A 11 contre 10, le FC Metz renoue avec la victoire et fait tomber le deuxième de Ligue 1 – France Bleu

A 11 contre 10, le FC Metz renoue avec la victoire et fait tomber le deuxième de Ligue 1 - France Bleu

FC Nantes. Wagué ne méritait pas ça… Les notes des Canaris face à Metz

Votre e-mail est collecté par le Groupe SIPA Ouest-France pour recevoir nos actualités. En savoir plus.

Messenger LinkedIn Email Le FC Nantes, vainqueur de ces trois derniers matches de L1 (1-0), étrenne son costume de dauphin du Paris SG, ce samedi soir à Metz, la lanterne rouge. Une occasion de conforter cette deuxième place aussi symbolique quétonnante, voire de creuser lécart sur ses poursuivants. Mais attention, les absences en défense et au milieu et la nécessité des Messins, de prendre des points, incitent à la plus grande prudence.

Reims sur le podium de la Ligue 1. A la faveur de leur troisième victoire en quatre journées, les Champenois déboulent dans le haut du tableau. Il a suffi dun but dAbdelhamid dès la 3e minute pour faire la différence face à des Héraultais peu inspirés. La note aurait pu être plus salée encore sans linterventions de la VAR qui a annulé un but dOudin pour une position de hors-jeu (27e). Seule bonne nouvelle pour le MHSC : les premières minutes jouées par Savanier cette saison. Si Reims prend la 3e place, Montpellier reste 7e et pourrait glisser plus bas encore en fonction des résultats de dimanche.

L1 (J10) / Metz – Nantes : Tout ce quil faut savoir

Le FC Nantes est assuré de rester dans le top 3 de la L1 à lissue de cette 10e journée de Ligue 1. Mais le voyage à Metz, dernier, pourrait aussi leur permettre de rester à la 2e place, derrière les Parisiens, vainqueurs des Niçois sur la Côte dAzur vendredi soir (4-1).  Les joueurs ont surtout envie de continuer à prendre du plaisir. Cest bien là lessentiel, prône Christian Gourcuff, lentraîneur des Canaris. Tout est fragile, à commencer par le classement. Ça rend humble. On ne spécule pas.  Ils ont quand même loccasion denchaîner un 4e succès de suite en L1 ce qui nest plus arrivé depuis le début de saison 2017-2018. Sous la houlette de Claudio Ranieri, Touré and co avaient aligné, au cœur de leur série de huit matches sans défaite, quatre victoires de suite entre les 5e et 9e journées incluses. Metz étant la 4e victime de la série… à la Beaujoire.  

Que serait le FC Metz sans Habib Diallo ? Sans doute pas grand-chose en ce début de saison. Le Sénégalais, meilleur buteur de Ligue 1, a inscrit son 7e but de la saison, pas le moins important. A quatre minutes de la fin du temps réglementaire, il a permis à Metz de décrocher son troisième succès de la saison face à des Nantais qui lont bien cherché. Ils nont dabord rien proposé en première période, comme les Lorrains dailleurs, avant de subir les événements après lexpulsion de Wagué (62e). Diallo les a punis. Nantes reste deuxième, à cinq points du PSG, Metz grimpe à la 15e place.

Les Jaune et Vert, actuellement sur une série en cours de trois succès (1-0), devront essayer de confirmer les progrès constatés contre Nice, avant la trêve, dans lutilisation du ballon. Mais aussi faire preuve dadaptation face à une formation messine, déjà obligée de prendre des points.  Cest plus facile quand on gagne, ajoute le technicien breton. Mais cest aussi dans ces moments-là, quon sait quon peut perdre. Ce nest pas un manque dambition. Au contraire même. 

Les Canaris, 19 points au compteur, doivent aussi composer avec une ribambelle dabsents. Entre les suspensions de Fabio, Pallois et Louza et les blessures de Coco (genou), Traoré (pubis) et Krhin, revenu de sélection avec une élongation, six éléments feront défaut en Moselle. Et pour la première fois de la saison, le FCN va devoir faire sans Nicolas Pallois, garant dune certaine énergie et dune certaine combativité. Lancien Bordelais, forme aussi, depuis la 2e journée, un tandem de choc avec Andrei Girotto en défense centrale.  Toutes ces absences obligent à faire des choix , reconnaît Christian Gourcuff. De faire preuve dimagination et dadaptation surtout. Notamment sur le flanc gauche de la défense, où Samuel Moutoussamy devrait être aligné. 

FCM : Oukidja – Centonze, Boye, Fofana, Cabit – Maïga, NDoram, Gakpa – Noss Traoré – Nguette, Diallo (cap).

Dans laxe, linternational malien, Molla Wagué, en souffrance lors de la 1re journée à Lille (1-2), devrait avoir une nouvelle chance.  Lentraînement est là pour effectuer des essais, précise lentraîneur des Nantais. On dégage des orientations, on cherche des solutions… Ne pas avoir un groupe trop étoffé permet de concerner tout le monde. Chacun aura une ouverture. 

Les Grenats de Diallo, six buts déjà et de Nguette un temps courtisé par le FCN cet été, habitués à concéder des buts avant la 12e minute, pourraient voir en ces absences nantaises, une motivation supplémentaire pour pousser fort dentrée afin de ne pas laisser aux équipiers dAlban Lafont, le temps de prendre leurs repères.

Messenger LinkedIn Email Le FC Nantes, qui restait sur trois succès de suite, sest incliné ce samedi soir à Metz, pourtant lanterne rouge de Ligue 1 avant cette rencontre.

Messenger LinkedIn Email Dauphin du PSG en championnat, le FC Nantes sest incliné sur la pelouse du FC Metz (1-0). Les Grenats sen sont remis comme à leur habitude à un but de Diallo. Wagué a été exclu peu après lheure de jeu et a compromis les chances nantaises. Retrouvez les notes des joueurs de Christian Gourcuff.

Le FC Metz a renoué avec la victoire en s’imposant in extremis sur la plus petite des marges sur sa pelouse (1-0). C’est l’incontournable Habib Diallo qui a offert la victoire aux Grenats. Son septième but de la saison en Ligue 1.

WAGUÉ (5/10). Le défenseur malien jouait gros hier soir au stade Saint-Symphorien de Metz. Molla Wagué a été victime dun vilain

Le défenseur central, arrivé sur les bords de lErdre cet été, aura la lourde tâche de remplacer le roc Nicolas Pallois, suspendu. Il sera associé dans laxe à Andrei Girotto tandis que Samuel Moutoussamy glisse au poste de latéral gauche pour pallier la suspension de Fabio.