Marseille : recherches dans les débris et évacuations de logements …

Marseille : recherches dans les débris et évacuations de logements ...

Après les effondrements dimmeubles à Marseille, #BalanceTonTaudis dénonce létat de certains bâtiments

Le porte-parole et fondateur de lassociation Droit au logement (DAL) rappelle, jeudi 8 novembre sur franceinfo, que "dans la loi française, cest au maire de surveiller le bon état des immeubles et de protéger les habitants." Après leffondrement de trois immeubles à Marseille, Jean-Baptiste Eyraud a estimé que "cest de la responsabilité du maire" et que "la responsabilité pénale de la municipalité est engagée parce que cest la loi".

Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin est sur la défensive. On lui reproche son absence cette semaine dans le quartier de Noailles pour soutenir les habitants et son manque daction contre les immeubles insalubres. Pour Jean-Baptiste Eyraud, "il y a eu défaillance. Cest très clair. Le maire a tous les pouvoirs en matière de

MARSEILLE – Le corps dune huitième victime a été découvert ce vendredi 9 novembre dans les décombres des deux immeubles mitoyens qui se sont effondrés lundi à Marseille. Au total, les corps de cinq hommes et trois femmes ont été retrouvés morts depuis leffondrement lundi de deux immeubles vétustes de la rue dAubagne, dans le quartier populaire et central de Noailles.

Les quatre députés la République en Marche de Marseille lui ont répondu, dans une lettre ouverte, que les réformes votées ces derniers mois par le gouvernement lui donnaient «les moyens d’action» nécessaires, l’enjoignant de «remettre totalement en cause» sa politique contre l’habitat indigne. «À défaut, il faudra que soit envisagé le retrait de votre compétence en matière d’habitat», menacent-ils.

Prenant la parole jeudi au cours dune conférence de presse très attendue, le maire Jean-Claude Gaudin a exclu toute idée de démissionner: “Vous croyez que le capitaine démissionne quand il y a une tempête?”, a-t-il déclaré. Il a ensuite défendu “lambition et lexigence fortes” de son équipe en matière “de rénovation de lhabitat ancien et indigne, depuis plus de 20 ans”.

« Nous lavons fait pour préserver lhabitat et réhabiliter les logements avec des aides publiques », a encore ajouté le maire citant « des opérations de résorption de lhabitat insalubre » via la démolition et la construction de nouveaux logements sociaux. Le chantier reste « immense », a-t-il également souligné, en appelant à lEtat pour que « la réglementation évolue et facilite » les démarches.

Marseille : Gaudin en appelle à lEtat après leffondrement dimmeubles

Alors que son adjoint à la prévention des risques, Julien Ruas, a lui souligné que lors de la seule journée de mercredi, 51 signalements dimmeubles vétustes avaient été faits auprès de ses services, le journal local la Marseillaise a lancé une enquête participative.