Ligue 1 – LOlympique de Marseille cherche charnière chevronnée

Ligue 1 - L\Olympique de Marseille cherche charnière chevronnée

OM : Adil Rami de retour à lentraînement

Revenu à Marseille en milieu de semaine après le rassemblement de l’équipe de France, Adil Rami a dû manquer quelques séances d’entraînement, touché par un virus. Mais avant d’affronter Amiens en Ligue 1 avec l’OM ce dimanche (21h, à suivre sur notre live commenté), le défenseur olympien était donc incertain.

Les supporters marseillais peuvent se rassurer. L’Équipe rapporte aujourd’hui qu’il s’est entraîné normalement samedi. Il devrait être donc opérationnel pour cette rencontre de la quinzième journée de Championnat, sauf nouveau souci. Blessé depuis la dernière journée de l’exercice 2017-2018, contre Amiens déjà (le 19 mai, 2-1), Rolando pourrait lui aussi être aligné d’entrée.

L’effectif de l’entraîneur de l’OM est au complet, à l’exception de Luiz Gustavo, suspendu pour cette rencontre. Rolando fait son grand retour dans le groupe après six mois d’absence en raison d’une rupture du tendon d’Achille.

C’est plutôt rare cette saison : l’effectif de l’OM est au complet pour le déplacement à Amiens. Il ne manque que Luiz Gustavo, suspendu. Du coup, les choix de Rudi Garcia seront d’autant plus parlants. On va notamment scruter trois postes clefs qui posent pas mal de problèmes depuis le début de la saison.

A commencer par la défense. Victime d’un virus ces derniers jours, Adil Rami s’est entraîné normalement hier. Il devrait être titulaire à la Licorne. Avec qui à ses côtés ? A priori, Garcia va réutiliser le 3-5-2 qui a pas mal marché avant la trêve internationale. Hiroki Sakai devrait en être. Le troisième poste sera à départager entre Rolando et Boubacar Kamara. L’expérience ou la jeunesse. Ce sera le premier choix fort de Garcia.

Après une série de quatre défaites toutes compétitions confondues, le club phocéen avait battu Dijon avant la trêve internationale  (2-0).

Au milieu de terrain, pour compenser l’absence de Luiz Gustavo, le technicien aura le choix entre Maxime Lopez et Morgan Sanson. A priori, c’est le premier qui tient la corde. Là aussi, c’est un choix fort car le Minot a bien du mal à se faire une place dans le onze marseillais alors que son entraîneur est dithyrambique à son sujet.

La trêve internationale terminée, les Olympiens ont rendez-vous avec Amiens, dimanche soir, pour la 14e journée de Ligue 1 Conforama. Sixièmes à deux points du podium, Rudi Garcia et son groupe affrontent une formation picarde qui est sortie de la zone rouge après sa victoire à Toulouse. L’OM a l’ambition de remporter sa 3e victoire à l’extérieur de la saison.

Enfin, en attaque, Garcia pourrait choisir de relancer Clinton Njie, plutôt bon à Rome et auteur d’un doublé à Amiens la saison passée. Ce serait un message fort envoyé à Kostas Mitroglou et Valère Germain, en qui le technicien n’a visiblement plus confiance, comme on peut le lire dans L’Equipe du jour…

De nouveau intraitables le week-end dernier, les U17 de l’OM sont 2es à égalité de points avec le leader niçois avant de se rendre à Istres. Il faut tourner les yeux vers Montpellier pour cibler le choc de la 11e journée. Un faux pas des Aiglons combiné à une nouvelle victoire des Olympiens et les minots passeraient en tête avant de recevoir Air Bel.