OM : Accord total entre Marseille et André Villas-Boas – Foot01.com

OM : Accord total entre Marseille et André Villas-Boas - Foot01.com

Villas-Boas à lOM: on vous raconte sa jeunesse, avec un jeu vidéo et une rencontre décisive

Né le 17 octobre 1977, à Porto, André Villas-Boas, de son vrai nom Luís André de Pina Cabral e Villas-Boas, est issu de la bourgeoisie portugaise. Il est larrière-petit-fils de père José Gerardo Coelho Viera Pinta do Vale Peixoto de Villas-Boas, premier vicomte de Guidhomil, de la province de Paço de Viera, et larrière-arrière-petit-fils du baron de Paço de Viera, José Joaquim Villas-Boas, gouverneur de Braga.

A lécole, il a fréquenté les établissements les plus prestigieux de Porto et était destiné à réaliser de longues études et à finir médecin ou ingénieur, comme son père. Seulement, ce nétait pas un élève brillant. Il ne pensait quà jouer au football et à suivre les exploits de son équipe de cœur, le FC Porto.

Au cours dun débat, le président de lOM a assuré quil était favorable à lidée dune Ligue des champions fermée :  Il faut se demander si cest le sens de lhistoire daller vers une ligue fermée ou quasiment fermée. Je pense que oui, quon le veuille ou non. La Ligue des champions est quasiment fermée , assure Jacques-Henri Eyraud, dont lOM na pas réussi à se qualifier pour la moindre compétition européenne cette année.

Très tôt, conscient de ses lacunes techniques et physiques, il se tourne dans la stratégie et la tactique footballistique, jouant de longues heures au jeu-vidéo Championship Manager, ancêtre du cultissime Football Manager. Il va enchainer les parties, enchainer les matchs, multiplier les titres virtuels et acquérir une immense culture sportive.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Sport Domenech fait rêver le patron de l'OM Jacques-Henri Eyraud

En 1994, lAnglais Sir Bobby Robson devient lentraîneur du FC Porto et emménage dans limmeuble dAndré Villas-Boas. Alors âgé de 17 ans, ce dernier nhésite pas une seconde et vient toquer à la porte du coach. Il linterpelle et lui demande pourquoi Robson ne fait pas jouer lattaquant Domingo Paciência.

On ne sait pas ce qui tourne ces jours-ci à Monaco​, dans les salons dorés de la convention Première Ligue, mais on a bien envie de demander à Jacques-Henri Eyraud de nous en garder un peu, car ça a lair pas mal du tout. Le président de lOM a livré deux déclarations plus quimprobables, ce lundi, à cette convention.

Villas-Boas tape dans lœil du Britannique. Celui-ci lui demande de lui faire parvenir régulièrement des rapports sur le prochain adversaire, quels joueurs utiliser, quel jeu déployer, quelle formation appliquer, quels points forts et quels faibles.

« Entraîneur est un métier difficile. On parle de Raymond Domenech à propos de Knysna mais cest aussi un entraîneur qui est allé en finale de Coupe du Monde et qui nous a fait rêver. Je trouve tellement injuste quel que soit lindividu et la personne de ne retenir que léchec et pas la réussite. Je veux dire un mot sur la difficulté de ce métier. On nimagine pas à quel point cest difficile. Ça mériterait dun parler un peu plus dans les médias. » Le message est passé.

Quelques semaines plus tard, il ira plus loin et conviera Villas-Boas directement au centre dentrainement du FC Porto, lOlival, afin quil participe à quelques sessions dentraînement.

Raymond Domenech a fait rêver Jacques-Henri Eyraud

A la fin de la saison, le futur coach de Chelsea prit une grande décision pour son avenir et, contre lavis de ses parents, mais avec le soutien de Bobby Robson, abandonne ses études de Lettres à lUniversité, pour sinscrire à une formation professionnelle à Lilleshall, en Angleterre.

Il est le plus jeune de sa classe mais apprend très rapidement. Tous ses devoirs sont rendus avec les honneurs, il accumule les très bonnes notes et ne tarde pas à faire parler de lui auprès du corps enseignant. A chaque matière, que soit le management du sport, la psychologie sociale ou lhistoire des organisations sportives, il sort du lot et bat à plate couture les autres étudiants.

Diplôme en poche, Villas-Boas ne veut pas sarrêter là. Il sinscrit à la formation dentraîneur de la fédération écossaise de football, la SFA (Scottish Football Association) et, dès 1997, réalise son stage détude au sein dIpswich, évoluant à lépoque en Football League First Division, la deuxième division britannique.

Actuellement, le débat fait rage au sujet dune possible future refonte de la Ligue des Champions, avec un projet de Ligue quasi fermée où 24 clubs sur 32 présents au début dune saison en C1 seraient assurés dy prendre part de nouveau la saison suivante.

Pour George Burley le manager général du club, André Villas-Boas était un OVNI dans le foot. “Il vient de la bourgeoisie portugaise, nest pas du sérail, na pas les origines populaires propres au football. Cest un aristocrate, ses manières et son accent du Lancashire. Il transparait totalement dans ce milieu. Mais bon dieu, quest-ce quil est bon, il comprend tout plus vite que tout le monde et est extrêmement pointilleux lorsquil est à la charge dune équipe ou dun groupe. Et il ne prend personne de haut, respecte tout le monde et est constamment à lécoute.”

Consultant pour RMC Sport, Willliam Gallas a accordé un entretien à Footmercato.net sur André Villas-Boas, le probable futur entraîneur de lOM. Gallas la connu de 2004 à 2006 à Chelsea, alors que Villas-Boas était chargé par José Mourinho de faire des rapports sur les futurs adversaires des Blues. Il la retrouvé à Tottenham, de 2012 à 2013 en tant quentraîneur en chef, constatant que les entraînements étaient aussi ludiques quavec le “Special One”. A 41 ans, lancien défenseur de lOM de 1998 à 2001 sait encore mettre des tacles : “Je ne pense pas quil ait les épaules assez solides pour entraîner une équipe comme lOM. LOM, cest vraiment quelque chose à part au niveau pression, au niveau des supporters, au niveau de ce quon va lui demander. En Angleterre quand vous êtes joueur ou entraîneur, vous pouvez vous balader dans la rue après une défaite, on ne va rien vous dire parce que les Anglais ont ce respect par rapport à la vie privée. À Marseille, il ny a pas ce respect (rires)”. 

Ligue 1 : un contrat de deux ans attend Villas-Boas à Marseille

(Retrouvez prochainement sur RMC Sport les autres épisodes de cette série sur André Villas-Boas, signée Pierre Rondeau)

Gallas et Villas Boas sétaient quittés en mauvais terme à Tottenham. Alors que le défenseur avait la possibilité de partir au mercato dhiver et quil avait démarré lexercice avec le brassard de capitaine, lentraîneur lui avait assuré quil comptait encore sur lui, mais ne lavait finalement plus utilisé derrière une blessure quil avait contractée lors du boxing day. Gallas quitta le club à lété 2013 pour lAustralie par la petite porte, Villas-Boas sera pour sa part congédié par le club londonien au mois de décembre. 

OM : André Villas-Boas a signé !

La piste menant à Villas-Boas pour remplacer Garcia sur le banc de l’OM se réchauffe progressivement.

Selon les informations de la radio portugaise Renascença, le coach portugais pourrait débarquer avec un compatriote dans la cité phocéenne, en la personne de Ricardo Carvalho.

L’ex-international portugais, joueur de Monaco entre 2013 et 2016, francophone, pourrait devenir l’adjoint de l’ancien entraîneur de Chelsea, Tottenham ou encore du Zénith Saint-Pétersbourg.

OM: cest signé pour Villas-Boas, nouvel entraîneur de Marseille

Si cela se confirme, il s’agirait de sa première expérience en tant que coach depuis sa retraite des terrains en 2017 après un passage en Chine où il évoluait au Shanghai SIPG sous les ordres de Villas-Boas.