Marseille – Lyon : pronostic, diffusion, composition… Lactu du match – Linternaute.com

Marseille - Lyon : pronostic, diffusion, composition... L\actu du match - Linternaute.com

OM : Couler Lyon, lobjectif de Marseille lance Karim Nedjari

Lentraîneur de lOM, Rudi Garcia, a communiqué un groupe de 19 joueurs pour le match de la 36e journée de Ligue 1 face à Lyon (dimanche à 21h00 au Vélodrome).

Si Florian Thauvin est finalement dans le groupe, ce nest pas le cas de Bouna Sarr.Voilà en ce qui concerne les deux incertains. A noter que lentraîneur marseillais a préféré prendre Hubocan dans le groupe plutôt que Rolando, habitué à ce rôle ces dernières semaines.

Gardiens :, Mandanda, PeléDéfenseurs : Sakai, Caleta-Car, Rami, Kamara, Amavi, HubocanMilieux : M.Lopez, Sanson, L.Gustavo, StrootmanAttaquants : Germain, Ocampos, Radonjic, Njie, Balotelli, Payet, Thauvin

Il y a des veilles dOlympico qui annonçaient une pression plus forte au Vélodrome. Le 18 mars de lan dernier en était lexemple parfait. La course à lEurope battait son plein entre lOlympique de Marseille (3e) et lOlympique Lyonnais (4e). Marseille sétait alors incliné dans un contexte très tendu (2-3). Une défaite qui lui a coûté une place en Ligue des champions au profit de lOL. Un souvenir amer qui semble pourtant bien loin du contexte actuel où lOlympique de Marseille (6e avec 55 points) ne goûtera pas aux joutes européennes, sauf miracle(s). Une première depuis la saison 2013-2014. Un constat déchec qui affecte tout le monde. A commencer par le président, Jacques-Henri Eyraud. Une victoire contre Lyon serait un signal fort des joueurs, ils montreraient quils ne lâchent rien, a-t-il confié à lAFP.

Dimanche soir face à Lyon, lOM disputera un match quasiment sans enjeu, lespoir de décrocher un strapontin européen sétant étiolé le week-end dernier avec le nul à Strasbourg.

C’est le gros point d’interrogation. Le technicien olympien est en sursis. Alors qu’il devait faire mieux que la saison passée (4e ), Garcia a échoué. Des noms sont évoqués pour lui succéder, malgré sa prolongation de contrat qui pourrait coûter cher à Marseille. Il semble aussi s’être coupé d’une partie de son vestiaire à la suite d’un management pour le moins hasardeux. Avec les supporters, le divorce est consommé. Les « Garcia démission » ont fleuri dans les travées du Vélodrome. Pourra-t-il rester à la barre du navire ? Rien n’est sûr. Mais, lui, fait comme si. « On travaille sur les perspectives de la saison prochaine, sans Coupe d’Europe… » confiait-il vendredi en conférence de presse. On peut aussi se poser la question sur l’avenir du président Jacques-Henri Eyraud. L’échec de Garcia n’est-il pas le sien, lui qui soutenu mordicus son technicien ? Alors, Eyraud-Garcia, même combat ? Les deux dans la charrette ou place au statu quo ? C’est Mc Court qui tranchera. On le voit. Le flou peu artistique qui prévaut annonce que le pire est à venir pour Marseille.

Malgré ça, un peu plus de 61 000 personnes sont attendues pour ce choc. À cette occasion, la gronde pourrait monter dans les tribunes du Vélodrome, notamment dans les virages, si le scénario venait à être défavorable aux Olympiens. Lentraîneur Rudi Garcia et la direction pourraient être visés. En conférence de presse vendredi, lentraîneur olympien a été questionné sur lambiance hostile qui pourrait sinstaller dans lenceinte du boulevard Michelet : “On a besoin dêtre tous derrière lobjectif de battre Lyon. Je ne veux pas faire le vieux combattant, mais la saison dernière on a vécu des moments fantastiques avec nos supporters. Que les supporters ne soient pas contents quand ça ne marche pas, ça parait logique aussi. Mais dimanche on a besoin de leur soutien pendant le match. On sera plus fort à douze, et on sait combien le Vélodrome peut peser sur ladversité.”

Même son de cloche chez le président Jacques-Henri Eyraud. Questionné par lAFP, le président de lOM souhaite lunion sacrée du public face à Lyon. Mais JHE va plus loin que cette rencontre, se disant extrêmement déçu par cette saison : “On va en tirer les conclusions (…). Nous afficherons dès lannée prochaine des ambitions élevées. On procédera à des changements importants pour rebondir et afficher un autre visage.”

La perspective dune qualification en Ligue des champions au nez et à la barbe des Stéphanois a donné lieu à une belle communion entre supporters et joueurs de lOL, samedi en fin daprès-midi au Groupama Training Center, à Décines.