Plusieurs incendies bloquent la circulation sur les autoroutes au nord de Marseille – Marsactu

Plusieurs incendies bloquent la circulation sur les autoroutes au nord de Marseille - Marsactu

Des incendies ravagent plusieurs centaines dhectares en France

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia – Jeux vidéo Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 14° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche

En Charente-Maritime, lincendie qui a consumé 205 hectares de forêt de pins depuis mercredi est désormais maîtrisé, selon la préfecture, qui nexclut pas une piste criminelle.

Plusieurs feux ont ravagé des centaines dhectares entre mercredi et jeudi dans plusieurs départements français, touchés par la sécheresse après un été caniculaire. En Charente-Maritime, lincendie était “sous contrôle” ce jeudi soir, a annoncé la préfecture. 

Des incendies font des ravages dans louest, le centre et le sud de la France

Des incendies continuaient jeudi soir de dévaster des centaines dhectares dans plusieurs départements français, touchés par la sécheresse après un été caniculaire. En fin de journée, aux portes de Marseille, où des rafales de vent très fortes soufflaient, deux incendies ont provoqué des embouteillages monstres. Le feu le plus important est parti de lautoroute, au nord de lagglomération, à Septèmes-les-Vallons. Dans un communiqué, les sapeurs-pompiers qualifiaient ce feu de  complexe . Cet incendie, situé dans une zone très urbanisée, a un temps menacé une maison de retraite, rapidement sécurisée, puis une centaine dhabitations. Vers 20 heures, il a été circonscrit, et na parcouru quune quinzaine dhectares malgré des conditions dintervention très difficiles pour les pompiers, qui recommandaient encore, jeudi soir, déviter le secteur.

Le feu de Septèmes-les-Vallons est circonscrit. Il n’a parcouru qu’une quinzaine d’hectares malgré des conditions d’intervention très difficiles (vent violent, accès bloqués, présence de plusieurs lignes haute tension empêchant les largages des moyens aériens).De nombreuses habitations ont été sauvegardées grâce à l’action massive des pompiers sur place et des moyens aériens. Les Pompiers 13 restent engagés afin de sécuriser les habitations et de réaliser des opérations de noyage des lisières.A cette heure, des difficultés de circulation persistent sur l’A51 dans le sens Aix / Marseille, l’A7 et la D8A.Le trafic ferroviaire entre Saint Antoine et Gardanne est toujours interrompu. Vous devez continuer d’éviter le secteur.

En Charente-Maritime, lincendie qui a consumé 205 hectares de forêt de pins depuis mercredi est désormais maîtrisé, selon la préfecture, qui nexclut pas une piste criminelle. Jusquà 450 sapeurs-pompiers ont été engagés, ainsi que plus de 100 véhicules et un avion ayant largué du produit retardant. Une centaine de pompiers resteront sur place dans la nuit pour procéder à lextinction totale. Le service de déminage de La Rochelle a effectué des recherches sur place après que trois détonations ont été entendues depuis mercredi.  Deux munitions datant a priori de la Seconde Guerre mondiale ont été trouvées et (…) détruites sur place , a expliqué la préfecture.

Incendie à Septèmes-les-Vallons : le point sur la situation – LCI

À Banyuls (Pyrénées-Orientales), lincendie qui a détruit depuis jeudi matin une trentaine dhectares de garrigues et de pinèdes est lui aussi considéré comme  maîtrisé , ont annoncé les pompiers dans laprès-midi. Il a nécessité lévacuation de leur domicile dune centaine de personnes, à titre préventif. Quelque 120 sapeurs-pompiers et quatre Canadair ont été mobilisés pour lutter contre ce feu  sur un relief compliqué, attisé par une tramontane dont des rafales pouvaient atteindre 75 km/h , selon la préfecture.

Il aura consumé 205 hectares de forêt de pins depuis mercredi, mais lincendie en Charente-Maritime est désormais maîtrisé, a indiqué la préfecture qui nexclut toujours pas une piste criminelle. Jusquà 450 sapeurs-pompiers ont été engagés, ainsi que plus de 100 véhicules et un avion ayant largué du produit retardant. Une centaine de pompiers resteront sur place dans la nuit pour procéder à lextinction totale.

Dans lIndre, département touché par une sécheresse particulièrement sévère, quelque 150 hectares de forêt sont partis en fumée dans la Brenne, dans un incendie qui sest déclenché mercredi après-midi, selon les pompiers.  Il faudra encore plusieurs jours pour léteindre complètement , ont-ils indiqué. Dans le Gard, à Val dAigoual, dans les Cévennes, un feu a brûlé 15 hectares de végétation. En soirée, le feu a baissé en intensité, mais  un important dispositif va être maintenu toute cette nuit , ont indiqué les pompiers.

Jeudi, un nouveau feu sest déclaré en Ardèche. Les flammes, attisées par un vent fort, avaient brûlé dans laprès-midi uune quarantaine dhectares sur la commune de Vagnas, où environ 200 pompiers et des moyens aériens (quatre Trackers et quatre Canadair) étaient mobilisés. Le feu est contenu. Il a bien baissé et ne devrait pas évoluer , ont précisé peu après 18 heures les pompiers du département.Un camping à proximité du village, qui accueillait trois familles, a été évacué par précaution.

Septèmes-les-Vallons : le feu continue sa progression

En Ardèche, les flammes, attisées par un vent fort, ont brûlé dans laprès-midi une quarantaine dhectares sur la commune de Vagnas, où environ 200 pompiers et des moyens aériens – quatre Tracker et quatre Canadair – étaient mobilisés.  Le feu est contenu. Il a bien baissé et ne devrait pas évoluer , ont précisé peu après 18 heures les pompiers du département. Un camping à proximité du village, qui accueillait trois familles, a été évacué par précaution, ont-ils ajouté.

Dans lAude, un incendie qui sest déclaré mercredi pour une raison également inconnue, près de la localité de Conques-sur-Orbiel, a été fixé ce jeudi matin. Il a détruit 150 hectares de pinèdes et de broussailles. Les pompiers continuaient deffectuer un traitement des bordures et des lisières jeudi après-midi pour empêcher toute reprise. Aucune victime nest à déplorer. Trois pompiers ont été légèrement blessés dans la nuit, selon le Service dincendie et de secours du département.

Bouches-du-Rhône : incendie circonscrit à Septèmes-les-Vallons, lautoroute A7 a rouvert normalement

Dans un tweet, le ministre de lIntérieur Christophe Castaner a salué  plus de 1200 pompiers et 17 aéronefs  engagés pour combattre les incendies.  Je veux leur dire, à nouveau, la reconnaissance de la Nation. Le risque dincendie est élevé : jen appelle au civisme de chacun , a ajouté le ministre. Ces incendies  en septembre, cest pas normal , a réagi jeudi le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF).  Avec le réchauffement climatique, il va falloir changer de politique dans certains départements , habituellement épargnés par les incendies, a-t-il mis en garde.