La ligne TER entre Valence et Gap devrait en revanche reprendre dimanche espère la SNCF. Des bus de substitution ont été mis en place.  

Parmices 28 agents, deux viennent du département des Ardennes, 4 de la Marne, 15 de lAube et 7 de la Haute-Marne. Sur place, les agents dEnedis en Champagne-Ardenne aideront à réaliser un diagnostic des dégâts et agiront sur le terrain pour réparer les lignes dans le but de réalimenter au plus vite les clients. Leur date de retour nest pas encore connue.

Video: Abondantes chutes de neige à Saint-Etienne | AFP Images

Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.