Lyon : les agriculteurs suspendent le blocage des routes – LyonCapitale.fr

Lyon : les agriculteurs suspendent le blocage des routes - LyonCapitale.fr

Manif des agriculteurs mercredi : le péage de Villefranche épargné, lA6 bloquée plus au sud ?

La tension est montée d’un cran ce mercredi 27 novembre, dans laprès-midi, sur les barrages mis en place autour de Lyon par les agriculteurs, à la suite de plusieurs incidents survenus entre manifestants et usagers. En conséquence, la CRS autoroutière vient de décider de fermer l’A42 pour le trafic venant du périphérique en direction du nord.

L’incident le plus grave s’est produit peu avant 15 heures, sur la bretelle qui relie l’autoroute A42 au périphérique Est, au niveau de la sortie Vaulx-en-Velin, lorsqu’un automobiliste a refusé d’obtempérer aux policiers et a forcé le barrage, renversant tour à tour deux manifestants avant de percuter une voiture et de parvenir à prendre la fuite.

Selon l’hebdomadaire L’Ain Agricole, le chauffard a été interpellé quelques minutes plus tard.

Lyon : un conducteur force un barrage dagriculteurs, lA42 fermée

Deux agriculteurs, dont le sec général de la @fdsea01 blessés par un chauffard pendant la #manifestation des agriculteurs à Lyon. L'individu avait ignoré les sommations des policiers qui l'avaient mis en joue. Il a été interpellé. cc @JeunesAgri01 @ApasecL @FNSEA #Ain pic.twitter.com/G8gt2HS7Z5

Les deux agriculteurs n’ont été que légèrement blessés. L’un d’entre eux est un syndicaliste agricole bien connu dans l’Ain, Gilles Brenon, secrétaire général de la FDSEA.

Manif des agriculteurs à Lyon : lA6 fermée dès Villefranche |

«La voiture m’a projeté sur le terre-plein central, puis a heurté un autre agriculteur qui a tapé le pare-brise avant de retomber au sol sur l’épaule. On s’en sort relativement bien, ça aurait peu être pire», racontait un peu plus tard l’agriculteur de Saint-Martin-du-Mont, contusionné, et encore un peu sous le choc.

Les agriculteurs en colère ont revu leurs plans quant au mouvement programmé mercredi 27 novembre.

Cette nouvelle manifestation, cest “pour lefficacité des Etats généraux de lalimentation, et pour larrêt des distorsions franco-françaises”, a expliqué à lAFP Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, syndicat qui appelle les agriculteurs à manifester avec celui des Jeunes Agriculteurs (JA).

Ils avaient prévu de cibler le péage de Villefranche, ce sera finalement lA6 et lentrée nord de Lyon. Un cortège de tracteurs devrait entrer sur lautoroute au niveau de Limonest, en provenance de La Tour de Salvagny. Selon nos informations, laxe pourrait être occupé une bonne partie de la journée dans le secteur de Dardilly.

Importante journée de manifestation pour les agriculteurs du Rhône qui bloquent plusieurs axes majeurs autour de Lyon pour protester contre le manque de rentabilité des exploitations.

Les déplacements depuis Villefranche et le Beaujolais en direction de Lyon sannoncent donc compliqués du milieu de matinée jusquen milieu daprès-midi. Deux autres cortèges sont annoncés à lest (secteur A42 / Vaulx-en-Velin) et au sud (A7 sud, depuis lA47 et Givors).

“Les agriculteurs attendent toujours des actes concrets. On va donc remettre la pression et on bloque la ville”, annonce la FDSEA du Rhône mardi après-midi dans un communiqué.

La Fédération départementale des syndicats dexploitants agricoles (FDSEA) a annoncé quune importante manifestation dagriculteurs va avoir lieu à Lyon ce mercredi. Alors que les problèmes de rentabilité sur les exploitations agricoles samplifient, les agriculteurs attendent toujours des actes concrets. Des actes concrets pour que lapplication du titre 1 des États généraux de lAlimentation et la prise en compte des coûts de production deviennent une réalité dans le prix de vente des produits agricoles. Des actes concrets pour mettre fin à toutes les distorsions et aux incohérences du Gouvernement et du chef de lÉtat, ont-ils déclaré. Un millier de véhicules sont attendus selon la fédération agricole.

Les agriculteurs bloquent les principaux axes qui desservent Lyon

Cest le troisième mouvement en un mois chez des agriculteurs qui mettent en avant des problèmes de rentabilité et demandent au gouvernement de passer “des paroles aux actes”.

Trois cortèges vont bloquer les autoroutes A6, A47 et A42 à partir de 10h30 à Beynost, Limonest, Ternay.  Les Agriculteurs attendent toujours des actes concrets, on va donc remettre la pression en bloquant la ville, ont-ils écrit. 

Abonnez-vous à loffre Papier + Numérique Le Patriote Beaujolais Journal dannonces légales et dinformations locales et régionales pour le département du Rhône