Lyon : conseil municipal tendu pour Collomb après un rapport gênant – Le Point

Lyon : conseil municipal tendu pour Collomb après un rapport gênant - Le Point

Lyon : conseil municipal tendu pour Gérard Collomb après la publication dun rapport gênant

Le maire de Lyon Gérard Collomb sest trouvé sous le feu des critiques de son opposition lundi en conseil municipal, où était présenté un rapport de la Chambre régionale des comptes laissant planer des doutes sur la réalité de lemploi de son ex-compagne à la mairie.

Le parquet de Lyon sest saisi du dossier en février après avoir été alerté par les magistrats de la Chambre des comptes sur la situation de cet agent. Averti au même moment, Gérard Collomb a de son côté commandé une enquête administrative.

Et pour cause : outre les retouches visibles, la photo date du 31 août 2013, soit six ans plus tôt ! Une information facile à vérifier grâce au compte Flickr de l'intéressé, "Les offs de la campagne", dans lequel on retrouve la séance shooting réalisé avec le candidat, à l’époque pour les municipales 2014. Même veste et chemise blanche, même pose et même endroit. Difficile de le nier.

Dans ce rapport officiellement présenté lundi, la Chambre affirme ne "pas disposer déléments matériels" justifiant de lemploi de Meriem Nouri – avec qui M. Collomb était en couple dans les années 1990 – entre août 2015 et octobre 2017.

Toujours est-il que Gérard Collomb, qui veut "prendre un temps d’avance", s’est effectivement perdu dans les couloirs du temps. Attention à ne pas remonter trop loin dans les archives, sous peine de tomber sur l'époque moustache !

"Au lieu de présenter ce rapport, cest plutôt des excuses quil faudrait que vous présentiez aux Lyonnaises et aux Lyonnais parce que, pour le dire en langage politique, vous leur avez fait ce quon appelle désormais +une Pénélope+", a attaqué la maire DVG du 1er arrondissement Nathalie Perrin-Gilbert, en référence à laffaire Fillon qui avait éclaté avant la présidentielle de 2017.

"Votre ex-compagne a bénéficié dun emploi à la ville de Lyon que la Chambre régionale des comptes a bien du mal à comprendre, à identifier, à suivre", a-t-elle poursuivi.

Ladjoint délégué aux ressources humaines Gérard Claisse a souligné de son côté que lenquête administrative commandée par la mairie reconnaissait une "inertie administrative regrettable" ne permettant pas didentifier clairement les activités de cette personne sur la période.

Mais, a-t-il insisté, cette inertie ne permet ni "dinvoquer un emploi fictif", ni dimputer cette situation au maire de Lyon. Et sur le forfait mensuel de 25 heures supplémentaires accordé à cette personne et pointé par le rapport, M. Claisse a souligné que cette situation navait rien dexceptionnel, 94 agents bénéficiant actuellement de ce type de forfaits.

"A minima, en tant que maire, vous êtes responsable de cette inertie administrative qui reflète, au-delà de ce sujet particulier, votre refus de prendre ces sujets de ressources humaines à bras le corps", a rétorqué lélue LR Laurence Balas, rappelant que le rapport mentionne que seulement quatre agents ont vu travailler cette personne au cours de la période.

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par lAFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans laccord préalable écrit de lAFP. lAFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

"Finalement, de quoi parlons-nous?", sest défendu Gérard Collomb, "dune période de flou (…) de deux ans" alors que Mme Nouri a été titularisée à la mairie en 2004.

"On verra ce quont été ses activités, mais après avoir interrogé un certain nombre de personnes" lenquête administrative conclut que "lagent en question faisait preuve de beaucoup dactivités – certes quelquefois désordonnées – auprès dun certain nombre de services", a-t-il assuré.

Roland Bernard, fidèle de Gérard Collomb, a apostrophé le député LREM Thomas Rudigoz, qui a lui rejoint les rangs de David Kimelfeld. Presque front à front, les deux hommes ont d’abord eu une explication inaudible avant que Roland Bernard ne se mette à hurler : "Tu crois que tu me fais peur ? Minable, tu n’a jamais rien fait de ta vie. T’as jamais bossé de ta vie ! Tu ne sais même pas ce que c’est de produire de la richesse. (…) J’ai horreur des traitres !". Une allusion au fait que Thomas Rudigoz a toujours été collaborateur politique avant d'être élu. "Tu as trop bu ?", lui répondra simplement le parlementaire. Ce qui n'arrangera pas les choses.

Lyon : insultes entre élus avant le conseil municipal

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique A la Une Municipales 2020 Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia Gaming Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 9° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo La Minute Innovation Jai testé pour vous Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche