Effondrement dimmeubles à Marseille : un huitième corps découvert sous les décombres

Effondrement d\immeubles à Marseille : un huitième corps découvert sous les décombres

Marseille : recherches dans les débris et évacuations de logements menaçants continuent

De nouveaux logements ont été évacués par précaution vendredi matin dans le centre-ville de Marseille, où les recherches de victimes se poursuivaient quatre jours après leffondrement de deux immeubles vétustes, qui a fait au moins sept morts.

Soixante-cinq sauveteurs continuent de déblayer le tas de gravats de la rue dAubagne dans le quartier populaire de Noailles, en plein centre-ville, a expliqué à lAFP un porte-parole des marins-pompiers. Au total, "690 m3 de gravats ont été enlevés, sur 1.500 m3 programmés", soit un peu moins de la moitié, a-t-il précisé.

Les corps de cinq hommes et deux femmes ont été retrouvés morts depuis leffondrement spontané lundi de ces deux immeubles vétustes. Lun deux, muré par la mairie qui en était propriétaire, était théoriquement vide, tandis que lautre était une propriété privée. Les autorités pensent que huit personnes pouvaient sy trouver au moment du drame.

Les opérations de déblaiement et de recherche de victimes sont très délicates depuis le début de la semaine en raison de la fragilité des bâtiments voisins: les marins-pompiers redoutent quils ne seffondrent à leur tour, et ont dû en abattre, au moins partiellement, certains.

Vendredi matin, dans la zone concernée et à ses abords, de nouveaux logements ont été évacués, par précaution, a-t-on appris auprès de la mairie. Rien que pour la nuit de jeudi à vendredi, la ville a pris en charge et relogé 236 personnes dans des hôtels, a précisé un porte-parole.

Mis en cause par ses opposants et par des habitants du quartier de Noailles, miné par lhabitat insalubre et vétuste, le maire LR de Marseille sest une nouvelle fois défendu vendredi matin.

"Ce qui me contrarie, cest de sembler dire que nous naurions pas fait leffort nécessaire sur cette politique déradication de lhabitat indigne. Je lai commencée il y a longtemps", a déclaré celui qui est maire de Marseille depuis 23 ans, tout en déplorant la lenteur des procédures pour intervenir sur des propriétés privées.

"Alors aujourdhui, devant un pareil drame, il faut un bouc-émissaire. Naturellement, un maire dans une ville est toujours responsable de tout. Je néchappe pas à cela", a-t-il ajouté.

Alors que le déblaiement des gravats devrait encore prendre plusieurs jours,  à ce stade, les causes de leffondrement ne sont pas établies et on ignore dailleurs lequel des deux immeubles la provoqué , a précisé, mercredi, Xavier Tarabeux, procureur de la République de Marseille, lors dune conférence de presse donnée au côté dEric Arella, directeur interrégional de la police judiciaire. Ce dernier a souligné que quatre-vingt-cinq enquêteurs – notamment toute la brigade criminelle –  sont mis à contribution  dans un dispositif identique à celui qui est déclenché en cas dattentat. Ouverte pour  homicides  et  blessures involontaires , lenquête est dirigée par le pôle  accidents collectifs  de la juridiction marseillaise. Deux bâtiments adjacents ont commencé à être déconstruits mercredi soir, par précaution.

Les quatre députés la République en Marche de Marseille lui ont répondu, dans une lettre ouverte, que les réformes votées ces derniers mois par le gouvernement lui donnaient "les moyens daction" nécessaires, lenjoignant de "remettre totalement en cause" sa politique contre lhabitat indigne. "À défaut, il faudra que soit envisagé le retrait de votre compétence en matière dhabitat", menacent-ils.

Immeubles effondrés à Marseille: De nouveaux bâtiments évacués pour des raisons de sécurité

Coté judiciaire, une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille, confiée à la police judiciaire, pour faire la lumière sur le déroulement du drame, ses causes, et déterminer déventuelles responsabilités.

Cette fois-ci, le chocolat pèse sur lestomac de ceux qui nen ont pas mangé. Mardi soir à Marseille, alors que pompiers et secouristes étaient à pied dœuvre pour rechercher les victimes après leffondrement de deux immeubles, et dune partie dun troisième, rue dAubagne (à cheval sur les 1er et 6e arrondissements), la mairie des 6e et 8e arrondissements a tenu une soirée consacrée aux chocolats de Noël. 

Retour à laccueil Newsletter Alerte Info Recherche Ok Actualité Locales Sport Entertainment Economie Planète High-Tech By the Web T'as vu ? 20 Minutes Podcast Vidéos En Images Guide d'achat Le direct Jeux Services PDF Menu complet Retour à laccueil Société Évacuation de nouveaux immeubles à Marseille pour des raisons de sécurité

Les photos de lévénement, organisé avec lassociation “Partage, amitié et fête”, ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et ont déclenché la fureur de nombreux internautes. On peut notamment voir le maire Yves Moraine et son adjointe au Logement. Dans un post Twitter, le compte I Love Marseille, entre autres, a relevé ce douloureux décalage. “”Très belle soirée autour du chocolat organisée par lassociation Partage, amitié et fête !” à la mairie 6/8. A la même heure, le procureur de la République faisait état de 8 personnes disparues après leffondrement des immeubles, rue dAubagne à Noailles”, peut-on lire. 

À la une Sports région Football Football Amateur Rugby RCT Provence Rugby Auto moto Résultats classements Pronostico Politique Economie À la une Hub Éco Entreprise Immobilier Bourse Tourisme À la une Hub Tourisme Balades Voyages Sorties – Loisirs À la une Spectacles Féria Télé Cinéma Multimédia – Jeux vidéo Montagne Histoire People Programmes télé BD Livres France – Monde Vidéos Dernières vidéos Le 18-18 OM Diaporamas Derniers Diaporamas Diaporamas OM Diaporamas Loisirs Diaporamas Montagne Diaporamas Locales météo 13° Santé À la une Hub Santé Bien être Enfants Maladies chroniques Cancérologie Cardiologie Neurologie Innovations Mer Montagne Écoplanète Fémina Provence Beauté Mode Shopping À table Déco Minots Rendez-vous Les rendez-vous Jeux concours Balades en Provence Magazines & Hors series Une personnalisée Belote en ligne Club Abonnés Plus Baux limmo Carnet/Avis de décès Déposer un avis Consulter un avis Annonces Immobilier Auto-Moto Emploi Annonces légales Marchés publics Carnet Déposer un avis Consulter les avis Immobilier Emploi Auto-Moto Légales Marchés Publics Boutique Journal en ligne Kiosque sabonner menu se connecter En direct Région Faits divers Société OM Sorties – Loisirs Vidéos Rendez-vous Recherche

“Très belle soirée autour du chocolat organisée par lassociation Partage, amitié et fête !” à la mairie 6/8.A la même heure, le procureur de la République faisait état de 8 personnes disparues après leffondrement des immeubles, rue dAubagne à Noailles. pic.twitter.com/mVkgBTmZS7