Baromètre Ifop : Macron et Mélenchon en fort recul

Baromètre Ifop : Macron et Mélenchon en fort recul

Qui sont les Insoumis basco-béarnais

 Jean-Luc est un passeur.  Des jeunes députés Adrien Quatennens et Bastien Lachaud au numéro deux de La France insoumise Manuel Bompard, en passant par la coresponsable du programme Charlotte Girard, tous adressent la même louange à leur leader charismatique et médiatique, Jean-Luc Mélenchon. Tous mettent en lumière une principale qualité : former de jeunes camarades en leur faisant confiance dans les tâches quils ont à exécuter, tout en les nourrissant par son expérience et son érudition. Dans leur livre Mélenchon, aux portes du pouvoir, Mélanie Delattre, journaliste au Point, et Clémen…

Partager Tweet Partager sur Google+ 5 commentaires 8 recommandés Ce soir JLM nous a offert un discours très riche du point de vue politique, évidemment!

Il ny a pas de rupture, parce que je naime pas lidée des gauches irréconciliables. Mais on est à un carrefour, et nous avons un désaccord sur le chemin que la gauche doit prendre. Les excès dans la communication ont fini par brouiller la ligne politique : sur lEurope, les migrants, lécologie. La gauche doit être elle-même, pas se laisser emmener dans la montée des nationalismes. Il faut élever le niveau général des consciences en se saisissant de cette élection européenne. Ne pas la réduire à un référendum franco-français contre Macron. Cest difficile mais il ne faut pas prendre de raccourcis électoralistes. Les citoyens des classes populaires aussi ont envie quon parle à leur intelligence. Moi je crois profondément à léducation populaire sur le terrain, pas aux discours et aux excès qui embrouillent les esprits… Si nous voulons stopper la montée de lextrême droite, il ne faut pas compter sur une classe politique dépassée qui a été incapable de larrêter depuis trente ans et qui lui cède trop de terrain aujourdhui. Il faut donner la main aux citoyens, leur rendre le pouvoir. Notre vrai enjeu est de porter des réformes radicales pour une Europe plus humaine, plus sociale, plus écologique.

Mais surtout durant cette soirée à Pau, J.L. Mélenchon a exprimé avec force  et génie son amour de la nature!

Il explique aussi comment la destruction de lenvironnement a des conséquences du point de vue géostratégique… Que les mouvements de populations, vont être à court terme, des facteurs de déstabilisation stratégique… Que la désertification et les changements climatiques sont à lorigine des guerres et des mouvements sociaux… Que léruption dun volcan en Islande a été à lorigine des mauvaises récoltes de blé qui sont elles-mêmes à lorigine de la Révolution de 1789! Il proclame son désir de fédérer et non dimposer…

 Le 17 novembre, quest-ce que vous faites, vous regardez en commentant ? Non, le 17 novembre est une auto-organisation populaire dont je souhaite le succès. (…) Il faut souhaiter son succès , a déclaré le chef de file des Insoumis devant plusieurs centaines de personnes.  On me dit “il y a des fachos là-dedans”. Oui, oui, il y en a partout. Et il y a aussi beaucoup de fâchés qui ne sont pas fachos, et ceux-là ils ont raison dêtre fâchés (…) cette colère est juste, elle porte sur quelque chose qui a un sens , a-t-il poursuivi.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech By the Web T'as vu ? 20 Minutes Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Jeux Services PDF Menu complet Retour à laccueil Politique Jean-Luc Mélenchon souhaite le succès du mouvement des gilets jaunes

Le Journal InternationalFranceÉconomieCultureDossiers Fil d'actualités Journal imprimé Le Studio

POLITIQUE – Emmanuel Macron nest pas le seul à traverser une passe difficile. Lun de ses principaux opposants, Jean-Luc Mélenchon nest pas au mieux de sa forme non plus. Lancien candidat à lélection présidentielle voit sa cote de popularité plonger après la séquence ubuesque des perquisitions au siège de la France insoumise. Un manque de sérénité qui semble désormais rejaillir sur ses troupes pourtant réputées comme particulièrement fidèles et imperméables aux critiques extérieures.