Lyon : les agriculteurs attendent pour savoir sils bloquent jeudi – LyonCapitale.fr

Lyon : les agriculteurs attendent pour savoir s\ils bloquent jeudi - LyonCapitale.fr

La mobilisation des agriculteurs perturbe fortement le trafic

Le trafic était partiellement bloqué mercredi matin sur trois autoroutes autour de Lyon par des agriculteurs protestant contre la détérioration de leur situation économique, a indiqué la préfecture de région.

Arch. La circulation était impossible sur lA466 dans le sens sud-nord, sur lA6 dans le sens nord-sud au niveau de Anse et sur lA47 en direction de Lyon au niveau de La Madeleine.

Le mois dernier, plus de 150 tracteurs avaient convergé vers Lyon, ce qui avait entrainé de grosses difficultés de circulation dans l'agglomération. Du fumier et des pneus avaient également été déversés sur la chaussée.

Sur ce dernier point de blocage, une vingtaine de tracteurs, trois remorques chargées de pneus et quelques voitures particulières bloquaient les voies allant vers la capitale régionale, sous étroite surveillance de neuf cars de CRS, a constaté un photographe de lAFP.

À lappel de la FNSEA, les agriculteurs entendent protester contre « un double discours, un double langage qui fait que notre agriculture est malmenée par la société alors quelle est de plus en plus vertueuse », a indiqué le président du syndicat pour lArdèche Benoît Claret.

Dès à présent, des routes sont fermées à la circulation. Laccès à lA6 en direction de Lyon au kilomètre 431, nœud de Anse est interdit. LA466 est également fermée en direction de Lyon. Enfin, laccès A42 depuis A46 nord et Rocade Est est impossible à hauteur du nœud des Iles en direction de Lyon.

« Nous voulons que le gouvernement prenne ses responsabilités en nous accompagnant dans les négociations commerciales », qui ont jusquici échoué à redresser les prix fixés aux agriculteurs, a expliqué Benoît Claret. Le responsable a indiqué que les agriculteurs présents nentendaient pas faire la jonction avec les autres groupes sur le terrain.

RHÔNE. Les agriculteurs prévoient de bloquer des autoroutes, ce mercredi

« Lenjeu était de se faire remarquer, avec le plus grand nombre de points au niveau national. Cet objectif est réussi », a-t-il estimé, en espérant ainsi donner au ministre de lagriculture Didier Guillaume, originaire de la Drôme voisine, « les moyens de (les) accompagner ».

La Fédération départementale des syndicats dexploitants agricoles (FDSEA) a annoncé quune importante manifestation dagriculteurs va avoir lieu à Lyon ce mercredi. Alors que les problèmes de rentabilité sur les exploitations agricoles samplifient, les agriculteurs attendent toujours des actes concrets. Des actes concrets pour que lapplication du titre 1 des États généraux de lAlimentation et la prise en compte des coûts de production deviennent une réalité dans le prix de vente des produits agricoles. Des actes concrets pour mettre fin à toutes les distorsions et aux incohérences du Gouvernement et du chef de lÉtat, ont-ils déclaré. Un millier de véhicules sont attendus selon la fédération agricole.

Dans le Rhône, trois axes seront principalement les lieux daction des agriculteurs, qui viendront de plusieurs départements (Rhône, Ain, Loire, Saône et Loire, Drôme, Ardèche, Ain et Savoie) : les autoroutes A6 à Limonest, A42 à Beynost et A47 entre Givors et Saint-Étienne.

Trois cortèges vont bloquer les autoroutes A6, A47 et A42 à partir de 10h30 à Beynost, Limonest, Ternay.  Les Agriculteurs attendent toujours des actes concrets, on va donc remettre la pression en bloquant la ville, ont-ils écrit. 

Les exploitants entendent une nouvelle fois exprimer leur ras-le-bol dans la rue face à  lagribashing, la baisse de leurs revenus ou encore les accords de libre-échange quils jugent pénalisant pour leur profession.  Les agriculteurs attendent toujours des actes concrets de la part dEmmanuel Macron. On va donc remettre la pression et on bloque la ville , prévient la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes.

Mobilisation des agriculteurs: plusieurs blocages en direction de Lyon, des routes coupées

la France des manifs ? chaque jour une nouvelle…sauf que la grande majorité des 47 millions délecteurs ne dit rien…mais sexprimera un jour dans les urnes…attention ! danger !

Des agriculteurs venus de toute la région sont attendus dans la métropole dès 10 heures et jusquà 16 heures pour mener différentes opérations escargots. Plusieurs axes devraient être concernés, selon la fédération régionale : lA6, au niveau de Limonest, lA42 à Beynost et lA47, sur laquelle les agriculteurs devraient se réunir au volant de leurs tracteurs entre Givors et Saint-Etienne.