Football. Direct. Le FC Metz replonge à Lyon (2-0) – Le Républicain Lorrain

Football. Direct. Le FC Metz replonge à Lyon (2-0) - Le Républicain Lorrain

OL – FC Metz : Cherki de retour, Traoré écarté

Nouveau duel des mal-classés pour les Lyonnais. Actuellement 17e au classement, l'OL reçoit Metz, 16e, ce samedi à 20h pour la 11e journée de Ligue 1. Un match important, car au-delà de la crise de résultats, les Gones sont au plus bas après la défaite contre Benfica en milieu de semaine.

Après la contre-performance contre Dijon le week-end dernier (0-0), les joueurs de Rudi Garcia doivent absolument s'imposer ce week-end pour ne pas sombrer dans la zone rouge.

Le prono de la rédac. Comme le disait William Churchill : « Les buts c’est comme le ketchup : quand ils arrivent, ils viennent tous en même temps. » On en pronostique donc trois minimum pour l’OL, qui compense ses sous-performances offensives des dernières semaines sur un seul match. Moussa Dembélé se remet à marquer sur un service depuis le coin de la surface d’Houssem Aouar (1-0, 12e), qui fait le break dans la foulée (2-0, 16e). Memphis Depay s’assure que cette fois il n’y ait pas de sifflets pour raccompagner l’OL au vestiaire (3-0, 43e), avant qu’Andersen sur corner (4-0, 71e) et Youssouf Koné en force et en angle fermé (5-0, 84e) ne rompe l’ennui d’une seconde période sans grand intérêt. Mais on ne va pas trop s’en plaindre.

Pour cela, il faudra notamment se montrer plus réaliste devant le but, ce qui a manqué lors des dernières rencontres. " Il nous manque de la réussite. On l'a vu face à Dijon avec le gardien qui fait un très grand match ou face à Benfica où on a eu énormément d'occasions, à nous de faire tourner cette malchance", a affirmé Maxwell Cornet en conférence d'avant-match. Un avis partagé par Rudi Garcia : "On a obtenu beaucoup d'occasions contre Dijon. On doit travailler devant le but, l'agressivité offensive et l'adresse pour certains".

C'est rare de retrouver l'OL à la 17e place de Ligue 1. "Certains joueurs sont touchés par la période. C'est à moi ainsi qu'aux leaders de l'équipe de les aider. Mon rôle est de les booster", a confié le coach avant le match. "On est tous frustrés. Il n'y a plus la place pour se lamenter, le prochain match arrive vite. C'est à nous de montrer aux supporters dès le début de match qu'on mouille le maillot et qu'on veut gagner" a-t-il conclu.

Et l’interrogation du match chez le Benfica est évidemment la gestion de Jeff Reine-Adélaïde, meilleur joueur de l’OL depuis le début de saison à la moyenne des notes de notre Lib’héros, et qui n’a disputé que l’équivalent de 4,5 matchs complets sous le maillot lyonnais. Après l’avoir laissé sur le banc au coup d’envoi de ses deux premiers matchs à la tête de l’OL, on espère donc voir Garcia le titulariser enfin. Même si sa polyvalence rend difficile d’anticiper à quelle position. Et si on le met à droite, c’est peut-être surtout par envie d’y voir enfin autre chose que Maxwel Cornet ou Traoré.

Pour ce match, Memphis sera capitaine. Rudi Garcia a décidé de faire tourner le brassard pendant quelques matchs avant de prendre une décision définitive. A noter l'absence de Betrand Traoré, pas retenu dans le groupe après sa mauvaise presatation en milieu de semaine. Marçal est quant à lui blessé.

Enjeu. L’OL n’a pas dû souvent être programmé deux fois d’affilée dans le multiplex du samedi ces dernières années, une situation qui illustre bien le déclassement (dans tous les sens du terme) du club lyonnais. Place donc à deux chocs pour le maintien pour le dix-septième de Ligue 1 (10 points après 10 journées), avec la réception de Metz (11 points) avant d’aller à Toulouse (12 points).

Pour la réception du FC Metz ce samedi (20H) dans le cadre de la 11e journée du championnat de France de L1, Rudi Garcia pourra compter sur un groupe quasiment au complet. Si Fernando Marçal, toujours aux soins, est absent, le jeune attaquant Rayan Cherki fait son retour dans le groupe, après avoir évolué avec la Youth League.

Le grand perdant est évidemment Bertrand Traoré, auteur d’une entrée en jeu ghezzalesque (on utilisera sans doute un jour l’adjectif « traoresque ») et pas convoqué dans le groupe pour le match suivant. Marcelo, aussi lent et inutile à la relance que d’habitude, a grandement énervé son nouvel entraîneur mercredi et pourrait céder sa place dans le onze à Joachim Andersen.

Seule véritable surprise de cette liste de 19 joueurs concoctée par Rudi Garcia, l’absence de Bertrand Traoré. Très critiqué suite à son entrée en jeu à Benfica ce mercredi (1-2), l’attaquant international burkinabé a donc été sanctionné par son coach. Un choix fort de la part de Rudi Garcia pour son troisième match sur le banc de l’Olympique lyonnais.

AVANT-MATCH. L’OL, qui n’a plus gagné depuis huit rencontres en Ligue 1, accueille Metz pour un match à six points dans la lutte pour le maintien. Avant une semaine de repos en tant qu’européen et donc exempté des 16e de finale de Coupe de la Ligue.

Traoré écarté, ce n’est pas surprenant. c’est normal, c’est parfaitement justifié. Et c’est également un signe fort pour tout le groupe dans le domaine de l’implication: pour ceux qui mouillent le maillot et aussi pour ceux qui ne le mouillent pas encore suffisamment… Excellente décision!

Le gagnant du deuxième acte lisboète pourrait être le double pivot Lucas Tousart – Thiago Mendes, d’autant que Garcia a déjà évoqué en conférence de presse la possibilité d’aligner le Brésilien dans un milieu à deux.

JRA—————————–Depay ————-Dembélé

Le groupe de l’OL : Lopes, Tatarusanu – Rafael, Tete, Denayer, Marcelo, Andersen, Koné, Dubois – Aouar, Tousart, Reine-Adélaïde, Mendes, Jean Lucas – Terrier, Cornet, Memphis, Dembélé, Cherki.

Moi aussi 🙂 même si tant que Mendes n’a pas son rendement lillois, je continuerais de privilégier Tousart. Mais Jean Lucas mériterait vraiment une chance, il a du ballon et du volume, il me plait !

La composition probable : Lopes – Dubois, Andersen, Denayer, Koné – Tousart, Mendes – Reine-Adélaïde, Aouar, Memphis – Dembélé.

José, ton malaise ce fait ressentir car, au lieu d’être bref, tu as fait le malin et voilà texto tes paroles lors de la conférence de presse.

 Si on ajoute de la qualité dans notre jeu et des buts, le public viendra tout naturellement derrière nous, parce qu’ils aiment l’OM. Ils aiment l’OL, évidemment ils aiment l’OL, c’est évident. 

C’est un lapsus, on peut le comprendre. Ca m’est déjà arrivé, et c’est toujours au pire moment. Ca ne remet pas en cause son implication, son expérience, ni sa capacité à nous faire sortir du trou… Qu’il fasse des lapsus en conf, perso je m’en fout, tant qu’il fait ce qu’il faut sur le terrain. L’absence de Traoré, perso, j’adore.

Parce que toi, tu n’as jamais fait de lapsus peut être ? Argumente sur ton sentiment d’arnaque, par rapport à des faits précis au lieu de te focaliser sur son lapsus.

Je n’ai pas l habitude de parler pour ne rien dire. De plus , réfères toi aux 2 derniers clubs qu il a entraîné Rome et Marseille . Il n’ est pas parti  propre  , n’est ce pas !

Enfin un qui a vite compris là mascarade Traoré. Ce nétait plus possible et fallait quil comprenne. En manquant de respect à linstitution il mérite que ça. En espérant ne plus le revoir un moment.

Choix fort de garcia.Ce sont des choix qui peuvent compter poir la suite de la saison.c’est rassurant de voir qu’on a un entraineur qui ne reste pas bloqué sur le statut ou le salaire du joueur.

On aura probablement un 4-3-3 avec devant Memphis-Dembele-Cornet Au milieu je ne vois pas de grande surprise non plus avec Tousart-Aouar-Mendes A la limite la seule prise de risque serait pour Garcia de sortir Tousart au profit de JRA et de repositionner Mendes en 6. J’aimerai vraiment des compos plus ambitieuses avec un milieu de terrain plus offensif à la place de nos faux ailiers qui bloquent le jeu mais je ne sais pas si un coach comme Garcia est capable d’innover.

A un moment donné il faut arrêter despérer que les choses bougent toutes seules comme par magie; les joueurs sont bien trop complaisants et nont pas assez de vraie pression.

Arsenal, par exemple, a fait ces erreurs bien trop longtemps avec de nombreux joueurs installés et faisant semblant une fois leur juteux contrat signé (Özil, numéro 10 et capitaine des champions du monde payé pas loin de 10m par an en est lillustration criante- maintenant au placard)

Les efforts honnêtes et limplication collective sont 2 qualités absolument indispensable dun joueur pro de haut niveau. Sans ça, il me semble normal de les écarter et donner leur chance aux jeunes motivés

À mon sens, JRA doit être aligné par contre, il a le bon état desprit et il a besoin de rythme.

Cherki mérite aussi du temps de jeu. Lui ou Fofana apporteront au moins autant quun Traoré individualiste et au jeu incroyablement prévisible

Je ne suis pas fan des mises à l’écart des joueurs, c’est à double tranchant. Même si ce sont des pros, il n’est pas acquis qu’il réagissent de la bonne manière en retournant au travail. Biensûr je suis content pour Cherki, il va se tester, et ça sera bénéfique même en cas d’échec (si! si!), mais mettre Traoré hors du groupe c’est rude. Que Bertrand soit mauvais marche sur le terrain et ne propose rien de bon c’est un fait indéniable. Maintenant ça fait 2 ans que ça dure, c’est pas un peu bizarre de ne le reprendre que maintenant ? En plus est-ce qu’il est utilisé à bon escient, de manière concordante avec ses qualités naturelles ? je ne pense pas. Bon après ne nous enflammons pas, peut-être qu’il a une fatigue musculaire ou autre, on verra, mais envoyer les joueurs dans un loft c’est vraiment un truc qui m’agace. Alors que l’échec vient d’abord de ceux qui les recrutent, gèrent mal leur carrière ou de leurs entraineurs qui les utilisent comme des bouche-trous sans tenir compte du fait qu’il ont un humain (avec ses limites et ses qualités) en face d’eux…

Complètement d’accord, j’ai du mal à percevoir l’effet positif attendu d’une mise à l’écart. Si ce n’est un acte démagogique pour apaiser la populace que nous sommes…

Traoré a été remplaçant sur les deux matchs de Garcia. Déjà ça, ça aurait du lui mettre une bonne piqure de rappel. Un mec avec un tant soit peu de professionalisme et d’orgueil aurait eu à cœur de prouver que sa non titularisation était une erreur. Au lieu de ça, le mec fait deux entrées en jeu absolument horribles. Donc, à un moment donné, il faut pousser le curseur un peu plus. De toute façon, je le vois mal rester à l’OL en janvier.

La mise à l’écart est peut-être un élément de communication qui n’a rien à voir avec Traoré. Si son comportement est inacceptable aux yeux de Garcia alors il doit l’exclure du groupe. Ce n’est pas pour  piquer le joueur , ce genre de stratégie s’apparente à de la manipulation pure et simple et ne marche pas, mais c’est pour réaffirmer les valeurs du groupe. Les individus déviant sont les premiers à être exclus et ils doivent l’être car ils sont dangereux pour le groupe.

Honnêtement j’adore la décision de Garcia. Comme Altheos le remarque Traoré n’a aucun respect pour les autres et pour lui-même, il le démontre à chaque performance. Qu’il s’éloigne le plus loin possible de l’OL.

Ce sont des décisions fortes mais pas incompréhensible. Si personne le fait qui le fera ? Dans ce cas là,si tu nécarte pas quelquun du groupe lorsquil manque de respect tu ne fais pas preuve dautorité et on aurait critiquer Garcia pour cela. Faut que Traoré réalise quil va loin. Tu na pas le droit de rentrer en jeu,perdre un ballon et marcher derrière surtout quand cest répétitif. Il fallait quil comprenne que son attitude est détestable et condamnable au sein du club. Pour moi rien de choquant, il a ce quil mérite. Dautres entraîneurs lauraient fait bien plus tôt. Puis si personne le fait dans ce cas,libre au joueur de faire ce quil veut. Non ils sont professionnels et se doivent minimum dêtre respectueux envers les supporters,les coéquipiers et le club. Aucun joueur nest au dessus de linstitution. Je réalise surtout que Traoré en a rien a foutre du club et il le démontre sur le terrain. Son comportement est agaçant et cest tout sauf un professionnel. Il se la joue diva et en plus il est faible. Ce genre de joueur na rien à faire dans un groupe. Il a était écarté et cest tant mieux. Personne nest indispensable. Et par là même occasion,sa permet à Garcia denvoyer un message aux autres joueurs.   voyez vous les mecs encore un qui réagit déplorablement sur le terrain il sera écarté  sa se fait fréquemment dans le monde du foot et contre des joueurs aussi de classe internationale. Jespère que Traoré comprendra quil doit se ressaisir au risque de rester en réserve. Garcia a un chantier. Laissons le se faire respecter. Si chacun fait ce quil veut cest lanarchie et ce nest pas le moment. Lyon a besoin de points et pas de joueur qui nen nont rien à battre du club. Rudi doit avancer avec des joueurs qui en ont envie basta. Pas de place au sentiments que sa soit pour Traoré ou un autre.

Oui ok, ça c’est une réaction à chaud, il faut penser aux conséquences aussi. Cornet je t’invite à regarder ses entrées, c’est exactement pareil. Memphis ça lui arrive aussi. A force il n’y aura que des attaquants en réserve, je suis pas sûr que ça soit bon pour l’OL. Mais bon on va voir.

Aucune réaction à chaud,cest pour moi logique. Garcia a du le reprendre mais cela se répète il était obliger dagir. Traoré agace tout le monde faut stopper ça. Cornet est peut être moins technique que Traoré mais naffiche pas cet état desprit et se bat malgré tout. Sa na échapper à personne le comportement inacceptable de Traoré lors de son entrée en jeu. Fallait agir et cest ce qua fait Garcia. Comme dis on doit avancer avec des guerriers même si ils sont un peu plus faible mais quils ont envie de sauver le club de la crise.

Effectivement il faut se poser la question du recrutement, mais on ne peut pas se traîner un boulet qui coule l’équipe sous prétexte qu’il a été recruté. Je le répète, dans n’importe quel grand club, et c’est ce à quoi l’OL prétend, les joueurs qui sont mauvais ou qui n’ont pas le bon état d’esprit finissent sur le banc ou avec la réserve, c’est la loi du sport de haut niveau. Il n’y a qu’à l’OL qu’on insiste depuis plus de 2 ans avec des mecs qui font des mauvais matchs et n’ont pas le bon état d’esprit, cela peut aussi couler un club ou une équipe…

Dans beaucoup de clubs, ils empilent les joueurs et laissent les breles dans les loft ! A l’ol, ce n’est pas la politique d’avoir 50 joueurs sous contrat, ça se comprend, sauf qu’on traîne les boulets pendants des années ! Au final, on n’a jamais une équipe de 15 à 16 excellents joueurs ! Nos résultats en dents de scie sont logiques au final ! La seule période où on a eu 15 à 16 très bons joueurs en même temps, c’est celle des années 2000 !

L’OL n’a effectivement pas les moyens de faire cirer le banc a des gros salaires pour des question, justement de masse salariale, on les fait donc jouer, même lorsqu’ils sont mauvais et qu’ils coulent l’équipe. Le seul cas de  loft  pour l’instant, c’est Mapou, mais l’OL ne peut pas se permettre d’en mettre 3 ou 4 dans cette situation, d’autant plus avec le modèle de trading du club qui consiste à faire de la plus-value sur les joueurs. C’est doublement risqué car quand les joueurs sont des flops, il devient très difficile de s’en débarrasser et cela met en péril les finances du club. C’est pourquoi je préférerai que l’on s’appuie davantage sur le centre de formation, d’abord niveau recrutement cela ne coûte rien, et puis niveau masse salariale, les premiers contrats sont très en dessous du salaire moyen de l’équipe. Ensuite, si le joueur ne franchit pas le cap espéré on peut le vendre sans faire de moins-value. C’est un modèle qui a toujours fonctionné à l’OL depuis Benzema mais cela fait environ deux ans qu’on ne sort plus de jeunes de l’académie, depuis Aouar personne n’a eu sa chance. Alors certes on ne peut pas se reposer uniquement sur l’académie mais il faudrait faire monter 1 à 2 jeunes chaque année, ce qu’on n’a pas fait. Actuellement, on devrait faire monter en équipe première Cherki, Caqueret, Gouiri, voir Melvin Bard, qui ont potentiellement un très bon niveau mais pour le savoir il faut leur donner du temps de jeu, au lieu d’aller chercher JRA ou Jean Lucas et ne pas les faire jouer !!!!