Permis de conduire : lannonce dEmmanuel Macron inquiète les auto-écoles

Permis de conduire : l\annonce d\Emmanuel Macron inquiète les auto-écoles

Lens : Emmanuel Macron, dans un centre social, annonce une “baisse drastique du coût du permis” de conduire

Le président Emmanuel Macron rencontrait, ce matin, des jeunes au centre social Vachala de Lens. Il en a profité pour annoncer une “baisse drastique du coût du permis” de conduire et une “aide à lacquisition du premier véhicule”.

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech By the Web T'as vu ? 20 Minutes Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Jeux Services PDF Menu complet Retour à laccueil Société Macron annonce une baisse drastique du coût du permis de conduire

MOBILITE Le chef de lEtat veut également  aider à avoir le permis plus vite et moins cher, et aider à lacquisition du premier véhicule … 

Selon le rapport Gilbert de 2014, le prix du permis était estimé en moyenne à 1 600 euros. Une réforme du permis a été menée en 2014, quand M. Macron était ministre de léconomie de François Hollande, avec notamment lobjectif de réduire les délais de passage dun deuxième examen après un échec. Il est passé de 93 à 63 jours en moyenne, et le coût pour le candidat, qui na pas à repasser des heures de conduite pour se maintenir au niveau, est ainsi réduit de 150 à 300 euros, selon le gouvernement.

Une nouvelle qui va réjouir les futurs conducteurs. Emmanuel Macron a annoncé, ce vendredi, que le gouvernement allait  drastiquement baisser le coût du permis de conduire, et  aider à lacquisition du premier véhicule , à loccasion du projet de loi dorientation des mobilités attendu en fin dannée.

 Dans le cadre de la loi mobilité, on va drastiquement baisser le coût du permis. (…) Le code, on va lintégrer à la partie scolaire , a déclaré à la presse, depuis Lens (Pas-de-Calais), le chef de lEtat, qui poursuit son itinérance mémorielle dans le cadre du centenaire de la fin de la Grande Guerre.  Le code, on va lintégrer à la partie scolaire , a développé Emmanuel Macron, qui veut également  aider à avoir le permis plus vite et moins cher, et aider à lacquisition du premier véhicule .

Actuellement examiné par le Conseil dÉtat, le projet de loi devrait être présenté  fin novembre  au Conseil des ministres, avait indiqué la ministre des Transports, Elisabeth Borne, le 26 octobre dernier. Ce projet a été régulièrement invoqué ces dernières semaines par Edouard Philippe lors des multiples interrogations des oppositions sur la hausse des prix des carburants​, qui a également largement coloré la tournée du chef de lEtat.

Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi une mesure qui devrait ravir les futurs automobilistes. LEtat entend procéder à une “baisse drastique du coût du permis de conduire”, a indiqué le président lors dun déplacement à Lens.  

Mais la question du coût du permis de conduire navait pour linstant pas été mise dans le débat. Selon le rapport Gilbert de 2014, le prix du permis était estimé en moyenne à 1.600 euros. Une réforme du permis a été menée en 2014, quand Emanuel Macron était ministre de lEconomie de François Hollande, avec notamment lobjectif de réduire les délais de passage dun deuxième examen après un échec.

"On veut aider à avoir le permis plus vite et moins cher, et l'acquisition du premier véhicule", a déclaré Emmanuel Macron.

Il est passé de 93 à 63 jours en moyenne, et le coût pour le candidat, qui na pas à repasser des heures de conduite pour se maintenir au niveau, est ainsi réduit de 150 à 300 euros par candidat, selon le gouvernement.

Actuellement le permis coûte en moyenne 1.600 euros. – AFP Francois Mori var ULTIMEDIA_mdtk = “01946947”; var ULTIMEDIA_zone= “20”; var ULTIMEDIA_target = “ultimedia_switch”; var ULTIMEDIA_async = false; Le gouvernement doit présenter un plan mobilité à la fin du mois. Le chef de lEtat veut notamment intégrer le chantier code au volet scolaire du plan. Emmanuel Macron a annoncé ce vendredi sa volonté de faire baisser significativement le coût du permis de conduire et de faciliter lacquisition dune voiture. Une baisse qui doit sinscrire dans un projet de loi dorientation sur les mobilités, attendues en fin dannée.

Par ailleurs, depuis juillet 2016, le dispositif du  permis à un euro par jour , qui permet à un candidat de financer son permis avec un prêt à taux zéro remboursé à un euro par jour, a été étendu. Avec la loi Egalité et Citoyenneté de 2017, il peut également être financé via le compte personnel de formation (CPF).

 Dans le cadre de la loi mobilité, on va drastiquement baisser le coût du permis , a déclaré à la presse, depuis Lens (Pas-de-Calais), le chef de lEtat alors quil poursuit  son itinérance mémorielle dans le cadre du  centenaire de la fin de la Grande Guerre .  Le code, on va lintégrer à la partie scolaire , a ajouté le président qui veut également  aider à avoir le permis plus vite et moins cher, et aider à lacquisition du premier véhicule .