
Votre demande dinscription aux newsletters de Nice-Matin et Var-Matin à bien été prise en compte.
Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète T'as vu ? Fake Off By the Web High-Tech Podcast Vidéos En Images Voyage Guide d'achat Le direct Services Jeux PDF Menu complet Retour à laccueil Société Cinq morts, dont trois secouristes tués dans un accident d'hélicoptère
INONDATIONS Le Var et les Alpes-Maritimes sont repassés de vigilance rouge à orange pour les inondations, lundi à 6h
Un épisode que redoutaient les riverains, une semaine seulement après que 82 communes du Var et 66 communes des Alpes-Maritimes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle samedi après les dégâts causés par un précédent épisode méditerranéen le week-end dernier. Episode qui avait entraîné la mort de six personnes dans le Var.
Un bilan humain très lourd, une semaine après un autre épisode méditerranéen qui avait déjà fait six morts. Cinq personnes sont mortes depuis dimanche sur la Côte dAzur touchée par les inondations, dont trois secouristes qui se rendaient sur place, tués dans laccident de leur hélicoptère. Le Var et les Alpes-Maritimes sont repassés lundi matin de vigilance rouge à orange pour les inondations.
Intempéries : lautoroute A8 fermée dans les deux sens de Nice au Var pour tous les véhicules
Les trois occupants dun hélicoptère du SDIS des Bouches-du-Rhône partis secourir des habitants touchés par les intempéries ont été retrouvés morts près de Marseille dans la nuit de dimanche à lundi, a indiqué le ministère de lIntérieur. Alors que leur hélicoptère se dirigeait vers Le Luc-Le Cannet (Var) afin dassurer une mission de reconnaissance et de sauvetage, les liaisons radios et radar ont été rompues. Malgré lengagement dimportants moyens de recherche déclenchés dans le cadre du plan SATER, les trois occupants de lhélicoptère ont été retrouvés décédés à 1h30 du matin à proximité de la commune du Rove (Bouches-du-Rhône) , ont expliqué dans un communiqué le ministre de lIntérieur Christophe Castaner et son secrétaire dEtat Laurent Nuñez. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de laccident.
DIRECT INTEMPÉRIES au sud-est : premier bilan
La préfecture du Var a par ailleurs annoncé dimanche soir la découverte de deux corps sans vie. Le premier est un homme, à Fréjus. Il sagit du propriétaire dune pension pour chevaux, qui, voulant veiller sur ses animaux, a été emporté par les eaux. La seconde victime est un berger, retrouvé à lintérieur de son 4×4 dans la commune de Saint-Paul-en-Forêt. Il était semble-t-il lui aussi sorti pour mettre ses bêtes à labri. Il avait aperçu pour la dernière fois alors quil tentait de franchir un gué. Un témoin avait alerté les secours.
Sous contrôle durant la journée, la situation sest nettement aggravée dimanche soir. Les départements du Var et des Alpes-Maritimes ont été placés en alerte rouge pluie-inondation dans la matinée, face à un épisode méditerranéen marqué . Après les fortes pluies et les crues qui ont fait six morts sur la Côte dAzur le week-end dernier, le traumatisme est encore présent. Si les précipitations attendues nont pas la même ampleur que la semaine passée, Météo-France avait évoqué des risques de ruissellement et de débordement des cours deau côtiers très significatifs , sur des sols déjà gorgés deau.
A 21h30, 210 interventions avaient eu lieu durant la journée et 76 personnes au total été mises en sécurité, avec quatre victimes en urgence relative . De nombreuses interventions et reconnaissances étaient toujours en cours. Les secours étaient notamment engagés à Fréjus, où un quartier a été envahi par les eaux, ainsi quà Puget-sur-Argens et Roquebrune-sur-Argens, deux communes déjà durement frappées le week-end dernier.
Les Alpes-Maritimes étaient également durement touchées dimanche soir, avec plusieurs quartiers inondés à Mandelieu-la-Napoule et Cannes. A Mandelieu, la ville est totalement sinistrée a affirmé le manager général de la ville, David Konopnicki, cité par le quotidien Var-Matin, en craignant une 3e vague très intense de précipitations vers 22h00. Les inondations vont être soudaines et nombreuses. La seule urgence à ce stade est de sauver des vies , a déclaré de son côté le maire de Cannes, David Lisnard, sur Twitter, selon qui il y aura plus de particuliers sinistrés que le week-end dernier .
Inondations : quest-ce que le plan Orsec ?
Face à ces intempéries, la préfecture a annoncé dimanche soir la fermeture de tous les établissements scolaires, jusquaux lycées, à Cannes et Mandelieu ainsi que dans la commune de Pegomas.