Johnny : Les règlements de comptes du clan Hallyday étaient évitables

Johnny :  Les règlements de comptes du clan Hallyday étaient évitables

Laeticia Hallyday : et maintenant, son sosie fait scandale !

ABACALes fans de Johnny crient au scandale… ils ne supportent pas le clip de "Pardonne-moi" et le font savoir haut et fort !Le clip de “Pardonne-moi”, single inclus dans le 51e album de Johnny Hallyday baptisé “Mon pays cest lamour”, a été dévoilé ce mardi. Dabord sur France 2 puis sur YouTube. 

Mais il na pas satisfait tous les fans du rocker. La vidéo divise en effet… et pour cause, Laeticia y est omniprésente (cest ce que de nombreux admirateurs de Johnny reprochent au fameux clip). 

Ce nouveau message accompagné dune photo de sa petite soeur Joy, et sa mère Laeticia de dos sont comme une réponse à David Hallyday et aux polémiques de la famille autour du testament de Johnny Hallyday.La jeune fille doit sûrement être au courant de la bataille judiciaire – et très médiatisée – opposant les premiers enfants de son défunt père et sa mère.Cest à elle que le Taulier a confié ses biens et son héritage musical. Ainsi, leurs relations entre elle et David ne sont pas au beau fixe mais à lapproche de lanniversaire de la mort de Johnny, Jade Hallyday continue de commémorer la mémoire du rockeur et choisit de défendre coûte que coûte sa mère… parce que lamour est plus fort.

Cest en réalité son sosie qui a été embauché pour loccasion. Quand bien même, les détracteurs de la veuve de 43 ans ont décidé de faire entendre leurs voix. “De pire en pire, #laeticiaboudou #LaeticiaHallyday joue l actrice mais elle va tte nous les faire celle là #PardonneMoi #JohnnyHallyday. Jamais elle ne va arrêter ses conneries. Quelle se taise. Elle me fatigue”, “Comment #boudou a osé se mettre en scène ds le clip #PardonneMoi et a utilisé un loup pr copier le clip de @davidhallyday Ce clip avec Boudou est à vomir”, “Une jolie chanson…mais un clip “fleur bleue” pas très original avec la mise en scène de Mme Smet ! Rien de très rocknroll”, peut-on lire ici et là sur Twitter. 

Cest au lendemain de la diffusion de linterview de son demi-frère David Hallyday dans lémission Sept à Huit sur TF1, que ladolescente a tenu à sexprimer de nouveau.”Mon cher papa, ta lumière est en nous, ta force et ton courage nous portent à jamais. Maman, Joy et moi, nous taimons et tu nous manques tellement tous les jours. Parce que lamour est plus fort que le mensonge” a-t-elle écrit en anglais.La jeune fille ne lavait pas refait depuis le 6 octobre, jour où elle avait qualifié son père de “héros”.

À voir également : Laeticia Hallyday: gros dérapage en direct dans TPMP, Cyril Hanouna fâché ! 

Comme la majorité des jeunes filles de 14 ans, Jade Hallyday poste de nombreuses photos sur les réseaux sociaux et nhésite pas à montrer au monde quelques instants de sa vie avec sa mère et sa soeur depuis le décès de Johnny Hallyday.Si certaines publications sont anodines (on la voit avec ses amies, célébrer Halloween ou réaliser des vidéos amusantes), dautres en revanche, ne sont pas postées par hasard.La preuve avec la dernière datant du 19 novembre !

En dépit des sarcasmes, des suspicions, des rumeurs et des aléas de leur vie, Johnny et Laeticia Hallyday ont formé pendant plus de 20 ans un couple solide et presque indestructible. Chacun a su trouver chez lautre ce dont il avait besoin, chacun a su être patient, et tous les deux ont construit leur amour autour de Jade et Joy, les enfants quils ont adoptées au début des années 2000. Mais progressivement, Laeticia a su   prendre la main   sur son mari. Le point dorgue de cette nouvelle organisation du couple trouve sa source en 2009, quand le chanteur frôle la mort à Los Angeles. Cest à cette date quentre eux, tout bascule. Benjamin Locoge, journaliste à Paris Match, est lun des meilleurs connaisseurs français de lœuvre musicale de Johnny Hallyday et des arcanes de la vie du couple. Il a assisté à 58 concerts de   lidole   et partagé avec lui des voyages, des virées, des dîners, des soirées… Il vient de publier un ouvrage qui se tient éloigné des polémiques stériles, et rétablit la vérité sur les relations qui unissaient Johnny et Laeticia. Un livre très informé et truffé de révélations. 

Voir cette publication sur Instagram My Dear Daddy your light is in us, your strength and your courage carry us forever. Mom,Joy ,and I we love you and miss you so so much every day ❤️ because Love is stronger than lies @joyhallydayofficiel @lhallyday #joshuatree #loveisall

Le Point : Laeticia Hallyday et ses proches ont-ils profité de Johnny ou lui ont-ils rendu santé et prospérité ?

Johnny Hallyday : découvrez le clip de “Pardonne-moi”

Benjamin Locoge : Laeticia a aidé Johnny à renouer avec le succès dans la dernière partie de sa carrière. La famille Boudou a profité des largesses de Johnny comme tous ceux qui ont vécu à ses crochets pendant des années. Johnny a eu besoin de vivre en bande jusquen 2009. Ce nest quaprès son coma quil sest recentré autour de Laeticia, Jade et Joy.

À quel moment les relations entre Laeticia et les deux premiers enfants du chanteur se sont-elles dégradées ?

En 2009, une fois encore. David a tenté à ce moment-là de simposer comme le chef de famille. Mais cest Laeticia qui a pris la main et a fait progressivement le ménage dans son entourage. Elle voyait dun mauvais œil les problèmes de Laura, elle ne voulait pas que Johnny soit pollué par sa première fille. Mais Johnny ne sest pas laissé totalement faire, il a continué à soccuper de sa fille, à lui donner de largent, en lui achetant un appartement notamment. Quant à David, cest vrai quà partir de cette période, les relations se sont distendues…

Récemment, David Hallyday a prétendu avoir été interdit de voir son père la veille de sa mort et navoir pas vu sa belle-mère alors quil avait passé la journée à Marnes-la-Coquette ? Vrai ou faux ?

Vrai et faux. Il est venu à Marnes le 5 décembre, le jour de la mort de son père, mais na pas pu entrer dans sa chambre, où se trouvait Laeticia. Il voulait remettre une lettre à Johnny, mais sest contenté de la donner à linfirmière, qui lui a promis de la transmettre. Elle na hélas pas eu le temps de le faire. Après, quant à savoir si Laeticia avait donné des consignes précises, cest à elle de répondre.

Oui. On revient à 2009 encore et toujours. Elle a vu Johnny plusieurs semaines dans le coma, elle a vu les amitiés se défaire, les amis dun jour devenir des commentateurs nécrophiles. Mais Johnny la laissée faire. Il na pas cherché à rappeler les gens écartés sans ménagement, comme son photographe dalors : Daniel Angeli.

Vous décrivez dans votre livre la dernière tournée des Vieilles Canailles comme un véritable calvaire et une tournée dadieu qui ne disait pas son nom…

Cétait un calvaire physique, mais pas moral. Si Johnny navait pas eu cet objectif, ce besoin de monter sur scène, il serait probablement décédé plus tôt. Cest dans ladversité, le combat face à la maladie, quil a été chercher ses dernières ressources. Après, savait-il que cétait sa dernière tournée ? Il ne voulait pas mourir, mais quand il demande à Jade et Joy de le rejoindre sur scène à Carcassonne, dernier concert de la tournée, cétait clairement un signe…

Non, ils étaient évitables. Mais les non-dits, les insatisfactions étaient là depuis trop longtemps pour quils restent dans le secret de la famille. Cest dommage quun homme célébré par la France entière le 9 décembre 2017 à la Madeleine ait été abimé par ces règlements de comptes. Et à la fois, les ventes de son disque posthume sont très révélatrices : les Français aimaient Johnny. Ils sont moins fans de toutes ces questions dhéritage…

Vous avez assisté à 58 concerts de Johnny, partagé de nombreux moments dintimité avec lui et lavez interviewé des dizaines de fois, quel homme était-il vraiment ?

Laeticia Hallyday menteuse : ces révélations dune proche qui peuvent tout bouleve…

Cétait un homme extrêmement gentil, qui savait ce quil représentait et qui baissait rarement la garde. Il était fatigué de la promo, des interviews, des questions sur sa légende, sa vie. Et à la fois, il ne pouvait pas vivre sans tout ce barnum. Il était la rock star ultime, car au fond rien navait changé depuis ses débuts. Il avait le même enthousiasme en 2017 quen 1961 quand il montait sur scène. Sa vie se jouait face à son public. En privé, jai essuyé quelques colères monumentales, mais qui nétaient jamais bien réelles. Il sénervait pour la galerie et passait vite à autre chose. Il adorait, au fond, incarner le rôle de Johnny Hallyday.

De tout, sauf de sa femme, de ses filles et de la scène. Il navait plus envie de semmerder avec les aléas du métier. Il voulait une fin de carrière flamboyante et tranquille à la fois. Donc, oui, les obligations médiatiques lennuyaient profondément. Ce nest pas pour rien que Sébastien Farran limitait ses rencontres avec les journalistes à 20 minutes maximum. Au-delà, il perdait patience et pouvait très bien déguerpir si les questions lennuyaient. Il ne supportait plus que lon remette en cause ses choix de vie. Toute la polémique autour de son héritage laurait profondément agacé. Je limagine très bien dire :   Mais foutez-moi la paix, je fais ce que je veux avec largent que jai gagné à la sueur de mon front.  

On comprend aussi que malgré les embûches et les petits aléas, Johnny et Laeticia ont formé pendant près de 25 ans un couple uni et amoureux…

Oui, Laeticia lui a donné une famille. Ce quil navait jamais connu, de par sa faute. Dès sa rencontre avec la jeune femme, il veut y croire. Il est dailleurs le seul à simaginer un avenir avec elle. Mais Laeticia a su habilement se fondre dans le décor, seffacer quand il le fallait, puis se rendre indispensable. Parce quelle ladmirait profondément. Il a renoncé à tous ses excès pour elle, il est devenu un meilleur homme, un meilleur père pour ses filles, un meilleur mari pour elle. Et cest le secret de leur relation.

PHOTO Laura Smet : son incroyable souvenir avec le loup du clip de David Hal…

Il nest pas mort pauvre… Une maison à Los Angeles, une à Saint-Barth, une propriété à Marnes-la-Coquette, des voitures… Certes Johnny était toujours à court de cash et a passé sa vie à vivre sur les avances de ses maisons de disques ou de ses producteurs de concerts. Mais il a tenu à mettre tous ses actifs dans un trust pour protéger Laeticia et les filles  du tombereau de merde  qui allait leur tomber dessus après sa mort. Ce nest pas la plus élégante façon de faire. Mais cétait la sienne…

Oui. Il estimait quils étaient à labri des aléas de la vie, quil avait fait ce quil fallait en son temps pour eux. À commencer par  leur donner un nom  . Cela semble très cruel aujourdhui, mais cest à mettre en perspective avec sa relation avec ses deux aînés : il les a à peine vus, pas assez connus. Il na jamais pris le temps de partir seul en vacances avec Laura. Il na jamais pris le temps daller voir David sur scène. Sa vie était remplie par Laeticia, Jade et Joy. Il ne voyait pas plus loin que ça. Et il avait aussi cette manière de fonctionner, celle qui consiste à dire  après moi, le déluge  .

Je raconte lhistoire dun couple qui a été mal interprétée depuis un an. Laeticia a été dépeinte comme la sorcière, la   salope  , la mégère. Ce nest pas aussi simple que cela. Le seul responsable de la situation actuelle, cest Johnny. Et jespère montrer que sil est arrivé à se comporter de cette manière, cest parce que leur histoire na pas toujours été simple, pas toujours été belle. Mais lamour a fini par triompher.

La Ballade de Johnny & Laeticia, made in Rocknroll, de Benjamin Locoge, (éd. Fayard) 297 pages, 18 euros.