Une fuite de gaz paralyse le trafic SNCF pendant 8 heures entre Marseille et Toulon – Le Point

Une fuite de gaz paralyse le trafic SNCF pendant 8 heures entre Marseille et Toulon - Le Point

SNCF : des centaines de voyageurs bloqués à Marseille et Toulon

Grosses perturbations des trains ce vendredi 4 octobre dans les Bouches-du-Rhône. Le trafic des tains est interrompu depuis le début daprès-midi pour une durée indéterminée, en raison dune fuite de gaz à la Ciotat. Des centaines de voyageurs sont bloqués à Marseille et Toulon. 

“Une canalisation a été endommagée et les autorités nous ont interdit toute circulation des trains entre Marseille et Toulon” depuis 16h38, a indiqué un porte-parole de la SNCF. “Lopérateur gazier ne peut prendre aucun engagement précis” quant à lheure à laquelle les conditions seront réunies pour que les trains circulent à nouveau, a-t-il ajouté. GRTGaz a indiqué être “à pied doeuvre depuis la fin de laprès-midi (…) pour assurer, en toute sécurité, un retour à la normale dans les meilleurs délais”, et précise que lincident a été causé par un engin tiers.  La compagnie ferroviaire a promis de rembourser à 100% les billets des voyageurs concernés, a distribué des repas et mis en place des “rames de repos” à Marseille, Toulon ainsi quà Nice pour ceux qui seraient contraints de dormir sur place. Leur nombre nétait pas encore déterminé à 22h45.

À la gare Saint-Charles à Marseille, un panneau daffichage invitait les voyageurs à “reporter (leur) voyage”, peu avant 23h00. Un agent proposait à ceux qui nont pas dautre solution de passer la nuit dans des rames TGV, garées le long de trois quais. 

Après une violente agression entre Aix et Marseille, les chauffeurs de bus font valoir leur droit de retrait

Des centaines de voyageurs de la SNCF bloqués à Marseille et Toulon à cause dune fuite de gaz

À minuit, lopérateur gazier GRTGaz a indiqué que la fuite de gaz avait été  résorbée . (Illustration)

Après une fuite de gaz près dune ligne ferroviaire et des heures de paralysie du trafic, la SNCF a pu affréter vendredi en fin de soirée des bus et une rame TGV spéciale pour prendre en charge des centaines de voyageurs bloqués à Marseille.

De son côté, la SNCF avait pu affréter à 22h45 quatorze bus de grande capacité,  avec laide de la préfecture , pour conduire les voyageurs de Marseille à Toulon. Et  une rame TGV spéciale de grande capacité a été affrétée pour les voyageurs à destination de Les Arcs, Saint Raphael, Cannes, Antibes et Nice et a quitté la gare de Marseille à 00h20 , a précisé la compagnie.

Aucun voyageur ne sera finalement contraint de dormir à la gare Saint-Charles, a précisé un porte-parole de la compagnie à lAgence France-Presse. À la gare de Toulon, qui a également été affectée, un certain nombre de voyageurs passeront par contre la nuit à bord dun train, qui ne partira quau petit matin, a-t-il précisé. Beaucoup nont cependant pas attendu et ont pu poursuivre leur voyage par leurs propres moyens ou ont été pris en charge par des proches.

Près de 2.700 voyageurs étaient bloqués vendredi soir à Marseille, Toulon et Nice, le trafic des trains ayant été interrompu, depuis le début de laprès-midi à cause dune fuite de gaz à la Ciotat (Bouches-du-Rhône). Une rame spéciale a quitté la gare de Marseille à 00h20.

Sur cette ligne ferroviaire très fréquentée du Sud-Est, le trafic avait été interrompu vers 16 h 30, à cause dune fuite de gaz à La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Les autorités ont imposé larrêt de la circulation ferroviaire. La fuite de gaz, due à larrachage dune canalisation par une tractopelle,  a été résorbée et la réparation de la canalisation endommagée est engagée , a indiqué lopérateur gazier GRTGaz à minuit.

De son côté, la SNCF avait pu affréter à 22h45 14 bus de grande capacité, avec l’aide de la préfecture, pour conduire les voyageurs de Marseille à Toulon. Et une rame TGV spéciale de grande capacité a été affrétée pour les voyageurs à destination des Arcs, Saint Raphaël, Cannes, Antibes et Nice et a quitté la gare de Marseille à 00h20.

De son côté, la SNCF avait pu mettre à disposition, à 22 h 45, 14 bus de grande capacité,  avec laide de la préfecture , pour conduire les voyageurs de Marseille à Toulon. Et  une rame TGV spéciale de grande capacité a été affrétée pour les voyageurs à destination des Arcs, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice et a quitté la gare de Marseille à 0 h 20 , a précisé la compagnie.

A la gare de Toulon, qui a également été affectée, un certain nombre de voyageurs ont en revanche passé la nuit à bord d’un train, qui ne devait partir qu’au petit matin. Beaucoup n’ont cependant pas attendu et ont pu poursuivre leur voyage par leurs propres moyens ou ont été pris en charge par des proches.

Dans la soirée, des paniers-repas avaient été distribués, ainsi que des cafés et des couvertures, dans le cadre dun partenariat avec la protection civile, a souligné le porte-parole. La SNCF sengage à rembourser intégralement ses voyageurs. Dans laprès-midi et la soirée, une vingtaine de pompiers avaient également été mobilisés, aux abords de la fuite, pour prévenir tout risque dexplosion ou dincendie.

Tout le monde na pas besoin dun smartphone très haut de gamme, au prix lui aussi très haut de gamme, peut-être trop haut pour votre portefeuille. La marque Xiaomi propose ainsi des smartphones dentrée et de milieu de gamme avec un bon rapport qualité prix. Le Xiaomi Redmi Note 5, par exemple, est équipé dun écran 5,99 pouces FHD+, dun processeur Snapdragon huit coeurs, de 4 Go de mémoire RAM et de 64 Go de stockage interne. Question sécurité, on retrouve un lecteur dempreintes digitales pour des déverrouillage et verrouillage rapides et sûrs. Et Cdiscount propose actuellement le Xiaomi Redmi Note 5 à 119 euros au lieu de 249 euros, soit 130 euros de remise.