Inondations: trois secouristes tués près de Marseille dans un accident dhélicoptère – Le HuffPost

Inondations: trois secouristes tués près de Marseille dans un accident d\hélicoptère - Le HuffPost

Intempéries : trois secouristes tués dans un crash dhélicoptère près de Marseille

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Politique A la Une Municipales 2020 Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Hub Immo Hub Innovation Bourse Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Senior Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia Gaming Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde météo 9° Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM La Minute Santé La Minute Éco La Minute Immo La Minute Tourisme Adoptez-les avec la SPA Bon plan du week-end Avant-match OM Météo La Minute Innovation Jai testé pour vous Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Nos rendez-vous A la une Evénements Magazines et hors-séries Jeux-concours Boutique Unes personnalisées Espace presse Belote en ligne Balades en Provence Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Nos rendez-vous Recherche

Les services de secours mobilisés près du site où lhélicoptère de la Sécurité civile sest écrasé dans la nuit de dimanche à lundi dans les Bouches-du-Rhône. Photo AFP Publié le 02/12/2019 à 06:44 , mis à jour à 06:53 Intempéries, France – Monde lessentiel Trois secouristes de la Sécurité Civile se sont tués dans le crash de leur hélicoptère près de Marseille ce dimanche soir. Les intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur ont fait deux morts. L'alerte rouge a été levée ce lundi matin. Deux morts emportés par les eaux, trois secouristes décédés alors qu'ils partaient en hélicoptère à l'aide des sinistrés : les violentes intempéries qui ont frappé la Côte d'Azur dimanche ont causé un lourd bilan humain, une semaine après des pluies diluviennes qui avaient fait six morts. En un peu plus d'une semaine, onze personnes sont mortes dans le Sud-Est de la France lors des épisodes méditerranéens successifs qui ont engendré une alerte rouge de Météo France. 

Les fortes pluies qui ont provoqué des inondations et une alerte rouge dans le sud-est de la France ont coûté la vie à trois secouristes dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 décembre, a indiqué le ministère de lIntérieur. Ils étaient tous les trois à bord dun hélicoptère du SDIS des Bouches-du-Rhône, partis secourir des habitants touchés par les intempéries. Ils ont été retrouvés près de Marseille. 

Intempéries dans le Sud-Est : 5 morts à déplorer, dont trois secouristes

Un policier près de la zone où l'hélicoptère de la Sécurité civile s'est écrasé dans la nuit de dimanche à lundi dans les Bouches-du-du-Rhône. – Photo AFP

Le ministère a indiqué quune enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de laccident. Dimanche, la préfecture a indiqué également que deux autres personnes ont perdu la vie dans les inondations qui frappent les Alpes-Maritimes et le Var. Des intempéries qui interviennent une semaine après un autre épisode méditerranéen, qui avait fait 6 morts. 

Intempéries : trois secouristes sont morts dans le crash dun hélicoptère

Les trois occupants d'un hélicoptère de la Sécurité civile partis porter secours à des habitants touchés par les intempéries dans le département du Var ont été retrouvés morts près de Marseille, dans une zone qui n'était pas placée en alerte rouge météo, dans la nuit de dimanche à lundi.

“Alors que leur hélicoptère EC145 de la Sécurité civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin dassurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues”, a indiqué un communiqué du ministre Christophe Castaner et de son secrétaire dÉtat Laurent Nuñez. 

L'appareil était intervenu un peu plus tôt dans la journée pour des opérations d'hélitreuillage à Pertuis dans le Vaucluse, une commune très fortement touchée par les intempéries, selon La Provence.

Le centre commercial Cap 3000 de Saint-Laurent-du-Var (Alpes-Maritimes) a par exemple dû fermer ses portes dès 13 h, sur arrêté préfectoral, alors que 1 500 personnes avaient bravé la pluie.  Cest une perte dexploitation importante pour un premier week-end de Noël et le Black Friday , a regretté Felipe Gonçalves, le directeur général, qui tablait sur 45 000 clients ce dimanche.

"Alors que leur hélicoptère EC145 de la Sécurité civile se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin d'assurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues", indique le ministère de l'Intérieur. "Malgré l'engagement d'importants moyens de recherche (…), les trois occupants de l'hélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin" près de la commune du Rove, dans la région de Marseille, ont expliqué dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner et son secrétaire d'Etat Laurent Nuñez en rendant hommage aux secouristes. Une enquête devra établir les circonstances exactes du drame.

Sur la Côte d'Azur, les fortes pluies qui se sont abattues dimanche soir ont fait deux morts dans le Var, selon la préfecture de ce département. À Fréjus, le propriétaire d'une pension de chevaux sorti pour veiller sur ses animaux a été emporté par les eaux. Dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt, un berger apparemment parti dans la nuit pour faire rentrer ses bêtes, a lui été emporté dans son 4×4, alors qu'il tentait de franchir un gué. Son corps a été retrouvé dans son véhicule, encastré contre un arbre, 300 mètres en aval de là où il avait été vu pour la dernière fois.

Cinémas fermés à 13 h dans les Alpes-Maritimes, massifs forestiers interdits au public : après les six morts de la semaine dernière dans le Var, les autorités préfectorales à Nice et Toulon ont pris les devants dimanche, dans deux départements où quelque 150 communes au total avaient été reconnues en état de catastrophe naturelle samedi.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les secours étaient notamment engagés à Fréjus dans le Var, où un quartier a été envahi par les eaux, mais aussi à Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens, deux communes déjà inondées le week-end dernier. Les écoles maternelles et primaires sont fermées ce lundi à Fréjus et dans certains quartiers de Roquebrune. 

Un hélicoptère de la Sécurité civile sest écrasé alors quil intervenait dans la nuit du 1er au 2 décembre pour une mission de secours aux victimes des intempéries dans le Var. 

"L'Argens aval a entamé une hausse, et la hauteur maximale la plus probable pourrait atteindre les 6,1 à 6,3 mètres", avait averti en début de soirée le Service de prévisions des crues (SPC) Méditerranée-Est. La semaine dernière, la même rivière Argens avait monté de plus de 7 mètres, un niveau atteint tous les 50 ans seulement. "Sur le Var et les Alpes-Maritimes, la décrue se confirme ; en revanche, les niveaux d'eau restent élevés et les débordements restent significatifs, a souligné Météo France dans son bulletin situation de 04h00 du matin. Le Var est en vigilance orange crues. 

Les intempéries dans le sud de la France se sont intensifiées dans la nuit de dimanche à lundi. Les précipitations y ont atteint un cumul de 50 à 100 mm. Elles ont notamment provoqué la mort de deux personnes dans le Var et de trois membres de la Sécurité civile près de Marseille, une semaine après un autre épisode méditerranéen qui avait déjà fait six morts. En fin de nuit, les fortes pluies se sont réduites peu à peu à la Corse, pour satténuer dans le courant de la journée lundi.

Dans les Alpes-Maritimes, ce sont les communes de Mandelieu-la-Napoule et Cannes qui ont été les plus touchées, avec plusieurs quartiers inondés. Dimanche en fin de soirée le préfet des Alpes-Maritimes a confirmé que l'épisode avait passé son pic. 

Tous les établissements scolaires, jusqu'aux lycées, seront toutefois fermés à Cannes et Mandelieu ainsi que dans la commune de Pegomas. 

Cet épisode méditerranéen a entraîné l'annulation, par mesure de précaution, de très nombreux événements culturels et sportifs dimanche, dont le choc attendu dans la soirée à Monaco entre l'ASM et le Paris SG, pour le compte de la 15e journée de Ligue 1 de football. 

Cinémas fermés à 13h00 dans les Alpes-Maritimes, massifs forestiers interdits au public: après les six morts de la semaine dernière dans le Var, les autorités préfectorales à Nice et Toulon avaient pris les devants dimanche, dans deux départements où quelque 150 communes au total avaient été reconnues en état de catastrophe naturelle samedi.  

Accident dhélicoptère près de Marseille, trois secouristes tués

Du côté de la SNCF, le trafic a été totalement interrompu entre Toulon (Var) et Vintimille, à la frontière italienne, ainsi qu'entre Cannes et Grasse (Alpes-Maritimes) depuis dimanche après-midi. Le trafic pourrait reprendre ce lundi matin, si l'alerte est bien levée. L'autoroute A8, coupée quelques heures entre le Var et les Alpes-Maritimes, a rouvert dans la nuit dans la nuit, a indiqué la préfecture du Var. 

Météo France a levé sa vigilance rouge pour les deux départements du Var et des Alpes-Maritimes. Le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont placés en alerte orange inondations depuis 6 heures ce lundi matin.