Lyon : quand et où est-il interdit de manifester ce samedi à Lyon ? – LyonCapitale.fr

Lyon : quand et où est-il interdit de manifester ce samedi à Lyon ? - LyonCapitale.fr

Drôme, Ain, Loire et Rhône, à quoi faut-il sattendre pour le premier anniversaire des Gilets Jaunes

Pour leur premier anniversaire, les gilets jaunes ont commencé à manifester ce samedi à Paris mais aussi dans plusieurs villes du pays afin de tenter de donner un second souffle à cette lutte sociale inédite lancée le 17 novembre 2018. Si des tensions ont été constatées dans la capitale, notamment place dItalie dans le 13e arrondissement, les rassemblements en régions se déroulaient globalement dans le calme à la mi-journée.

Près de Bordeaux, ancien bastion de la mobilisation des gilets jaunes, environ une centaine de manifestants, rassemblés sous une pluie battante et encadrés par un important dispositif de gendarmes, ont brièvement effectué une opération pacifique de péage gratuit à Langon, dans le sud de la Gironde, sur lA62 Toulouse-Bordeaux, avant dimproviser une opération-escargot aux différents rond-points du secteur.

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique A la Une Municipales 2020 Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia Gaming Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 1° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo La Minute Innovation Jai testé pour vous Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche

A Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées, environ 300 personnes se sont rassemblées tandis que 500 gilets jaunes ont défilé à Saint-Etienne, et 200 à Clermont-Ferrand, à loccasion de cet “acte 53”, baptisé “Les volcans se réveillent”. A Albertville (Savoie), Besançon (Doubs) et Langon (Gironde), une centaine de manifestants ont été comptabilisés, rapporte France Bleu.

Acte 53 des gilets jaunes : des tirs de lacrymogène en plein coeur de Lyon

A Montpellier et Toulouse, seules quelques dizaines de personnes étaient mobilisées à la mi-journée en centre-ville ou sur les ronds-points. A Avignon, un groupe dune dizaine de gilets jaunes a momentanément bloqué lautoroute A7 au niveau de la sortie de Sorgues.

Des périmètres sans manifestation à Lyon et Givors ce samedi

Ils sont environ 200 gilets jaunes à quitter la place du 1er mai, ils remontent la ligne de tramway clermontoise #giletsjaunes1an pic.twitter.com/WnsGUUTdic

A Lyon, le secteur interdit comprendra la rue du Puits Gaillot, place des Terreaux, rue dAlgérie, quai Saint-Vincent, quai de la Pêcherie, quai Saint Antoine, quai des Célestins, rue du Colonel Chambonnet, rue de la Barre, quai Jules Courmont et quai Jean Moulin (les quais Saint-Vincent, de la Pêcherie, Saint Antoine, des Célestins, Jules Courmont et Jean Moulin sont exclus de ce périmètre). Les cortèges, défilés et rassemblements revendicatifs sont également interdits rue Victor Hugo.

Des heurts ont éclaté dans la matinée près de Caen, dans le Calvados, où un groupe dune centaine de gilets jaunes sest rassemblé au rond-point bleu dIfs au petit matin et a tenté de bloquer la route nationale 158. La manifestation a été dispersée avec des gaz lacrymogènes.

Pour ce 1er anniversaire, la préfecture du Rhône a établi un périmètre dinterdiction de manifester dans lhyper-centre de Lyon, de 8h à 22h, le périmètre habituel, en gros entre Bellecour et Terreaux.

A Lyon, un millier de manifestants sest rassemblé samedi après-midi dans une ambiance qui sest rapidement tendue avec des tirs de lacrymogène. Malgré linterdiction de manifester dans le centre-ville, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées depuis 13h place Bellecour, la plupart ne revêtant pas lemblématique gilet jaune.

Gilets Jaunes à Lyon : manifestation place Bellecour et périmètres interdits

Dans une ambiance assez confuse, certains manifestants sengageaient aux abords de la place. Et la situation sest tendue près du pont menant au quartier de la Guillotière, entraînant des tirs de lacrymogène dans cette zone très fréquentée le samedi. Les forces de lordre ont souhaité disperser des manifestants qui tiraient des projectiles sur eux, a indiqué la préfecture du Rhône.

Le week-end du 16 & 17 novembre marque le premier anniversaire du mouvement des Gilets Jaunes. Lévénement se prépare partout en France, et les points de rendez-vous fleurissent sur les réseaux sociaux. A quoi faut-il sattendre à Lyon, Saint-Etienne, ou encore à Valence et dans lAin ? Décryptage.

Route Rive de Gier du numéro 1 à l’intersection chemin de St Martin de Cornas, échangeur et rond-points de Givors ouest 10, rue de la Démocratie, rue de la Paix, rue de Montrond, rue Fleury Neuvesel, rue du Moulin, rue et impasse Platière, échangeur Givors centre 9.1, rue des Tuileries, promenade Thorez, rue Victor Hugo, échangeur et rond-point Givors centre commercial 9.3 elles-mêmes comprises dans le périmètre.