Marseille: Après une vague de suicides… une vague demplois supprimés à lescale Air France – 20 Minutes

Marseille: Après une vague de suicides… une vague demplois supprimés à lescale Air France - 20 Minutes

Plan de départs volontaires à Air France : 104 postes supprimés en Corse

OM : une seule victoire en 17 matches, léchec retentissant de Rudi Garcia face aux équipes du top 3

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Pronostico Politique Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Bourse Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia – Jeux vidéo Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales météo 13° Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Emploi Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Emploi Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche

La ligne aérienne La Rochelle-Paris menacée de fermeture lhiver par Air France

Dernière minuteDernière minuteFaits divers – JusticeFaits diversPolitiquePolitiqueSportsSportsVillesVillesÉconomieÉconomieFrance – MondeFrance – Monde 10° Recherche Lancer Newsletter Mon compte Mot de passe oublié Mot de passe oublié ? Jai déjà un compte Nous suivre Plan de départs volontaires à Air France : 104 postes supprimés en Corse Par Julie Quilici-Orlandi–14 mai 2019 à 11:59 Corse–Economie Nouveau plan de départs volontaires en vue, au sein des bases régionales dAir France. Une centaine de postes pourrait ainsi être supprimée en Corse.

Pensez-vous quAir France a raison dabandonner en partie lactivité court-courrier ?

Réagir Pictogramme de partage Pictogramme dun icône de partage indiquant la possibilité de partager le contenu de larticle partager Pictogramme de partage Pictogramme dun icône de partage indiquant la possibilité de partager le contenu de larticle twitter Imprimer Email Air France sapprête à alléger ses effectifs au cours de lannée. Le projet de plan de départs volontaires , en partie dévoilé la semaine dernière par le journal Libération, a été confirmé hier, devant les représentants du personnel, lors dun comité social et économique central (CSEC). Un plan qui vise à supprimer 465 postes parmi le personnel au sol, au niveau national. Et plus dune centaine en Corse. Dautres escales en province sont également touchées, cest le cas de Marseille mais aussi Nice.

En Corse, cela pourrait se traduire par la suppression de 54 postes à Ajaccio et 50 à Bastia. Au total, 104 salariés sont donc invités à quitter la compagnie mais "il ny aura aucun départ contraint", a assuré la direction dAir France. Dans un communiqué publié hier, elle a dailleurs précisé "que des premières orientations pour la compagnie ont été présentées et discutées, ainsi que leurs implications en matière de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences". Ce qui implique de revoir la copie en matière de performance opérationnelle et de services, notamment dans le but de rétablir la compétitivité. Le marché, au niveau du réseau domestique, a fortement évolué avec lentrée de la concurrence des TVG au niveau national, comme des vols low cost qui ne cessent de gagner de nouveaux voyageurs sur le Continent comme en Corse. Cest donc un nouveau plan… de vol qui se dessine pour sadapter aux demandes et redresser la situation financière de la compagnie. "Depuis 2013, les pertes cumulées sélèvent à 717 millions deuros", toujours selon la compagnie.

@ AIRFINANCE: Je vois que vous ne connaissez pas très bien l’histoire: Les ATR sont très performants et économiques (500kg/h pour 68pax), sur 1/4 de France ils sont imbattables. Chez HOP, les autres modules sont tout autant en panne que les ATR, d’ailleurs ce que vous appelez des  bouses  se sont vendues à plus de 1000 unités dans le monde, bien plus que des EMB145, des Ejet ou des CRJ. Etonnant que les compagnies mondiales ayant acheté ces bouses n’aient pas suivi votre conseil. Pour parfaire votre éducation, Airliner est un site internet, peut-être vouliez-vous parler de Airlinair? Enfin, Guérin souhaitait en partant des ATR et jusqu’aux A321 édifier l’équivalent d’un nouvel IT (Air Inter toujours pour votre culture), ce n’est que pour des raisons d’égo politique qu’il a été torpillé, à partir de ce moment, HOP était un projet mort. Concernant les lignes fermées par Air France, elles correspondent aux lignes effectuées auparavant par l’ATR et qui était parfaitement rentables. Elles seront reprises par Chalair ou Twinjet comme Airlinair les avait reprises de Air Litttoral, lui-même de Brit’Air, lui-même de TAT…. C’est un éternel recommencement car ces lignes et ces avions sont rentables…après si ils ne vous plaisent pas c’est une autre affaire…. Voilà si j’ai pu un peu vous ouvrir l’esprit sur une super machine et sur une entreprise qu’Air France ne sait pas développer. Un PNT HOP

Pour autant, ce plan devrait saccompagner de mesures individualisées après négociations syndicales. À plusieurs reprises, des plans de départs ont été validés en Corse. En dix ans, près dune centaine de suppressions de postes ont déjà été opérées au sein des antennes régionales dAir France. Y aura-t-il autant de candidats au départ sur lîle alors que les effectifs sont qualifiés de "jeunes" ? "Nous ne disposons pas, dans nos effectifs, de cinquante personnes proches de la retraite à Bastia. Un chiffre qui est sensiblement le même à Ajaccio. Nous natteindrons donc pas ces chiffres, souligne Emilie Pieve, représentante CGT Air France à Bastia. Et si toutefois il y avait autant de départs, les conditions de travail deviendraient encore plus difficiles que ce quelles le sont déjà."

Pour lheure, les équipes accusent le coup. Confrontés aux discours déventuelles mutations de bassin, les salariés sont inquiets. Nul nexclut la tenue de futures actions au niveau national et peut-être régional. "On va continuer à se battre pour nos emplois." À suivre.

Corse 09h25 VIDEO. Lhiver en Corse en plein mois de mai à découvrir var ULTIMEDIA_mdtk = “01831237”; var ULTIMEDIA_date = “20190514”; var ULTIMEDIA_target = “ultimedia_wrapper”; var ULTIMEDIA_async = false; édition numérique Corse Matin Île Édition du 15 mai 2019 Achetez le journal du jour Vos magazines en ligne sur Corse-Matin Numérique Partenaires commentaires Tout commentaire contraire à la réglementation en vigueur (et notamment tout commentaire à caractère raciste, antisémite ou diffamatoire) pourra donner lieu à la suppression de votre compte Provençaunaute . Le cas échéant, certains commentaires que vous postez pourront également donner lieu à des poursuites judiciaires à votre encontre. En tout état de cause, “Corse-Matin” ne sassocie ni ne cautionne aucune opinion personnelle ou incitation à la violence formulée au sein de ces commentaires.