Football. Direct. Le FC Metz recolle au score face à Reims – Le Républicain Lorrain

Football. Direct. Le FC Metz recolle au score face à Reims - Le Républicain Lorrain

Ligue 1 : Metz avec Centonze mais sans Delaine contre Reims – Foot – L1 – Metz

Après un break de deux semaines, pour cause de rencontres internationales, le FC Metz retrouve la Ligue 1, ce samedi. Pour le compte de la 14e journée, les hommes de Vincent Hognon (17e) reçoivent le Stade de Reims (8e). Le club à la Croix de Lorraine a encore six matchs de championnat dici à la trêve des confiseurs : après les Champenois, les Grenats affronteront Nîmes, Rennes, Nice, Marseille et Dijon.

Cest le mauvais côté des trêves internationales : Habib Maïga et Victorien Angban, les deux Ivoiriens sont rentrés tardivement, ce jeudi en début daprès-midi. 

Pour accueillir le Stade de Reims, ce samedi à Saint-Symphorien (20 h), le FC Metz va devoir faire sans Thomas Delaine. Blessé à Lille, le latéral gauche messin ne s’est pas entraîné de la semaine. Son absence est quasiment actée.

Le défenseur, Thomas Delaine, touché à une cheville, est lui, quasiment forfait pour la réception de Reims. Victimes de douleurs musculaires, Fabien Centonze ne reprend lentraînement que ce jeudi. Samy Lahssaini est, lui, touché aux adducteurs. 

Comme il est désormais de coutume, les Messins sentraîneront loin des regards indiscrets, ce vendredi, à la veille de la réception de Reims. La séance débutera à 10h. Mais elle seffectuera donc à huis clos.

En conférence de presse, ce jeudi, Vincent Hognon, le coach messin a aussi donné quelques nouvelles de Manuel Cabit. Victime dun grave accident de la route, le 3 novembre dernier, son défenseur est depuis le début de la semaine dans un centre de rééducation à Strasbourg. ” Il a toujours le moral et il est très bien entouré “, a témoigné le technicien messin. 

La LFP a dévoilé, ce jeudi, la programmation de la 19e journée de L1, la dernière avant la trêve hivernale. Les Messins se rendront à Dijon le samedi 21 décembre. Coup d’envoi à 20h45.

Pour la rencontre face au voisin champenois, le coach grenat, Vincent Hognon, attend de ses joueurs la même ” solidité que face à Lille ” et un ” plus de créativité en attaque “. 

D’autres joueurs de l’effectif de Vincent Hognon sont également touchés : le milieu de terrain Sami Lahassini (adducteurs) ainsi que les attaquants Amadou Di Ndiaye (pied) et Adama Traoré (pied).

Champion de Ligue 2 en mai 2018, le Stade de Reims sest maintenu la saison passée en Ligue 1, sans trembler ! Les Champenois poursuivent cette année sur le même rythme. 8e pour le moment, les hommes de David Guion comptent cinq victoires, quatre nuls et quatre défaites. Ils disposent de la meilleure défense du championnat, avec seulement six buts encaissés. En revanche, leur attaque est lune des plus mauvaises de Ligue 1, avec seulement neuf réalisations. En déplacement, le Stade de Reims alterne le bon et le moins bon, avec 3 victoires pour autant de défaites.

#Football #FCMetz @Ligue1Conforama 📽️Les deux derniers internationaux du @FCMetz les Ivoiriens @HabibMaiga_hm et @AngbanVictorien ont rejoint leur coéquipiers à #Frescaty ce jeudi après-midi. pic.twitter.com/8wqVOOSYgc

#FCMSDR David Guion 💬 Cest une période difficile avec le froid qui commence à arriver […] Pour le moment on est assez épargné mais jai hâte dentrer dans ce mois qui va être assez chargé, il y a 18 points à prendre avant la trêve hivernale, on a envie de continuer pic.twitter.com/rMJSQM7vJV

🏋️‍♂️ Ce vendredi, les Grenats sentraîneront dans la matinée. En revanche, à la veille de la réception du @StadeDeReims, la séance du jour se déroulera à huis clos. pic.twitter.com/OwNqNTOFjG

Dans lhistoire de la Ligue 1, le FC Metz a accueilli à 23 reprises le Stade de Reims. Les Messins lont emporté à 10 reprises. Il y a eu six nuls entre les deux formations et le Stade de Reims sest imposé sept fois à St Symphorien.  La dernière fois que les deux équipes sétaient affrontées en Ligue 1 sur le sol mosellan, cétait le 27 septembre 2014 et les Grenats avaient gagné 3 à 0. 

Prochain match du @FCMetz le samedi 23 novembre face au @STADEDEREIMS à Saint-Symphorien.Cétait en 2014, Vous souvenez-vous de ce but de @juanfalcon9 sur une passe D de @BussmannGaetan ? #FCMSDRpic.twitter.com/q1wyDd8kJz

Un doute plane également sur la participation de Fabien Centonze (douleurs musculaires). Mais le défenseur des Grenats a renoué avec l’entraînement collectif ce jeudi.

Après avoir fait un aller retour expresse en Ligue 2, le FC Metz retrouve lélite une saison après lavoir quitté. Léquipe lorraine saffiche comme unique ambition de se maintenir dans lélite à lissue de la saison, et les hommes de Vincent Hognon nont pas trop mal débuté. Même sils sont loin du but, et encore très proche du fond du classement, ils restent en dehors de la zone de relégation (17e avec 13 points et 1 point davance sur le 18e) grâce notamment à quelques belles performances comme les victoires face à Monaco et à Saint-Etienne. Et ils restent également sur un match nul à Lille (0-0) juste avant la trêve. Contrairement à la saison 2016-2017 où les Messins avaient très mal débuté sinstallant durablement à la dernière place de la Ligue 1, leur début de saison leur permet sérieusement de croire en leurs chances de maintien dans une lutte qui sera serrée jusquau bout.

De Vincent Hognon, lentraînement du FC Metz, avant la réception du Stade de Reims, ce samedi à Saint-Symphorien

Ce sera la deuxième fois que Willy Delajod dirige le Stade de Reims cette saison. Il avait dirigé la rencontre entre Nantes et Reims (1-0) au mois de septembre dernier. Ce sera la première fois quil arbitre un match du FC Metz.

DERNIERE MINUTE | Il y a eu un changement darbitre pour la rencontre @FCMetz – @StadeDeReims – Anthony Gautier remplace Willy Delajod pic.twitter.com/3fZVN1NsxA

Le dernier FC Metz – Stade de Reims est un drôle de souvenir. Cétait lors de la saison 2014-2015, le 27 septembre 2014. Au delà de la lourde défaite 3 à 0 en Lorraine, les Rémois avaient dû ce soir là composer avec leurs gardiens de but. Kossi Agassa et Johny Placide blessés, cest le 3e gardien, Sacha Bastien, qui devait logiquement joué. Mais en début de rencontre, à la 22e minute, il sest blessé à la cuisse. Finalement, cest le gardien des U17, Cyriack Garel, qui a fait ses grands débuts en Ligue 1 pour ce qui sera son seul et unique match dans lélite de sa jeune carrière. A noter que les Rémois avaient terminé cette rencontre à 9 après les exclusions de Mads Albaek et Chris Mavinga.