Immeubles effondrés à Marseille: Perquisitions chez les experts

Immeubles effondrés à Marseille: Perquisitions chez les experts

Drame de la rue dAubagne : perquisitions en cours chez les experts

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Pronostico Politique Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Bourse Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia – Jeux vidéo Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales météo 9° Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Rendez-vous Les rendez-vous Jeux concours Balades en Provence Magazines & Hors series Une personnalisée Belote en ligne Club Abonnés Plus Baux limmo Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Emploi Annonces légales Marchés publics sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Rendez-vous Recherche

0 La vague de perquisitions en lien avec les immeubles effondrés le 5 novembre rue d’Aubagne se poursuit. Selon l’AFP, des opérations étaient en cours ce vendredi matin chez huit experts étant intervenus sur les numéros 63, 65 et 67. Leurs différents rapports et observations devraient éclairer l’enquête judiciaire, toujours menée par le parquet à ce jour. Plus tôt dans la semaine, des perquisitions avaient déjà eu lieu dans les services municipaux, chez le bailleur Marseille habitat ainsi qu’aux domiciles de propriétaires du n°65.

Sur la carte visible ci-dessus, nous avons listé 70 évacuations. La ville de Marseille nétant pas en capacité de nous livrer la liste des arrêtés de péril et des logements évacués, nous nous sommes basés sur nos informations, les témoignages qui nous sont remontés, ceux publiés les réseaux sociaux, pour établir après les avoir recoupés une carte des évacuations.

Sinscrire Bref URGENT Plusieurs médias rapportent quun immeuble menace de seffondrer au 1 rue Lafon à la perpendiculaire de la rue de Rome. Frappé dun arrêté de péril, limmeuble a été évacué il y a quelques jours. Ce vendredi soir, les voisins de cet immeuble ont dû être évacués.

Onze jours après le drame, “ça narrête pas”, lâche un marin-pompier dépêché jeudi sur une évacuation dimmeuble. Au total, 856 personnes ont été évacuées de 102 bâtiments ce vendredi (19 de plus que la veille), devenus fantômes, à travers la ville, selon la mairie. 

Partager 19h23 La Provence Soudés Le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin a “réaffirmé sa totale confiance” à son adjointe au logement Arlette Fructus, écartée jeudi de lexécutif régional par Renaud Muselier.

Un chat dans une cage et deux cartons à dessins : cest tout ce qua pu sauver Clara. Comme elle, près de 850 Marseillais ont dû évacuer leur appartement, principe de précaution oblige, depuis leffondrement de deux immeubles de la rue dAubagne.

Partager 18h58 CONFIDENTIEL “Jusquà nouvel ordre”, la Ville de Marseille demande à ses chefs de services de renoncer aux cocktails lors des inaugurations municipales. Les annulations courent au moins jusquà la mi-décembre.

Partager 18h45 Responsable ArcelorMittal a été jugé coupable dhomicide involontaire suite à la mort sur son site dun salarié dune entreprise sous-traitante. Le drame avait eu lieu en septembre 2015 à lusine sidérurgique de Fos-sur-Mer.

“Ça permet malheureusement de mettre laccent sur les difficultés qui sont rencontrées dans lhabitat marseillais dans de nombreux quartiers”, où les questions de mal-logement étaient bien connues, ajoute-t-il.

Partager 18h32 Evacuations La mairie de Marseille annonce dans un communiqué louverture dun centre daide aux sinistrés lundi rue Beauvau (1er). Il permettra de “renseigner, aider et accompagner les personnes sinistrées dans leurs démarches administratives”.

À côté de lOpéra comme face à la préfecture, de plus en plus dimmeubles douteux de la deuxième ville de France, aux façades parfois lézardées de fissures, sont murés ou bouclés.

Partager 17h46 Tacle Dans un entretien accordé au Figaro, le président LR de la région PACA estime que Jean-Claude Gaudin est “lâché par les Marseillais”.

Les experts, requis par la mairie, sont très sollicités et mettent plusieurs heures, voire parfois plusieurs jours, à intervenir, après lévacuation durgence sous loeil des pompiers.

Partager 16h09 Le Figaro Soins Une commission interne de lagence de régionale de santé sétait prononcée contre le projet dhôpital privé à Saint Barnabé. Lagence avait pourtant émis un avis favorable au projet en 2016.

Elle sera actualisée au fur-et-à mesure. Nhésitez pas à nous aider à compléter cette carte en taguant la Marseillaise sur les réseaux sociaux via le hastag #BalanceTonTaudis.

Partager 12h44 La Provence Enquête Ce vendredi matin des perquisitions étaient en cours chez huit experts étant intervenus sur les numéros 63, 65 et 67 de la rue dAubagne.

“En ce moment, il ny a pas de zone grise”: au moindre doute sur la sécurité de limmeuble, “cest le couperet” et les habitants sont évacués, explique à lAFP un architecte.

Partager 12h19 AFP Débarquée Arlette Fructus dénonce un “coup politique” de Renaud Muselier qui fait delle “un fusible”. Le président du conseil régional lui retire ses responsabilités, jugeant quelle est “naturellement concernée” par le drame de la rue dAubagne.

Vous devez vous connecter si vous souhaitez réagir. Utilisez le bouton “Connexion” situé en haut de lécran.

Partager Hier à 17h17 Vu sur le web Le magazine denquête de France 3 zoome sur les dysfonctionnements des services municipaux de Marseille mais aussi de Cuges-les-Pins. Où il est question de tractopelles et dun directeur des services techniques sanctionné pour avoir dénoncé des dérives.

Partager Hier à 16h58 Pièces à conviction Mobilisation Lintersyndicale de lAFPA mobilisée contre la fermeture du centre de formation professionnelle dIstres, le seul du pourtour de létang de Berre, a été reçue ce jeudi par le sous-préfet après une manifestation à laquelle participaient plusieurs élus.

Partager Hier à 16h56 Crampons Le président du club de foot amateur ASC Vivaux-Sauvagère Omar Keddadouche annonce son retrait de la présidence du club. À lorigine dun bras de fer avec le maire de secteur, il ne veut pas que cette tension dordre politique selon lui puisse nuire au développement du club.

Partager Hier à 15h23 Urgent Le président du conseil régional Renaud Muselier annonce quil retire ses fonctions à Xavier Cachard, co-propriétaire du 65 rue dAubagne, ainsi quà Arlette Fructus, adjointe au maire de Marseille et présidente de Marseille habitat, propriétaire du 63.

Partager Hier à 14h02 Récolte Ce mardi matin, la PJ a perquisitionné chez les propriétaires du n°65, dont lélu régional Xavier Cachard, qui était aussi lavocat des copropriétaires.