DIRECT. Grève du 5 décembre à Lyon : suivez la mobilisation contre la réforme des retraites – actu.fr

DIRECT. Grève du 5 décembre à Lyon : suivez la mobilisation contre la réforme des retraites - actu.fr

Lyon : suivez la grève du 5 décembre en direct à Lyon et dans la région

Une forte mobilisation est attendue à ce jeudi 5 décembre à Lyon comme partout en France contre la réforme des retraites. Le cortège sélancera de la Manufacture des Tabacs avant de prendre le Cours Gambetta, le quai Claude Bernard puis lavenue Berthelot pour rejoindre Jean Macé. Le rassemblement au point de départ de la manifestation est prévu à 10h30. Le cortège ne parcourra pas la Presquile de Lyon en raison dun arrêté préfectoral pris dans le cadre de la Fête des lumières à Lyon interdisant toute manifestation revendicative dans le secteur des festivités, parc de la Tête dOr compris. 

et pendant ce temps là, 4 français finissent aux quatre premières places du Biathlon de Ostersund… je me demande bien pourquoi cette nouvelle qui na apparemment rien à voir avec le sujet de larticle me fait leffet dun rayon de soleil dans une tempête de neige 🙂

Les perturbations seront nombreuses, dans les écoles, avec 156 cantines fermées à Lyon, dans les hôpitaux, à la Poste, mais aussi et surtout dans les transports. A la SNCF, 1 TER sur 20 et 1 TGV sur 7 circuleront ce jeudi en Auvergne-Rhône-Alpes. Le mouvement devrait aussi impacter l'aéroport St Exupéry. En revanche, le trafic TCL sera normal pour les métros et les tramways.

– Cortège : à Lyon, la manifestation contre la réforme des retraites sélancera ce jeudi vers 10h30 du 8e arrondissement de Lyon. Le cortège partira de la Manufacture des Tabacs avant de prendre le Cours Gambetta, le quai Claude Bernard puis lavenue Berthelot pour rejoindre Jean Macé.

Les syndicats appellent à l'unité "pour la défense de nos régimes et l’amélioration de notre système de retraites solidaire par répartition, pour l’égalité entre les femmes et les hommes, pour la reconnaissance de la pénibilité, et pour la revalorisation des pensions, salaires et minima sociaux". 

– TCL : métros, tramways et funiculaires circuleront normalement ce jeudi 5 décembre. Cependant, certaines lignes de bus ne rouleront pas (C15E, 17, 34, S2, S4, S9, S11, S12, S15 et N1), tandis que dautres verront leur fréquence limitée. Plus dinformations ici.

A Lyon, un cortège partira à 10h30 de la Manufacture des Tabacs direction la place Jean Macé. Le secteur de la Presqu'île, concerné par un arrêté interdisant les rassemblements, sera évité par le défilé. A Villefranche, la manifestation partira à 16h de la place du Promenoir.

– SNCF : le trafic SNCF est presque à larrêt dans la région ce jeudi. Un seul TER sur 20 en moyenne circulera dans la région, 1 TGV sur 7 et 1 Intercités sur 8. Dans le détail, 3 allers/retours sur 22 sont prévus vers Paris en TGV, 2 sur 15 vers Marseille et 2 sur 10 vers Montpellier. Concernant les TER, 613 autocars de substitution sont prévus. Plus dinformations ici.

Dans les rangs des cortèges, des salariés du public, du privé et des étudiants. "Ensemble, privé et public, tous secteurs confondus, nous pouvons faire plier le gouvernement", expliquent les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires, CNT et CNT-SO du département du Rhône.

– Ecoles : 77 % des cantines sont fermées ce jeudi à Lyon. Seuls 17 restaurants scolaires fonctionneront normalement (8,3 %), 29 proposeront un accueil des enfants avec pique-nique fourni par les parents (14,2 %) et 157 restaurants scolaires seront fermés (77 %). Retrouvez toutes les cantines fermées à Lyon ce midi ici.

A la raffinerie de Feyzin, des salariés bloquent les entrées pour empêcher la sortie de produits pétroliers et l'alimentation des stations-services. Le mouvement pourrait être prolongé plusieurs semaines.