OM : McCourt dit stop, Rudi Garcia va quitter Marseille ! – Foot01.com

OM : McCourt dit stop, Rudi Garcia va quitter Marseille ! - Foot01.com

OM: Garcia sur le départ, Eyraud garde la foi

Au terme d'une saison totalement ratée, Rudi Garcia devrait être licencié par l'Olympique de Marseille. Mais compte tenu des indemnités de départ en jeu, les deux parties se seraient lancées dans une partie de poker.

En attendant une prise de parole voire des décisions fortes de lactionnaire Frank Mc Court, cette saison catastrophique ne sera pas sans conséquences dans lorganigramme de lOM. Le départ de Rudi Garcia paraît être à ce jour inéluctable. Mais lentraîneur de lOM pourrait ne pas être le seul à faire les frais de cet échec retentissant. Aucune officialisation en haut lieu, mais tout porte à croire que Rudi Garcia ne devrait plus être lentraineur de lOM la saison prochaine. Au sein même du club, on reconnait que Rudi Garcia – constat très récent car le coach de lOM a longtemps donné la sensation de rester costaud face aux critiques et à ladversité – donne quelques signes dusure, comme un entraîneur “au bout de son aventure”. 

On est mécontent soi-même évidemment. On voulait gagner le match, on a pris un but.. je préfère garder ladjectif que jai en tête pour moi sur le premier but. La première période était équilibrée. On a essayé de revenir avec plus denvie en seconde période mais on a aussi manqué de réussite. Après, même à 10 je pense quon peut faire mieux que ce qon a fait Javais dit que je nen dirai pas plus donc je vais marrêter là. 

Un cadre du club joint par RMC Sport résume en disant que “la question nest plus de savoir si Garcia va quitter lOM après la fin de saison, mais quand et comment cela sera annoncé”. Certains proches du vestiaire ont même interprété sa composition déquipe et ses choix récents comme ceux dun entraineur en roue libre.

Oui je les ai trouvés trop timorés en première période donc je leur ai dit de se lâcher. Ça a été mieux avec lentrée de Flo Thauvin mais il ne pouvait pas débuter. Il ne voulait pas débuter parce quil navait pas 90 minutes dans les jambes. On savait quon pourrait compter sur lui en cours de match même si on a dû le faire entrer plus tôt que prévu. 

Les joueurs lavouent en privé: ils sont persuadés que Garcia ne sera plus à lOM la saison prochaine. Le divorce est consommé, la fracture est grande avec une majeure partie du vestiaire. Rudi Garcia, dans ses prises de parole, repousse lheure du bilan. Il préfère rappeler quil est encore sous contrat mais même ses proches collaborateurs y voient une posture logique pour se protéger, lui et son staff, car de grosses indemnités sont en jeu: environ 10 million deuros pour licencier Garcia et ses adjoints, sous contrat jusquen 2021.

Non, je voulais devenir entraîneur des défenseurs. Je voulais faire partager mon expérience et permettre aux jeunes de franchir ce dernier pallier pour intégrer le groupe professionnel. Malheureusement, ça ne s’est pas passé comme je le voulais. Avant d’aller en Australie, je m’étais rapproché de l’Olympique de Marseille pour faire une dernière année dans un grand club. Non pas comme titulaire, mais en tant que remplaçant. Et par la même occasion passer mes diplômes et voir si le rôle d’entraîneur des défenseurs pouvait me plaire. L’OM n’a pas voulu que je signe chez eux. Je me suis rapproché de l’AS Monaco, malheureusement ils n’ont pas voulu non plus. Ma vie a pris une autre direction et c’est pour ça que je n’ai pas passé les diplômes. Mais c’est vrai que j’aurais voulu être entraîneur des défenseurs. Par rapport à mon expérience, par rapport à mon côté perfectionniste, il y a beaucoup de choses que je vois dans certains matchs. Et je pourrais corriger pas mal de choses, je pourrais permettre aux jeunes joueurs de franchir un cap pour rentrer dans le groupe professionnel en étant complet. 

Lissue semble tout de même inéluctable. Ce que confirme un proche de la direction olympienne: “On se dirige vers une partie de poker menteur dans les prochains jours. Le club attend aussi de savoir si Garcia a dautres offres, ce qui pourrait alléger un peu les indemnités du club olympien au cas où Garcia doit être libéré plus rapidement pour sengager ailleurs.” 

Voir le diaporama🚨 Inter – Chievo : les équipes officielles !Voir le diaporama🚨OM – OL : les équipes officiellesVoir le diaporama🚨AS Rome – Juventus Turin : les équipes officielles !Voir le diaporama🚨 Barça-Getafe : les équipes officiellesVoir le diaporama🚨 Real Sociedad-Real Madrid : les équipes officielles !Partenairesà lire aussi Lire larticle🚨 Inter – Chievo : les équipes officielles ! Lire larticleSM Caen / Mercadal : “On est programmés pour aller au bout” Lire larticleNantes : Moutousammy courtisé par un gros dAllemagne Lire larticleJuventus : un indice sur lavenir de Massimiliano Allegri ? Lire larticleReal Madrid : la statistique inquiétante du Real de Zidane Lire larticleLyon : Marcus Thuram en approche ? Lire larticleOnze dOr 2019 : les votes sont ouverts Lire larticleChelsea – Arsenal : larbitre de la rencontre connu !Onze Mondial est un magazine de football historique dans le paysage de la presse écrite française avec plus de 40 ans dexistence. Dans le giron du groupe Horyzon depuis 2016 dont il est le pilier de la verticale sport, Onze Mondial est le média foot qui se transmet de père en fils traitant de lactualité du ballon rond avec des news, des dossiers, des interviews exclusives et toutes les grandes compétitions en direct.

EXCLU – William Gallas : “Rudi Garcia nest pas lunique fautif de la mauvaise saison de l&#…

Comme indiqué il y a plusieurs semaines par RMC Sport, Eyraud sest fait une raison concernant Garcia et a intégré lidée de se séparer de son entraineur. Le président de lOM est même philosophe et veut faire passer lidée que ce sont aussi les risques du football de devoir assumer les indemnités liés au licenciement dun entraineur.

Ci-gît le Champions Project / Ligue 1 / J36 / Marseille-Lyon (0-3) / 12 mai 2019 / SOFOOT.com

Est-ce que le probable départ de Garcia permettra à Jacques-Henri Eyraud de garder la main et dapaiser le climat et les tensions autour de son cas personnel? Frank Mc Court, dont la motivation resterait intacte mais qui se pose beaucoup de questions par rapport à linvestissement consenti, et qui se préoccupe de limage écornée que commence à dégager lOM, peut-il prendre des mesures radicales à tous les étages? Le silence de lactionnaire est pesant en cette période de crise, et ces questions restent en suspens. 

Au final, lhistoire retiendra que Maxwell Cornet aura donc mis fin aux derniers espoirs européens de lOM cette saison. Sans être épatant, Cornet a signé ses troisièmes et quatrièmes buts en Ligue 1 dun tir en force à bout portant (24e), puis dun face-à-face plein de sang-froid en fin de partie (87e). Mis en lumière par ses trois réalisations en deux matchs contre Manchester City cette saison, lIvoirien de 22 ans, relancé par Bruno Genesio après avoir débuté sur le banc conter Lille (2-2), ne sest dailleurs pas signalé autrement. Entré en jeu en fin de partie, Moussa Dembélé sest lui offert un 14e but cette saison, le sixième lors de ses neuf derniers matchs.

Quoi quil en advienne, Rudi Garcia ne devrait pas être le seul fusible à sauter après cet échec. Le président de lOM est dailleurs sur la même longueur donde que son entraineur, au moins sur ce sujet: les deux hommes en veulent énormément aux joueurs, quils soupçonnent de ne pas avoir tout donné, et ce très tôt dans la saison. Le comportement des joueurs sera lun des baromètres décisifs au moment de chambouler leffectif. Ce sera lune des missions du directeur sportif Andoni Zubizarreta, même si son avenir reste également très flou.

Trop brouillon puis trop tendre de la tête (48e), imprécis de loin (23e), il ne parvient pas à frapper après un bon pivot dans la surface rhodanienne (62e). Comme cette saison, dabord entamée avec Nice, il ne disputera donc pas de compétition européenne la saison prochaine. Muet depuis la réception du FC Nantes (1-2), remplacé à la 77e minute par Payet, le Transalpin na marqué quun but lors de ses six derniers matchs. Restera-t-il à lOM dans ces conditions?

OM-OL: balayé au Vélodrome, Marseille dit adieu à lEurope

McCourt, à distance, et Eyraud, depuis le Vélodrome, ont évidemment très mal vécu lhumiliation subie dimanche soir face à Lyon. A ce jour, la relation McCourt-Eyraud est en tout cas loin dêtre rompue. Les dirigeants marseillais veulent prendre leur temps avant de faire quelques annonces et espèrent que les supporters noublieront pas certaines émotions vécues il y a un an et le travail de restructuration effectué en parallèle de cette saison évidemment très décevante. Eyraud confie dailleurs en privé quil fait face, quil est déterminé, loin dêtre ébranlé par la pression et les insultes des supporters, et quil a encore la force et les idées pour relancer lOM sur un nouveau cycle. La soirée de dimanche a en tout cas sonné comme la mort et lacte ultime du trop fameux “OM Champions Project”. LOM travaille aujourdhui sur un nouveau projet. Mais personne ne sait aujourdhui à coup sûr quels seront les hommes pour lincarner.